Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Depuis la fin du confinement, l’équipe du centre chorégraphique a repris le chemin des bureaux et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau des artistes en résidence. A cette occasion nous proposerons des répétitions publiques durant tout l’été.

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous rappelons que les réservations pour les événements ayant lieu au ccn même gratuits sont obligatoires – jauge très limitée.
Le port du masque dans nos locaux pour vos déplacements est aussi obligatoire ; du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition aux points d’accueil.

 

RN13 – avec le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Action

Depuis 2 ans, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie développe aux côtés du Trident Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin avec les acteurs de la Baie du Cotentin, un projet artistique et culturel sur la Baie du Cotentin : RN13, artistes, spectacles et spectateurs sur la route. Son épicentre est le collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise (REP). Avec l’équipe pédagogique, la scène nationale et le ccn de Caen élaborent un programme d’action culturelle au collège axé sur la danse et la musique. Des artistes venant de la France entière passent à Sainte-Mère-Eglise et grâce au soutien des collectivités, prolongent leur séjour sur le territoire et partagent avec les habitants l’expérience artistique et culturelle qu’ils mènent avec les jeunes. Un parcours de spectateurs proposant bus et tarifications préférentielles facilitent l’accès aux œuvres à Cherbourg, à Caen ou sur la Baie du Cotentin toujours dans un esprit de partage et d’ouverture. Cette expérience a permis aux l’équipes du Trident et du ccn de découvrir un territoire d’une grande richesse naturelle, fier de ses particularités environnementales et culturelles, celles du marais.

Cette année, ce projet RN13 initié il y a deux ans s’adapte et vient construire un des projets participatifs que le CCN met en place depuis 2016

Avec les danseurs amateurs, ils créeront la « danse des Marais ». Ces danseurs amateurs la transmettront à d’autres tout au long de l’année et au public qui viendra participer au bal chorégraphique des marais lors du pique-nique géant du PNR le 17 mai 2020.

Les ateliers auront lieu à Sainte-Mère-Eglise et à Picauville. Ils seront ouverts à tous, sans prérequis : familles, actifs, retraités, jeunes, personnes en situation de handicap.
Les danseurs inscrits aux ateliers se retrouveront une fois par mois de janvier à mai et bénéficieront de 14 heures de pratique. Leur présence au pique-nique géant pour le Bal chorégraphique est indispensable. Parallèlement à la création de « La danse des marais », il sera proposé à tous de découvrir la danse d’aujourd’hui en venant voir des spectacles à Chef-du-Pont, à Cherbourg et à Caen : Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis à Chef-du-Pont, Brother de Marco Da Silva Ferreira au ccn à Caen.

+ Suite

Partenaires

Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

Événement associé

Collaborateurs artistiques