Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Echo Flux

the departed Heart + Primal

Spectacles en partenariats

Créé au Festival international de Bergen, Echo Flux est un double programme piloté par la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche et basé sur la rencontre entre un chorégraphe et un compositeur. C’est dans ce contexte qu’Alban Richard, le directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, a œuvré avec le compositeur franco-argentin Sebastian Rivas, codirecteur du Grame, le Centre national de création musicale de Lyon, pour créer une pièce collaborative entre danse et musique. Dans the departed Heart, conçu pour cinq danseurs, les corps des interprètes deviennent instruments à corde par le jeu d’un logiciel agissant en temps réel. Ce sont les corps respirant, le souffle et la danse qui produisent la forme musicale. Inspiré par L’Anatomie de la mélancolie de Richard Burton, un ouvrage de 1621, the departed Heart explore la relation entre passé et futur jusqu’à devenir objet mélancolique lui-même. Comme toujours dans les créations d’Alban Richard, la lumière et les costumes sont pleinement signifiants.

Le lien entre le souffle des danseurs et la production sonore est également au cœur de Primal, créé par la chorégraphe argentine Ayelen Parolin en association avec le musicien beatboxer français Vincent Chtaïbi, alias Ezra, directeur de la compagnie Organic orchestra. Cette pièce pour huit danseurs explore les liens ancestraux de l’homme à la nature ainsi que les cultures oubliées et notre méconnaissance des traditions et rites anciens. Primal cherche à retrouver le moment où nous nous sommes perdus et à rassembler les morceaux éparpillés de nous-mêmes.

Basée à Bergen depuis 1989, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche compte entre douze et quinze danseurs venus du monde entier. Elle invite régulièrement des créateurs étrangers en résidence pour créer des pièces pour la compagnie. Carte Blanche est invitée au Festival Les Boréales dans le cadre du programme autour de la Norvège.

+ Suite

Distribution

the departed Heart

Chorégraphie
Alban Richard
Compositeur
Sebastian Rivas
Costumes
Rachel Garcia
Assistante chorégraphique
Daphné Mauger
Création lumière
Alban Richard et Robert Roespel
Assistant son
Max Bruckert et Matias Fernandes

Interprètes Adrian Bartzcak, Caroline Eckly, Daniel Mariblanca, Aslak Aune Nygård, Tilly Sordat

Primal

Chorégraphie
Ayelen Parolin
Compositeur
Ezra – Vincent Chtaibi
Costumes
Ayelen Parolin
Assistant chorégraphique
Marc Iglesias
Création lumière
Thomas Bruvik

Interprètes Anne Lise Pettersen Rønne, Aslak Aune Nygård, Dawid Lorenc, Guro Rimeslåtten, Noam Eidelman, Ole Martin Meland, Sebastian Biong, Timothy Bartlett

Durée
90 minutes avec entracte

Production Carte Blanche
Coproduction Bergen International Festival 2019, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Grame – Centre national de création musicale de Lyon

Partenaires

Dans le cadre des Boréales

avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie

Dates et lieu

novembre 2019

  • 18
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événement associé

Article associé