Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

NOTRE PROGRAMMATION POUR L’AUTOMNE 2019 SERA EN LIGNE FIN JUILLET !

François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant

Accueil studio - répétitions publiques

Très présent à Caen cette année, François Chaignaud s’avère un chorégraphe décidément curieux de tout. On l’a vu se pencher sur l’ambiguïté de genre dans la tradition ibérique, on le retrouve cette fois fasciné par la musique céleste d’Hildegarde de Bingen dont il entreprend, avec la musicienne Marie-Pierre Brébant, de nous faire entendre l’intégralité du répertoire connu, dans une version pour voix et bandura. L’art d’Hildegarde de Bingen, grande mystique née sur les bords du Rhin au XIIème siècle, transcende de nombreux domaines pour témoigner d’un lien cosmique entre l’homme et l’univers. Son apport exceptionnel concerne aussi bien les sciences, en particulier la médecine, que la musique, la littérature et l’enluminure. Dotées d’une structure répétitive et complexe ses Harmonies célestes n’étaient pas destinées au concert mais plutôt à un contexte méditatif de louanges et de soins. En ranimant cet art extatique, Chaignaud et Brébant souhaitent aussi témoigner d’une certaine dimension magique de l’Europe médiévale aujourd’hui oubliée. Les partitions d’origine contiennent uniquement la ligne mélodique du chant et ne mentionnent aucun instrument. Le recours à la bandura (instrument traditionnel ukrainien proche du luth) est un choix inspiré par son timbre et par les propos de la Bénédictine en faveur des instruments. Pour cette performance (qui dans sa forme finale sera d’une durée de 4h environ), les deux artistes entendent créer une sorte de havre, dans lequel les sons, les corps et les images peuvent soigner autant qu’ils mobilisent, émeuvent et hypnotisent.

 

François Chaignaud
Diplômé du CNSM de Paris en 2003, François Chaignaud collabore avec plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. Depuis 2004, il créé des performances où s’articulent danses et chants en puisant aux références les plus diverses — de la littérature érotique aux arts sacrés. Ses recherches concernent tout aussi bien les précurseurs de la modernité chorégraphique que les avant-gardes actuelles, les techniques du ballet classique que les danses urbaines non scéniques. François Chaignaud est également historien. Depuis 2005, il collabore avec Cecilia Bengolea avec laquelle il créé une dizaine de pièces, au sein de la compagnie Vlovajob Pru.

Marie-Pierre Brébant
Musicienne de formation classique, Marie-Pierre Brébant pratique le répertoire renaissance et baroque sous toutes ses formes : aussi bien chorégraphique, notamment comme interprète de Béatrice Massin, que musical, en orchestre et formation de musique de chambre. Parallèlement à cette pratique, son intérêt pour une conception de la musique comme objet artistique l’a amenée à collaborer avec des artistes de théâtre tels que Richard Foreman, Grand Magasin, Xavier Boussiron et Sophie Perez ou encore avec le plasticien Théo Mercier pour Radio Vinci Park (2016) aux côtés de François Chaignaud.

+ Suite

Distribution

Conception et interprétation
François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant

Chant et danse
François Chaignaud

Bandura et adaptation musicale
Marie-Pierre Brébant
D’après l’œuvre musicale d’Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Scénographie
Arthur Hoffner

Création Lumière
Philippe Gladieux

Création et mise en espace sonore
Christophe Hauser

Régie générale
Anthony Merlaud / François Boulet

Prosodie latine
Angela Cossu

Administration/production
Barbara Coffy-Yarsel, Chloé Schmidt, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier

Diffusion
Sarah de Ganck/ART HAPPENS

Production Vlovajob Pru
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy – Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique – Pact Zollverein, Essen, Allemagne – centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de « l’Accueil-Studio « / Ministère de la Culture – BIT Teatergarasjen Bergen, Norvège – Arsenal/Cité musicale, Metz – CN D Centre national de la danse – MC93 – Maison de la Culture Seine-Saint-Denis, Bobigny — Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon — La Bâtie – Festival de Genève, Suisse — TANDEM, Scène nationale
Soutiens Villa Noailles, Hyères – CN D Centre national de la danse (accueil en résidence) Pantin – BoCA (Biennale of Contemporary Art) Porto, Portugal — La Métive lieu international de résidence de création artistique (accueil en résidence), Moutier d’Ahun – FRAC Franche-Comté, Besançon (accueil en résidence) – Accueil en résidence, Les Subsistances, Lyon.
Remerciements Lucie Jolivet, Lyubomyr Shevchuk

Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont artistes associés à Bonlieu Scène nationale Annecy.

Dates et lieu

avril 2019

  • 18
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)