Nina Laisné & Nestor ‘Pola’ Pastorive
Ouvertures publiques
Nina Laisné imagine une pièce chorégraphique et musicale pour célébrer la pianiste et compositrice Hilda Herrera et le danseur Nestor ‘Pola’ Pastorive, deux figures uniques et libres du folklore argentin. Elle propose à Caen une première étape de travail au public.
Après avoir marqué durablement les esprits du public caennais en 2019 avec Romances inciertos, un autre Orlando, pièce conçue avec François Chaignaud, Nina Laisné retrouve le ccncn pour travailler à un nouveau projet où elle articule musique, danse, scénographie et vidéo. L’artiste y orchestre la rencontre entre la musique de la pianiste et compositrice Hilda Herrera, figure majeure du folklore argentin, et son compatriote Nestor ‘Pola’ Pastorive, danseur virtuose qui a su ouvrir les zapateos argentins à d’autres influences. L’un et l’autre ont concilié fidélité aux racines de leur art et audace créatrice. Avec Como una baguala oscura, Nina Laisné propose une nouvelle approche de la musique d’Hilda Herrera, qui passe par le mouvement. La metteuse en scène tisse des connexions entre le temps présent du plateau – l’enjeu immédiat de la performance vive et exaltée de Nestor ‘Pola’ Pastorive – et la musique mais aussi la mémoire et les récits de la pianiste, apparaissant sur un écran vidéo. Une rencontre d’une vitalité rassérénante.
Diplômée en 2009 de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux où elle s’est spécialisée en photographie et vidéo, Nina Laisné déploie ses travaux dans les marges les plus fécondes du cinéma, des arts plastiques, des musiques folkloriques argentines et du spectacle vivant. Dès 2010, avec Os convidados, ses images deviennent sonores et évoquent des chants traditionnels. En 2013, son film En présence (piedadsilenciosa) cristallise l’équilibre entre écritures visuelle et musicale, et signe le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le musicien Daniel Zapico, avec qui elle crée un label discographique (Alborada) en 2020. Ses projets l’ont amenée à exposer dans le monde entier. Nina Laisné collabore également avec de nombreux artistes issus du spectacle vivant, comme le danseur de flamenco Israel Galván (El Amor Brujo) ou la chorégraphe Luz Arcas (Toná). En 2017, elle crée le spectacle Romances inciertos, un autre Orlando, fruit de sa rencontre avec François Chaignaud. Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.
+ SuiteDistribution
Conception, mise en scène, costumes Nina Laisné
Chorégraphie, interprétation Nestor “Pola” Pastorive
Piano et composition Hilda Herrera (présence virtuelle)
Créateur lumière Shaly Lopez
Ingénieur du son Arthur Frick
Ingénieure du son studio Mireille Faure
Administratrice de production Martine Girol
Production et diffusion Bureau Platô – Séverine Péan et Clémence Faravel
Durée 1 heure
Production déléguée : Zorongo
Coproduction : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau ; Theatro Circo, Braga, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio (en cours)
Soutien : Nina Laisné est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est artiste associé aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Dates et lieu
février 2024
-
15
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
ÉVÉNEMENT COMPLET (jauge très limitée)