Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Echo Flux

the departed Heart + Primal

Spectacles en partenariats

Créé au Fes­ti­val inter­na­tio­nal de Ber­gen, Echo Flux est un double pro­gramme pilo­té par la com­pa­gnie natio­nale nor­vé­gienne de danse contem­po­raine Carte Blanche et basé sur la ren­contre entre un cho­ré­graphe et un com­po­si­teur. C’est dans ce contexte qu’Alban Richard, le direc­teur du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, a œuvré avec le com­po­si­teur fran­co-argen­tin Sebas­tian Rivas, codi­rec­teur du Grame, le Centre natio­nal de créa­tion musi­cale de Lyon, pour créer une pièce col­la­bo­ra­tive entre danse et musique. Dans the depar­ted Heart, conçu pour cinq dan­seurs, les corps des inter­prètes deviennent ins­tru­ments à corde par le jeu d’un logi­ciel agis­sant en temps réel. Ce sont les corps res­pi­rant, le souffle et la danse qui pro­duisent la forme musi­cale. Ins­pi­ré par L’Anatomie de la mélan­co­lie de Richard Bur­ton, un ouvrage de 1621, the depar­ted Heart explore la rela­tion entre pas­sé et futur jusqu’à deve­nir objet mélan­co­lique lui-même. Comme tou­jours dans les créa­tions d’Alban Richard, la lumière et les cos­tumes sont plei­ne­ment signifiants.

Le lien entre le souffle des dan­seurs et la pro­duc­tion sonore est éga­le­ment au cœur de Pri­mal, créé par la cho­ré­graphe argen­tine Aye­len Paro­lin en asso­cia­tion avec le musi­cien beat­boxer fran­çais Vincent Chtaï­bi, alias Ezra, direc­teur de la com­pa­gnie Orga­nic orches­tra. Cette pièce pour huit dan­seurs explore les liens ances­traux de l’homme à la nature ain­si que les cultures oubliées et notre mécon­nais­sance des tra­di­tions et rites anciens. Pri­mal cherche à retrou­ver le moment où nous nous sommes per­dus et à ras­sem­bler les mor­ceaux épar­pillés de nous-mêmes.

Basée à Ber­gen depuis 1989, la com­pa­gnie natio­nale nor­vé­gienne de danse contem­po­raine Carte Blanche compte entre douze et quinze dan­seurs venus du monde entier. Elle invite régu­liè­re­ment des créa­teurs étran­gers en rési­dence pour créer des pièces pour la com­pa­gnie. Carte Blanche est invi­tée au Fes­ti­val Les Boréales dans le cadre du pro­gramme autour de la Norvège.

+ Suite

Distribution

the departed Heart

Chorégraphie
Alban Richard
Compositeur
Sebastian Rivas
Costumes
Rachel Garcia
Assistante chorégraphique
Daphné Mauger
Création lumière
Alban Richard et Robert Roespel
Assistant son
Max Bruckert et Matias Fernandes

Interprètes Adrian Bartzcak, Caroline Eckly, Daniel Mariblanca, Aslak Aune Nygård, Tilly Sordat

Primal

Chorégraphie
Ayelen Parolin
Compositeur
Ezra – Vincent Chtaibi
Costumes
Ayelen Parolin
Assistant chorégraphique
Marc Iglesias
Création lumière
Thomas Bruvik

Interprètes Anne Lise Pettersen Rønne, Aslak Aune Nygård, Dawid Lorenc, Guro Rimeslåtten, Noam Eidelman, Ole Martin Meland, Sebastian Biong, Timothy Bartlett

Durée
90 minutes avec entracte

Production Carte Blanche
Coproduction Bergen International Festival 2019, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Grame – Centre national de création musicale de Lyon

Partenaires

Dans le cadre des Boréales

avec la Comédie de Caen - CDN de Normandie

Dates et lieu

novembre 2019

  • 18
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé

Article associé