Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pléiades

un concert de musique et de danse

Anciens spectacles

Com­po­sée par Ian­nis Xena­kis, Pléiades est à l’origine en 1979, une com­mande de la Ville de Stras­bourg pour les Per­cus­sions de Stras­bourg et le Bal­let du Rhin. Deve­nue aujourd’hui une réfé­rence incon­tour­nable de la musique contem­po­raine, l’œuvre a sans cesse été jouée en concert à tra­vers le monde, mais sa voca­tion cho­ré­gra­phique s’est per­due. Alban Richard a sou­hai­té renouer ce lien ori­gi­nel avec la danse en créant un « concert de musique et de danse » qui réunit six dan­seurs et les six per­cus­sion­nistes sur scène.
Conçue comme un concert dan­sé, chaque sec­tion musi­cale donne lieu à une spa­tia­li­sa­tion spé­ci­fique des per­cus­sions sur scène, recon­fi­gu­rant l’espace des dan­seurs et des musi­ciens vers une pro­gres­sive fusion entre musique et danse.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, chorégraphie
Alban Richard

Inter­prètes
Céline Angi­baud ou Yan­nick Hugron, Méla­nie Cho­let, Max Fos­sa­ti, Mas­si­mo Fus­co, Lau­rie Gior­da­no, Kevin Jean

Lumière
Valé­rie Sigward

Musique
Pléiades de Ian­nis Xena­kis (©Edi­tions Sala­bert S.A.)
Com­man­di­taire : Ville de Stras­bourg – Créa­tion Mon­diale le 3 mai 1979 à Mul­house, avec le Bal­let du RhinDédi­ca­taires : les Per­cus­sions de Strasbourg

Musi­ciens
Les Per­cus­sions de Strasbourg
Alexandre Espe­ret, Sébas­tien Her­vier, Minh-Tâm Nguyen, Fran­çois Papi­rer, Gal­dric Subi­ra­na, Thi­baut Weber

Créa­tion costumes
Corine Petit­pierre

Conseillère en ana­lyse fonc­tion­nelle du corps dans le mou­ve­ment dansé
Natha­lie Schulmann

Régie lumière
Nico­las Bordes

Régie géné­rale
Laurent Four­naise

Régie ins­tru­ments
Sébas­tien Bru­vier ou Vincent Gropengiesser

Durée
1 heure

Remer­cie­ments par­ti­cu­liers à Arnaud Cabias, Franck Mad­le­ner, Céline Chouf­fot, Mar­tha Moore, Céline Angibaud
Remer­cie­ments pour leur prêt de stu­dio à la Ména­ge­rie de Verre dans le cadre des Stu­dio­lab, le Centre Natio­nal de la Danse, le CDC Ate­lier de Paris – Caro­lyn Carl­son et Pôle Sud, scène conven­tion­née pour la danse et la musique de Strasbourg.

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion ensemble l’Abrupt, Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse 2011 dans le cadre d’une rési­dence de créa­tion à l’Agora cité inter­na­tio­nale de la danse, Arca­di Ile de-France, l’Arsenal de Metz, les Per­cus­sions de Stras­bourg, le Théâtre Louis Ara­gon-scène conven­tion­née danse de Trem­blay-en-France, la Scène natio­nale d’Orléans, le Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Franche-Com­té à Bel­fort (accueil stu­dio), le Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen/­Basse-Nor­man­die (accueil studio).
Avec le sou­tien de l’Adami – Admi­nis­tra­tion des droits des artistes et musi­ciens inter­prètes et du Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis.

Les Per­cus­sions de Stras­bourg sont sou­te­nues avec constance et fidé­li­té par le minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion / Direc­tion régio­nale Grand Est, la Ville de Stras­bourg, Mécé­nat Musi­cal Socié­té Géné­rale, la Région Grand Est, le Conseil dépar­te­men­tal du Bas-Rhin, la SACEM, la SPEDIDAM, l’A­DA­MI, l’Ins­ti­tut Fran­çais, le Bureau Export de la Musique française.

