Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Soufflette

Spectacles en partenariats

Très pré­sent à Caen depuis la sai­son pas­sée, Fran­çois Chai­gnaud s’est lui aus­si embar­qué dans l’aventure nor­vé­gienne avec la com­pa­gnie natio­nale Carte Blanche pour laquelle il a créé Souf­flette pré­sen­tée à Caen dans le cadre des Boréales. Pièce grand for­mat pour 14 dan­seurs, co-pro­duite par le Ber­gen inter­na­tio­nal Fes­ti­val, Souf­flette renoue avec la fas­ci­na­tion de Fran­çois Chai­gnaud pour l’époque médié­vale. Artiste curieux, cho­ré­graphe mais éga­le­ment his­to­rien, il avait pré­cé­dem­ment explo­ré les chants et la musique mys­tiques du Moyen Âge dans Sym­pho­nia Har­mo­niæ, à tra­vers la figure rhé­nane de Hil­de­garde de Bin­gen. Pour Carte Blanche, il confronte cette fois les pré­misses des chants poly­pho­niques à par­tir d’archives musi­cales des XIIe et XIIIe siècles au geste contemporain.

En argot, le terme de « souf­flette » désigne le geste de trans­mettre de la fumée d’une bouche à une autre. Un acte intime, consi­dé­ré comme éro­tique mais éga­le­ment geste paci­fique, durant lequel se trouve par­ta­gée une part à la fois essen­tielle et invi­sible et de notre exis­tence : l’air qui nous main­tient en vie et nous élève. Dans Souf­flette, il sera ques­tion d’un échange d’air par-delà les siècles. Que se pas­se­rait-il, se ques­tionne Chai­gnaud, si un souffle médié­val pas­sait par nos lèvres ? Si la mémoire des pre­mières poly­pho­nies s’incorporait au pré­sent par le souffle des dan­seurs ras­sem­blés pour cette pièce ? Nour­ris par ce puis­sant héri­tage, les dan­seurs s’embarquent dans l’aventure. Au cré­pus­cule, des ombres vêtus de cos­tumes de laine appa­raissent et se jettent dans des rituels enivrants. Ensemble ils cherchent à inven­ter aujourd’hui avec leurs seuls pieds, leurs voix, leurs corps et leurs rêves, une nou­velle com­mu­nau­té faite de chants, de rythmes, de danses fan­tômes et de muta­tions sans fin. Une célé­bra­tion d’été, pleine de vie, de chants, de danses et de délices. Et c’est comme si, nous dit Chai­gnaud, leurs propres corps deve­naient les autels sacrés d’un culte éternel.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie
François Chaignaud

Costumes
Romain Brau

Création lumière
Abigail Fowler

Musique et arrangements
Jostein Gundersen

Coach vocal
Rikke Lina Sorrell Mathiessen

Interprètes Adrian Bartzcak, Anne Lise Pettersen Rønne, Aslak Aune Nygård, Caroline Eckly, Daniel Mariblanca, Dawid Lorenc, Guro Rimeslåtten, Irene Vesterhus Theisen, Noam Eidelman, Ole Martin Meland, Sebastian Biong, Stian Danielsen, Timothy Bartlett, Tilly Sordat

Durée
60 minutes

Coproduction Carte Blanche, Bergen International Festival 2018

Partenaires

Dans le cadre des Boréales

avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie

Dates et lieu

novembre 2019

  • 20
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événements associés