Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Depuis la fin du confinement, l’équipe du centre chorégraphique a repris le chemin des bureaux et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau des artistes en résidence. A cette occasion nous proposerons des répétitions publiques durant tout l’été.

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous rappelons que les réservations pour les événements ayant lieu au ccn même gratuits sont obligatoires – jauge très limitée.
Le port du masque dans nos locaux pour vos déplacements est aussi obligatoire ; du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition aux points d’accueil.

 

Le Bal des Marais

Projets participatifs

REPORT – initialement programmé en mai 2020

Chantier chorégraphique pour danseurs amateurs mené par Herman Diephuis, Artiste compagnon et Mélanie Giffard
Apportez votre pique-nique et venez danser !

Comme les danses d’hier, la danse du XXIème siècle s’intéresse aussi aux danses de groupe à partager lors de rendez-vous populaires et festifs, et ça tombe bien ! De janvier à mars 2020, 38 personnes ont inventé, répété et dansé, avec le chorégraphe Herman Diephuis et la danseuse Mélanie Giffard, la Danse des Marais. Inspirée par les gestes des marais, cette danse évoque ici la bauge, là les semailles ou encore les foins fauchés, ailleurs l’aigrette garzette ou bien encore le retournement de la mimolette. Pendant la durée du confinement, chacun a pu patienter et entretenir sa chorégraphie grâce à un aide-mémoire vidéo concocté lors du week-end de mars.
Voici venir le mois de septembre, et enfin, une date de retrouvailles pour ce bal, tant attendu !
Les danseurs amateurs, ainsi que les élèves du collège Saint-Exupéry qui y ont eux aussi travaillé l’année dernière, se retrouvent, et vous font entrer dans la ronde !
Prenez vos chapeaux s’il fait très beau, ils vous apprendront les pas de cette nouvelle danse populaire et festive, bientôt en vogue dans les marais du Cotentin et du Bessin !

+ Suite

Informations

Chorégraphie et mise en danse
Herman Diephuis et Mélanie Giffard

avec les danseurs occasionnels des Marais
Estelle Audouard, Stacy Bodin, Lucie Chauvet, Michèle Creveuil, Marine Gibault, Jolan Lamora, Catherine Lemoigne, Virgine Lenoël, Mireille Le Revert, Freyja Matelot, Bernadette Miquel, Isabelle Moreau, Jonathan Oliver, Aurélie Poullain, Josette Pourchet, Enzo Rivet, Jacky Saussaye-Poullain, Nathalie Savary, Raymond Barbet, Ingrid bailleul, Corinne Cauchard, Jean-Jacques Charpentier,  Julie Coulhon, Clarisse Dufour, Françoise Godin, Lucie Lamotte, Patricia Mercier, Candelaria Mouchel-Jimenez, Elodie Meunier, Stéphanie Ozouf, Jean-Pierre Roulette, Laurence Thomasse, Catherine Todrani, Elsa Lamora, Céline Vaquez

Sur la chanson « Les Prunes »
chant Marie-Jeanne Duval, arrangements Pierre Boscheron

Partenaires

Un projet imaginé par le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de RN13 avec le soutien des acteurs de la Baie du Cotentin.


Dates et lieu

septembre 2020

  • 20
    Parc naturel régional des Marais du Cotentin, Saint-Côme-du-Mont 12h00

Billetterie

entrée libre sans réservation

Événement associé

Collaborateurs artistiques