Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

BSTRD + Mascarades

Spectacles - installations

Une soi­rée au son des musiques élec­tro­niques : celle que Kate­ri­na Andreou choi­sit d’incarner en arpen­tant sans relâche la scène sur­éle­vée de BSTRD et celle qui par­ti­cipe au cres­cen­do libé­ra­teur de Mas­ca­rades, pre­mier solo de Bet­ty Tchomanga. 

BSTRD de Kate­ri­na Andreou
Dans un coin d’un pla­teau aux allures de ring, un disque tourne sur une pla­tine vinyle et Kate­ri­na Andreou se met en mou­ve­ment au son de la house music, cou­rant hybride des musiques élec­tro­niques où samples et influences se mélangent. C’est pré­ci­sé­ment cette nature com­po­site que la cho­ré­graphe retrans­crit en mou­ve­ments dans BSTRD, son deuxième solo. Une bâtar­dise qui n’est pas une absence d’origine mais une mul­ti­pli­ci­té d’origines, inté­grées dans un lan­gage neuf, une écri­ture cho­ré­gra­phique faite de ges­tuelles récur­rentes et de moments d’improvisation. Kate­ri­na Andreou créé ain­si un geste libre mais réfé­ren­cé, seule mais nour­rie par l’expérience pro­fon­dé­ment col­lec­tive qu’est la house music. Un solo à la fois per­cu­tant, déli­cat et sophistiqué.

Mas­ca­rades de Bet­ty Tchomanga
Bet­ty Tcho­man­ga a conçu ce pre­mier solo en tra­vaillant à par­tir de la figure de Mami Wata, sirène pré­sente dans dif­fé­rents pays d’Afrique cen­trale et de l’Ouest mais aus­si au Bré­sil ou à Cuba, qui incarne le pou­voir et la sexua­li­té, en lien avec l’argent et la beau­té. Selon les pays et les contextes, elle peut être ado­rée ou crainte et c’est de cette ambi­va­lence dont s’empare Bet­ty Tcho­man­ga dans une pièce qui s’articule autour d’un seul mou­ve­ment, une pul­sa­tion ven­trale qui devient un saut, pla­çant son corps dans une oscil­la­tion ver­ti­cale. En jaillissent des images, des émo­tions, des figures, au fil d’un spec­tacle qui mêle créa­tion sonore et per­for­mance dan­sée et jouée. Ici, la répé­ti­tion est libé­ra­trice, comme un che­min vers le lâcher prise.

+ Suite

Distribution

BSTRD
Cho­ré­gra­phie et interprétation

Kate­ri­na Andreou

Créa­tion son
Kate­ri­na Andreou en col­la­bo­ra­tion avec Eric Yvelin

Lumières
Yan­nick Fouassier

Régie lumière et son
Tho­mas Lebanc

Durée
50 minutes

Pro­duc­tion Mi-Maï / BARK
Copro­duc­tion Ate­lier de Paris CDCN, ONASSIS STEGI, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die (Accueil-stu­dio), La place de la danse CDCN de Tou­louse, Bal­let de Marseille.
Par­te­naires Ména­ge­rie de verre Stu­dio­lab, Kuns­ten­cen­trum BUDA, Réser­voir Danse Rennes, Impul­sTanz Fes­ti­val (rési­dence Prix Jar­din D’Europe) / CN D Pan­tin (rési­dence aug­men­tée) / La CABINE (PAD), Moni­tor Fest Herak­lion. Avec le sou­tien d’ARCADI et de la DRAC Ile-de-France

Mas­ca­rades
Concep­tion et interprétation
Bet­ty Tchomanga

Créa­tion lumières
Eduar­do Abdala

Créa­tion sonore
Sté­phane Monteiro

Regards exté­rieurs
Dali­la Kha­tir et Emma Tricard

Consul­tante tra­vail vocal
Dali­la Khatir

Remer­cie­ments
Mar­lene Mon­tei­ro Frei­tas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Durée
45 minutes

Pro­duc­tion Lola Gatt
Avec le sou­tien du Fonds de dota­tion du Quartz, scène natio­nale de Brest
Par­te­naires : Le Paci­fique – CDCN de Gre­noble, L’A­te­lier de Paris CDCN, La Gare – Fabrique des Arts en mou­ve­ment du Relecq-Kerhuon, Fes­ti­val La Béc­quée – Un soir à l’Ouest, le Caba­ret Vau­ban – Brest
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cub­zac. Ce pro­jet a reçu une aide à la créa­tion de la part de la Ville de Brest et du Minis­tère de la Culture – DRAC de Bretagne.
L’as­so­cia­tion Lola Gatt est sou­te­nue par la Région Bretagne.

Durée totale de la soirée
2h15 avec entracte

Informations

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spec­tacle, les parents accom­pa­gne­ront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 ani­ma­teurs et ani­ma­trices accueille­ra les enfants et leur pro­po­se­ra des ate­liers en lien avec le spec­tacle pré­sen­té ce soir-là.
Un accueil pro­po­sé en par­te­na­riat avec les CEMÉA Normandie.
Réser­va­tion obli­ga­toire par mail à fabienne.gautier@ccncn.eu
lun­di 16 mai, 20h

Partenaires

avec Cho­rège | CDCN Falaise Normandie,
dans le cadre du Fes­ti­val Danse de tous les Sens

avec le sou­tien de l’Onda – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

mai 2022

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Festival Danse de tous les Sens
Chorège | CDCN Falaise Normandie

06 85 64 06 58 / billetterie@chorege-cdcn.com

Billetterie en ligne ici

Tarifs 5€ à 8€

Événements associés