Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

RN13 – avec le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Action

Depuis 2 ans, le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die déve­loppe aux côtés du Tri­dent Scène Natio­nale de Cher­bourg-en-Coten­tin avec les acteurs de la Baie du Coten­tin, un pro­jet artis­tique et cultu­rel sur la Baie du Coten­tin : RN13, artistes, spec­tacles et spec­ta­teurs sur la route. Son épi­centre est le col­lège Saint-Exu­pé­ry de Sainte-Mère-Eglise (REP). Avec l’équipe péda­go­gique, la scène natio­nale et le ccn de Caen éla­borent un pro­gramme d’action cultu­relle au col­lège axé sur la danse et la musique. Des artistes venant de la France entière passent à Sainte-Mère-Eglise et grâce au sou­tien des col­lec­ti­vi­tés, pro­longent leur séjour sur le ter­ri­toire et par­tagent avec les habi­tants l’expérience artis­tique et cultu­relle qu’ils mènent avec les jeunes. Un par­cours de spec­ta­teurs pro­po­sant bus et tari­fi­ca­tions pré­fé­ren­tielles faci­litent l’accès aux œuvres à Cher­bourg, à Caen ou sur la Baie du Coten­tin tou­jours dans un esprit de par­tage et d’ouverture. Cette expé­rience a per­mis aux l’équipes du Tri­dent et du ccn de décou­vrir un ter­ri­toire d’une grande richesse natu­relle, fier de ses par­ti­cu­la­ri­tés envi­ron­ne­men­tales et cultu­relles, celles du marais.

Cette année, ce pro­jet RN13 ini­tié il y a deux ans s’adapte et vient construire un des pro­jets par­ti­ci­pa­tifs que le CCN met en place depuis 2016 

Avec les dan­seurs ama­teurs, ils crée­ront la « danse des Marais ». Ces dan­seurs ama­teurs la trans­met­tront à d’autres tout au long de l’année et au public qui vien­dra par­ti­ci­per au bal cho­ré­gra­phique des marais lors du pique-nique géant du PNR le 17 mai 2020.

Les ate­liers auront lieu à Sainte-Mère-Eglise et à Picau­ville. Ils seront ouverts à tous, sans pré­re­quis : familles, actifs, retrai­tés, jeunes, per­sonnes en situa­tion de handicap.
Les dan­seurs ins­crits aux ate­liers se retrou­ve­ront une fois par mois de jan­vier à mai et béné­fi­cie­ront de 14 heures de pra­tique. Leur pré­sence au pique-nique géant pour le Bal cho­ré­gra­phique est indis­pen­sable. Paral­lè­le­ment à la créa­tion de « La danse des marais », il sera pro­po­sé à tous de décou­vrir la danse d’aujourd’hui en venant voir des spec­tacles à Chef-du-Pont, à Cher­bourg et à Caen : Impres­sions, nou­vel accro­chage d’Herman Die­phuis à Chef-du-Pont, Bro­ther de Mar­co Da Sil­va Fer­rei­ra au ccn à Caen.

+ Suite

Partenaires

Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Événement associé

Collaborateurs artistiques