Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Romances inciertos

un autre Orlando

Spectacles en partenariats

À la fois concert et réci­tal arti­cu­lé en trois actes, Romances incier­tos, un autre Orlan­do, créé par Fran­çois Chai­gnaud et Nino Lais­né, explore l’ambiguïté de genre à tra­vers trois figures pui­sées dans dif­fé­rentes tra­di­tions cho­ré­gra­phiques et musi­cales espa­gnoles. Conçu comme un sou­ve­nir d’opéra-ballet, Romances incier­tos fait appa­raître suc­ces­si­ve­ment la légende médié­vale de la Don­cel­la guer­re­ra, jeune fille par­tie à la guerre sous les traits d’un homme, le San Miguel de Gar­cia Lor­ca, archange de dou­leur et de dévo­tion au centre des pro­ces­sions de la Sema­na San­ta et la Tara­ra, gitane anda­louse andro­gyne aux amours déçues. Appa­rues aux XVIème et XVIIème siècles, ces dif­fé­rentes mélo­dies ont évo­lué au fil des siècles pour racon­ter sans cesse sous une nou­velle forme les aven­tures de leurs héroïnes. Issues de l’art du romance, du chant sépha­rade ou de la jota, ces mélo­dies, se sont intro­duites dans la musique baroque, le fla­men­co anda­lou ou encore les caba­rets tra­ves­tis de la Movi­da. C’est cette per­pé­tuelle imbri­ca­tion des méta­mor­phoses que met en scène Romances incier­tos : l’identité incer­taine de ces figures fait ain­si écho à la muta­tion des motifs musi­caux et inver­se­ment. Dans un décor de tapis­se­ries pay­sa­gères, entou­rant quatre musi­ciens (ban­do­néon, viole de gambe, théorbe et per­cus­sions) qui tentent le rap­pro­che­ment de timbres répu­tés incom­pa­tibles, Fran­çois Chai­gnaud livre une inter­pré­ta­tion dan­sée et chan­tée ten­due entre pas­sé et pré­sent qui ques­tionne les notions d’impur et d’idéal.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, mise en scène et direc­tion musicale
Nino Lais­né

Concep­tion et chorégraphie
Fran­çois Chaignaud

Danse et chant
Fran­çois Chaignaud 

Ban­do­néon
Jean-Bap­tiste Henry

Violes de gambe
Fran­çois Joubert-Caillet

Théorbe et gui­tare baroque
Daniel Zapi­co

Per­cus­sions his­to­riques et traditionnelles
Pere Oli­vé

Créa­tion lumière et régie générale
Antho­ny Merlaud

Régis­seur son
Charles-Alexandre Engle­bert

Créa­tion costumes
Car­men Anaya, Kevin Auger, Séve­rine Bes­son, María Ángel Bue­sa Pueyo, Caro­line Dumou­tiers, Pedro García, Car­men Gra­nell, Manuel Guzmán, Isa­bel López, María Mar­ti­nez, Tania Morillo Fernán­dez, Hele­na Petit, Ele­na Santiago

Habilleuse en tournée
Cara Ben Assayag

Décor | chef peintre
Marie Mares­ca

Peintre
Fan­ny Gaudreau

Retouches images
Remy Mou­lin, Marie B. Schneider

Construc­tion
Chris­tophe Cha­ra­mond, Ema­nuel Coelho

Durée
70 min

Spec­tacle chan­té en espa­gnol, sur­ti­tré en français

Pro­duc­tion délé­guée Vlo­va­job Pru & Chambre 415
Vlo­va­job Pru est sub­ven­tion­née par le Minis­tère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Fran­çois Chai­gnaud est artiste asso­cié à Bon­lieu Scène natio­nale Anne­cy. Nino Lais­né est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.
Copro­duc­tion Bon­lieu Scène natio­nale Anne­cy et La Bâtie – Fes­ti­val de Genève dans le cadre du sou­tien FEDER du pro­gramme INTERREG France-Suisse 2014–2020, Chaillot – Théâtre natio­nal de la Danse, deSin­gel — Anvers, la Mai­son de la musique de Nan­terre, Arse­nal / Cité musicale-Metz.
Ce pro­jet a reçu le sou­tien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spe­di­dam, PACT Zoll­ve­rein Essen, TANDEM Scène natio­nale, l’Ayuntamiento de Anguia­no – La Rio­ja, les Pépi­nières Euro­péennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Hues­ca – Ara­gon (rési­dence Park in Pro­gress 12), et a béné­fi­cié d’un accueil stu­dio aux Tea­tros del canal à Madrid, au Centre Natio­nal de la Danse à Pan­tin, à la Ména­ge­rie de verre à Paris (Stu­dio­lab) et à El Garaje à Cadíz.

Partenaires

Avec le théâtre de Caen

Avec le sou­tien de l’Onda

Bords de scène le 27 février à l’issue de la représentation

Dates et lieu

février 2019

  • 27
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 5€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)