Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

BSTRD + Mascarades

Spectacles - installations

Une soi­rée au son des musiques élec­tro­niques : celle que Kate­ri­na Andreou choi­sit d’incarner en arpen­tant sans relâche la scène sur­éle­vée de BSTRD et celle qui par­ti­cipe au cres­cen­do libé­ra­teur de Mas­ca­rades, pre­mier solo de Bet­ty Tchomanga. 

BSTRD de Kate­ri­na Andreou
Dans un coin d’un pla­teau aux allures de ring, un disque tourne sur une pla­tine vinyle et Kate­ri­na Andreou se met en mou­ve­ment au son de la house music, cou­rant hybride des musiques élec­tro­niques où samples et influences se mélangent. C’est pré­ci­sé­ment cette nature com­po­site que la cho­ré­graphe retrans­crit en mou­ve­ments dans BSTRD, son deuxième solo. Une bâtar­dise qui n’est pas une absence d’origine mais une mul­ti­pli­ci­té d’origines, inté­grées dans un lan­gage neuf, une écri­ture cho­ré­gra­phique faite de ges­tuelles récur­rentes et de moments d’improvisation. Kate­ri­na Andreou créé ain­si un geste libre mais réfé­ren­cé, seule mais nour­rie par l’expérience pro­fon­dé­ment col­lec­tive qu’est la house music. Un solo à la fois per­cu­tant, déli­cat et sophistiqué.

Mas­ca­rades de Bet­ty Tchomanga
Bet­ty Tcho­man­ga a conçu ce pre­mier solo en tra­vaillant à par­tir de la figure de Mami Wata, sirène pré­sente dans dif­fé­rents pays d’Afrique cen­trale et de l’Ouest mais aus­si au Bré­sil ou à Cuba, qui incarne le pou­voir et la sexua­li­té, en lien avec l’argent et la beau­té. Selon les pays et les contextes, elle peut être ado­rée ou crainte et c’est de cette ambi­va­lence dont s’empare Bet­ty Tcho­man­ga dans une pièce qui s’articule autour d’un seul mou­ve­ment, une pul­sa­tion ven­trale qui devient un saut, pla­çant son corps dans une oscil­la­tion ver­ti­cale. En jaillissent des images, des émo­tions, des figures, au fil d’un spec­tacle qui mêle créa­tion sonore et per­for­mance dan­sée et jouée. Ici, la répé­ti­tion est libé­ra­trice, comme un che­min vers le lâcher prise.

+ Suite

Distribution

BSTRD
Chorégraphie et interprétation

Katerina Andreou

Création son
Katerina Andreou en collaboration avec Eric Yvelin

Lumières
Yannick Fouassier

Régie lumière et son
Thomas Lebanc

Durée
50 minutes

Production Mi-Maï / BARK
Coproduction Atelier de Paris CDCN, ONASSIS STEGI, Centre Chorégraphique National d’Orléans, centre chorégraphique national de Caen en Normandie (Accueil-studio), La place de la danse CDCN de Toulouse, Ballet de Marseille.
Partenaires Ménagerie de verre Studiolab, Kunstencentrum BUDA, Réservoir Danse Rennes, ImpulsTanz Festival (résidence Prix Jardin D’Europe) / CN D Pantin (résidence augmentée) / La CABINE (PAD), Monitor Fest Heraklion. Avec le soutien d’ARCADI et de la DRAC Ile-de-France

 

Mascarades
Conception et interprétation
Betty Tchomanga

Création lumières
Eduardo Abdala

Création sonore
Stéphane Monteiro

Regards extérieurs
Dalila Khatir et Emma Tricard

Consultante travail vocal
Dalila Khatir

Remerciements
Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Durée
45 minutes

Production Lola Gatt
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest
Partenaires : Le Pacifique - CDCN de Grenoble, L'Atelier de Paris CDCN, La Gare - Fabrique des Arts en mouvement du Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée - Un soir à l'Ouest, le Cabaret Vauban - Brest
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac. Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
L'association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Durée totale de la soirée
2h15 avec entracte

Informations

ACCUEIL ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS
Avant d’assister au spectacle, les parents accompagneront leurs enfants dans une salle dédiée à leur accueil. Une équipe de 2 animateurs et animatrices accueillera les enfants et leur proposera des ateliers en lien avec le spectacle présenté ce soir-là.
Un accueil proposé en partenariat avec les CEMÉA Normandie.
Réservation obligatoire par mail à fabienne.gautier@ccncn.eu
lundi 16 mai, 20h

Partenaires

avec Chorège | CDCN Falaise Normandie,
dans le cadre du Festival Danse de tous les Sens

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Dates et lieu

mai 2022

  • 16
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Festival Danse de tous les Sens
Chorège | CDCN Falaise Normandie

06 85 64 06 58 / billetterie@chorege-cdcn.com

Billetterie en ligne ici

Tarifs 5€ à 8€

Événements associés

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu