Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Zeppelin Bend

Spectacles - installations

Dans son pre­mier duo, Kate­ri­na Andreou pour­suit ses recherches autour du libre arbitre et de la notion d’effort. Avec la dan­seuse Nata­li Man­di­la, elle déve­loppe un lan­gage ryth­mique sin­gu­lier, tra­duit à l’unisson par deux corps jumeaux.

Ima­gi­née durant les heures de repli impo­sées par la crise du Covid-19, Zep­pe­lin Bend témoigne de l’amitié entre Kate­ri­na Andreou et Nata­li Man­di­la. La cho­ré­graphe grecque, artiste asso­ciée au ccn de Caen, y pour­suit son explo­ra­tion des pra­tiques phy­siques et ques­tionne à nou­veau le libre arbitre sur scène. Quel entraî­ne­ment pour quelle per­for­mance, quelle pré­pa­ra­tion pour quelle lutte, quel effort pour quel but ? Ces ques­tions tra­versent le pla­teau et une scé­no­gra­phie mini­male : un pra­ti­cable et deux cordes, en réfé­rence au nœud de zep­pe­lin auquel la pièce emprunte son nom, qui sert à relier deux cordes et était autre­fois uti­li­sé pour les diri­geables. Au fil d’une per­for­mance ryth­mique et acro­ba­tique, Kate­ri­na Andreou et Nata­li Man­di­la forgent un lan­gage cor­po­rel basé sur l’effort et les états qu’il peut induire, et mettent ain­si en lien des danses, actions et sons qui engagent à la fois une grande dis­ci­pline et une ima­gi­na­tion psy­ché­dé­lique. Tout en cher­chant des moments de liber­té, elles essaient de s’ancrer dans le réel en se concen­trant sur leurs corps en train de créer. 

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Kate­ri­na Andreou

Inter­prétation
Kate­ri­na Andreou, Nata­li Mandila

Créa­tion lumières
Yan­nick Fouassier

Création sonore
Kate­ri­na Andreou et Cris­ti
án Soto­mayor

Col­la­bo­ra­tion son
Tal Agam

Regard exté­rieur
Myr­to Katsiki

Pro­duc­tion, diffusion
Elo­die Perrin

Durée 55 minutes


Pro­duc­tion BARK
Copro­duc­tion Les Spec­tacles vivants du Centre Pom­pi­dou, Onas­sis Ste­gi Athènes, Tanz­quar­tier Vienne, Ate­lier de Paris / Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal, La Place de la Danse CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil Stu­dio, CN D Centre natio­nal de la danse, accueil en résidence, Le Gym­nase I CDCN, CCN2-Centre chorégra­phique natio­nal de Gre­noble dans le cadre de laccueil stu­dio 2020, Far fes­ti­val des arts vivants Nyon, Cen­trale Fies (dans le cadre de LIVE WORKS Act Award 2019)
Sou­tiens Kuns­ten­cen­trum BUDA, RAMDAM UN CENTRE DART, Angers-CDCN, CDC de Gre­noble, « Accueilli en rési­dence aux SUBS lieu vivant dexpériences artis­tiques, Lyon », Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal dOrléans.
Avec le sou­tien de Van Cleef & Arpels

Dates et lieu

décembre 2023

  • 06
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

Attention : pour des raisons de planning des artistes, la représentation est avancée au mercredi 06 décembre à 20h.

Billetterie

Billetterie Weezevent

Événements associés

Article associé

Portrait Katerina Andreou

Artiste asso­ciée au centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die jusqu’en 2025, la cho­ré­graphe, dan­seuse et musi­cienne grecque Kate­ri­na Andreou s’est – en quelques années à peine – dis­tin­guée comme l’une …

Lire l'article

Collaborateur artistique