Contact Pro

Sébas­tien Kempf, res­pon­sable des pro­duc­tions et de la diffusion
sebastien.kempf@ccncn.eu

Historique

juin 2011

  • 24
    CRÉATION - l’Agora, Cité internationale de la danse - Festival Montpellier Danse

octobre 2011

  • 01
    Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée, Tremblay-en-France
  • 14
    Espace 1789, Saint-Ouen
  • 15
    Espace 1789, Saint-Ouen

novembre 2011

  • 18
    Théâtre National, Nice - Festival Manca

décembre 2011

  • 13
    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale
  • 14
    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale

janvier 2012

  • 05
    Théâtre d’Orléans – scène nationale

février 2012

  • 07
    Théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée, Bezons
  • 10
    Le Forum - scène conventionnée, Le Blanc-Mesnil
  • 29
    l'Arsenal, Metz

avril 2012

  • 03
    Les Quinconces-L’espal – scène conventionnée danse, Le Mans

mai 2012

  • 11
    Les Treize Arches – scène conventionnée, Brive

juillet 2012

  • 09
    Rabozaal, Amsterdam (NL) Julidans

octobre 2012

  • 25
    Pôle Sud – scène conventionnée danse, Strasbourg

février 2013

  • 13
    Théâtre National de Chaillot, Paris
  • 14
    Théâtre National de Chaillot, Paris
  • 15
    Théâtre National de Chaillot, Paris

juin 2014

  • 24
    Amphithéâtre, Châteauvallon - Festival de Musique de Toulon Provence Méditerranée

mars 2017

  • 03
    théâtre de Caen 20h00
  • 04
    théâtre de Caen 20h00
  • 17
    Maison de la Musique, Nanterre 20h30

avril 2017

  • 05
    Théâtre de Lorient - CDN 20h00

Presse

  • maculture.fr le 20/03/2017

    "Pléiades est une véritable machine chorégraphique, extrêmement bien huilée, portée par l’énergie d’une musique quasi enivrante. L’écriture d’Alban Richard s’adosse ici sur le rythme intensif de la musique de Xenakis. Les six danseurs vont se déployer dans l’espace, au service d’une partition chorégraphique aux motifs spiralés et circulaire. Composés principalement de marches et de courses collectives, les déplacements géométriques sont ponctués par de courts soli labiles des danseurs. Les gestes volent ici en éclat aux rythmes des percutions, au grand plaisir des interprètes qui semblent être habités par la musique."

    Wilson Le Personnic

    Article complet

  • performArts.net le 05/01/2012

    « […] Dans Pléiades, Iannis Xenakis recourt aussi à des processus de duplication simultanée et différée, identique et déformée, multipliée et variée. Composée en 1979, cette pièce emblématique de la musique contemporaine a depuis souvent été jouée en concert à travers le monde. En fusionnant musique et danse au Théâtre National de Nice, Pléiades a ajouté sa vocation chorégraphique perdue. Une organisation rythmique prodigieuse qui entraine l’auditeur-spectateur dans un tourbillon sonore et visuel, six danseurs et six percussionnistes se partagent la scène. Une nouvelle chorégraphie d’Alban Richard les a obligés à cohabiter dans un décor mouvant. Moment fort du Festival, cette œuvre intense, très organique et tellurique, a magistralement été interprétée par Les Percussions de Strasbourg. La composition dégage des sonorités évoquant le gamelan balinais, les carillons d’églises, les cloches de vaches et autres, qui suggèrent d’ancestrales danses rituelles exotiques. Ce sont les pas saccadés d’un danseur qui semblent enclencher le rythme des instruments avec des couleurs sonores homogènes dans une puissance palpitante et hypnotique. Mort il y a tout juste dix ans, Iannis Xenakis se voulut un penseur libre. Libre comme résistant politique, libre comme compositeur, libre de jeter un pavé dans la doctrine sérialiste, libre de réaliser une musique gouvernée par sa nature énergétique. Pionnier de l’électro-acoustique, il a aussi été l’un des premiers à utiliser l’ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Le mot Pléiades signifie plusieurs, en référence à une multitude d’étoiles composant la constellation brumeuse dont six seulement sont visibles, le même nom était donné dans l’Antiquité à un groupe de poètes dont six aussi ont particulièrement émergé. […] »

    Caroline Boudet-Lefort

  • Danser le 12/12/2011

    « Les Percussions de Strasbourg jouent d’abord l’une des quatre parties de Pléiades, composé pour cet ensemble par Xenakis en 1979. Suit une section dans le silence pour six danseurs, avant que la chorégraphie, surtout tramée de marches et de courses, et la musique, ne se mêlent sur les trois autres parties. Dans un espace reconfiguré plusieurs fois, Alban Richard bâtit une solide architecture, hypnotique, sérieuse et ludique à la fois. Croisées, décroisées, enroulées, dévidées, les trajectoires des danseurs fascinent par leur savante composition. »

    Michel Barthome

Collaborateurs artistiques