Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

PINY

Ouvertures publiques

En amont d’une nou­velle créa­tion qu’elle ima­gine aux fron­tières de la per­for­mance et de la confé­rence, la cho­ré­graphe por­tu­gaise Piny tra­vaille autour du club­bing et de la danse comme acte résis­tance. Archives vidéo, sonores et pho­to­gra­phiques sont au cœur de ses recherches. 

Depuis 25 ans, Piny s’attache à créer des “espaces d’échange” autour des danses urbaines (break­dance, house, vogue) et leurs enjeux sociaux. C’est à l’un de ces espaces que la cho­ré­graphe tra­vaille avec A.TRAVESSA.DA, spé­cu­la­tion sur un futur pos­sible en ces temps d’effondrement. Pour pré­pa­rer cette per­for­mance qui sera aus­si une confé­rence, une ins­tal­la­tion, voire une fête, Piny s’intéresse à une col­lec­tion d’ar­chives de mou­ve­ments des corps dans une grande varié­té de contextes : la ville, la famille, les tra­di­tions, la rup­ture, les cultures de danse de rue, le club­bing, mais aus­si les pra­tiques de résis­tance et de rituel. Avec cette per­for­mance, dont la créa­tion est pré­vue pour avril 2026, Piny cherche de nou­velles façons de pré­sen­ter un pro­ces­sus où se mêlent des archives – vidéos, sons, pho­tos – et la danse comme acte de résis­tance per­son­nel et col­lec­tif. Elle y inter­roge notam­ment les liens entre éco­sys­tèmes et poli­tique ou entre la rue et le monde uni­ver­si­taire, sans jamais perdre de vue les notions de plai­sir, d’ego, de reli­gion, de genre, d’âge et les cycles des morts et des renais­sances. Cette rési­dence s’inscrit dans le cadre de notre par­te­na­riat avec le Fes­ti­val DDD et le Tea­tro Rivo­li de Por­to, qui accueille de son côté – en novembre 2025 – Kate­ri­na Andreou et Melis­sa Guex.

Bio­gra­phie
Née à Lis­bonne, avec des racines au Por­tu­gal et en Ango­la, Piny est inter­prète, cho­ré­graphe, ensei­gnante et acti­viste fémi­niste inter­sec­tion­nelle. Depuis 1999, elle explore les danses nord-afri­caines et la culture urbaine (Break­dance, House, Vogue). Elle cofonde les col­lec­tifs But­ter­flie­Soul­Flow (2006), Orchi­da­ceae (2012) et Vogue PT.Chapter (2019), créant des espaces d’échange autour des danses urbaines et de leurs enjeux sociaux. Elle fait par­tie de House of Rev­lon depuis 2025. Diplô­mée en archi­tec­ture et danse contem­po­raine, elle enseigne depuis 2008 en Europe, Asie, Afrique et Amé­rique. En tant qu’interprète, elle col­la­bore avec des artistes en danse, théâtre et musique. Ses œuvres, comme HIP. a pus­sy point of view, .G RITO et ONYX, abordent les croi­se­ments entre rêves et mili­tan­tisme. Elle orga­nise OU.kupa, un fes­ti­val à Lis­bonne dédié aux danses de rue. Elle étu­die les phi­lo­so­phies afri­caines, le yoga, le Vedan­ta et l’as­tro­lo­gie, et conti­nue d’enrichir son par­cours artis­tique et spirituel.

+ Suite

Distribution

Créa­tion et inter­pré­ta­tion Piny
Musique Leo Soulflow
Vidéo Pedro Jafuno
Recherches avec Rebe­ca Mateus, Xullaji
Pro­duc­tion Mate­riais Diversos

Durée 1 heure

Co pro­duc­tion : Fes­ti­val DDD, Tea­tro do Bair­ro Alto
Sou­tiens en rési­dence : Resi­den­cy exchange TROIS C‑L | Mai­son pour la danse – O Espa­ço do Tem­po ; Resi­den­cy exchange / CAMPUS PCS — Centre cho­ré­gra­phique Natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil-stu­dio/­mi­nis­tère de la Culture ; O Espa­ço do Tem­po ; Espa­ço Alkantara
Sou­tiens ; Camões – Cen­tro cultu­ral Por­tu­guês, Luxemburgo
Piny est artiste asso­ciée à O Espa­ço do Tempo

Dates et lieu

octobre 2025

  • 16
    ccn Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Réservations obligatoires, jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent