Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Mourn Baby Mourn

Spectacles - installations

Dans la pièce cho­ré­gra­phique et sonore Mourn Baby Mourn, Kate­ri­na Andreou tra­vaille la tris­tesse et la nos­tal­gie comme une matière pre­mière. Un solo pen­sé comme un signal de détresse, une viru­lente ten­ta­tive d’échapper à la mélancolie.

À l’origine de la réflexion de la cho­ré­graphe grecque Kate­ri­na Andreou, il y a un sen­ti­ment dif­fus de tris­tesse et de frus­tra­tion, à la fois intime et par­ta­gé, puisqu’elle en retrouve des échos puis­sants au sein d’autres œuvres. D’abord dans les écrits et réflexions du phi­lo­sophe Mark Fisher, qui ana­lyse la socié­té du XXIe siècle à l’aune de cette mélan­co­lie, puis dans cette musique pop dite “han­to­lo­gique”, c’est-à-dire entiè­re­ment habi­tée par les traces du pas­sé. Mais ce ne sont pas tant ces œuvres qui nour­rissent le tra­vail de la cho­ré­graphe sur Mourn Baby Mourn que le constat trou­blant qu’elle s’y recon­naît presque trop. Une inti­mi­té et une impasse per­son­nelle qu’elle entend trans­for­mer en outils pour écrire, dan­ser et pro­duire du son. Mourn, en anglais, c’est le deuil mais aus­si la lamen­ta­tion, sou­vent une affaire de femmes, qui exprime le per­son­nel et le col­lec­tif. Avec son titre en forme de clin d’œil pop, Mourn Baby Mourn tente d’échapper à la mélan­co­lie en convo­quant la grande expres­si­vi­té phy­sique des mou­ve­ments de Kate­ri­na Andreou, ins­pi­rée par “des gestes qui portent un mélange de force et d’en­nui, ce mix étrange que je retrouve sou­vent dans la culture populaire.”

+ Suite

Distribution

Concep­tion, per­for­mance Kate­ri­na Andreou
Son Kate­ri­na Andreou et Cris­tian Sotomayor
Lumières/espace Yan­nick Fouassier
Régie géné­rale et lumière Tho­mas Leblanc
Texte Kate­ri­na Andreou
Regard Exté­rieur Myr­to Katsiki
Vidéo Arnaud Pottier
Remer­cie­ments Nata­li Man­di­la, Joce­lyn Cot­ten­cin, Fré­dé­ric Pouillaude

Durée 45 minutes

Pro­duc­tion : BARK
Pro­duc­tion – Dif­fu­sion : Elo­die Perrin
Copro­duc­teurs : centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die – direc­tion Alban Richard dans le cadre du dis­po­si­tif « Artiste asso­cié », Les SUBS – lieu vivant d’expériences artis­tiques, Lyon, ADC Genève, Ren­contres cho­ré­gra­phiques inter­na­tio­nales de Seine-Saint-Denis, La Souf­fle­rie de Rézé, La Place de la Danse – CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil Stu­dio, centre cho­ré­gra­phique natio­nal Mont­pel­lier – Occi­ta­nie / Direc­tion Chris­tian Riz­zo », le Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans – Direc­tion Maud Le Pladec
Avec le sou­tien : Direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles d’Île-de-France, Aide à l’expérimentation : RAMDAM, UN CENTRE D “ART
Kate­ri­na Andreou est artiste asso­ciée au centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die pour 2022–2024

Partenaires

Avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mar­di 04 avril

Dates et lieu

avril 2023

  • 04
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 05
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 17€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

→ Billetterie en ligne

Presse

  • Mouvement le 15/06/2022

    « On sort de certains spectacles avec l’envie immédiate de les revoir. La contemplation n’a rien épuisé, ni le sens, ni les sensations. Peut-être est-ce à cela, d’ailleurs, que l’on reconnait une grande pièce : elle résiste à la consommation et nous maintient en suspens. Peut-être ne pouvait-il en être autrement, puisqu’il était question d’un deuil impossible. Voilà à quoi on pense, après Mourn Baby Mourn. »

    Article complet

  • Telerama le 24/05/2022

    « Danseuse et performeuse magnétique, Katerina Andreou s’aventure, dans ce nouveau solo, sur le thème du deuil, du chagrin et de la perte. Elle s’empare de la lamentation, à laquelle s’adonnent, depuis l’époque antique, les femmes qui accompagnent les funérailles. Elle en revisite les récits pour mieux les transposer dans le monde d’aujourd’hui. »

    Article complet

Article associé

Portrait Katerina Andreou

Artiste asso­ciée au centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die jusqu’en 2025, la cho­ré­graphe, dan­seuse et musi­cienne grecque Kate­ri­na Andreou s’est – en quelques années à peine – dis­tin­guée comme l’une …

Lire l'article