Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Le Petit Chaperon Rouge

Spectacles - installations

Avec cette créa­tion tout public, Syl­vain Huc revient aux racines du conte Le Petit Cha­pe­ron Rouge, dont il embrasse les ambi­guï­tés au fil d’un corps à corps ludique et cathartique.

Jog­ging et sweat­shirt à capuche noir pour lui et rouge pour elle, le loup et la jeune fille jouent au chat et à la sou­ris sur un pla­teau nu, sim­ple­ment éclai­ré par des néons posés au sol. Dans cette forêt ima­gi­naire, Constant Dour­ville et Ele­na Sevil­la – au cœur de cette recréa­tion d’une pièce ima­gi­née en 2011 – nouent un dia­logue phy­sique intime où peur et atti­rance coexistent, en fidé­li­té avec le trouble ori­gi­nel du conte. Per­sua­dé qu’un spec­tacle des­ti­né aux enfants doit être non seule­ment auda­cieux mais aus­si poli­tique et se jouer de tous les confor­mismes, le cho­ré­graphe Syl­vain Huc en pro­pose une ver­sion char­nelle et agi­tée, qui sus­cite l’effroi comme le plai­sir. En tra­vaillant toute l’épaisseur de la rela­tion à l’autre, l’écriture cho­ré­gra­phique de son Petit Cha­pe­ron Rouge sonde les pro­fon­deurs de la peur pour mieux la désamorcer.

+ Suite

Distribution

Concep­tion Syl­vain Huc
Re-créa­tion et inter­pré­ta­tion Constant Dour­ville et Ele­na Sevilla
Desi­gn sonore, uni­vers sonore et régie son Mathieu Blanc
Re-créa­tion et régie lumière Julien Appert
Cos­tumes Doro­ta Bakota
Régie géné­rale Man­fred Armand

Mer­ci à Ber­nard Lévé­jac pour ses pré­cieux conseils.
Gra­phisme Loran Chourrau
Cho­ré­gra­phie et inter­pré­ta­tion ori­gi­nales Syl­vain Huc et Cécile Grassin
Uni­vers sonore ori­gi­nal Xavier Coriat
Lumières Syl­vain Huc et Pierre Masselot

Durée 45 min

Pro­duc­tion Faits & Gestes
Le Petit Cha­pe­ron Rouge a été créé en résidence au Foyer à Mar­mi­niac (46)
Repris avec le sou­tien des : Scène de Bays­san (34), La Place de la Danse – CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie, Théâtre des 2 points – MJC de Rodez, Com­mu­nau­té d’agglomération Pays Basque, Le Scé­no­graph Saint-Céré, Théâtre Mas­sa­lia, Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse, rési­dence de reprise à l’Agora, cité inter­na­tio­nale de la danse.
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, dans le cadre du dis­po­si­tif d’insertion pro­fes­sion­nelle « En Dehors »

La com­pa­gnie Syl­vain Huc est sou­te­nue au sein du réseau des Centres de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­naux, en par­ti­cu­lier par ceux de Tou­louse (La Place de la danse), Rou­baix (Le Gym­nase), Avi­gnon (Les Hiver­nales) et Uzès (La Mai­son). Syl­vain Huc a éga­le­ment été sélec­tion­né par le réseau euro­péen Aero­waves pour l’édition 2019 du fes­ti­val. La com­pa­gnie Syl­vain Huc est conven­tion­née par le Minis­tère de la Culture / DRAC Occi­ta­nie. Elle est asso­ciée à la ville de Tour­ne­feuille depuis jan­vier 2020.

Partenaires

avec le Théâtre du Champ Exquis, Blain­­­­ville-sur-Orne, Fes­ti­val Ribambelle

REPRÉSENTATION SCOLAIRE Ven­dre­di 13 mars à 10h

Dates et lieu

mars 2026

  • 13
    ccn de Caen en Normandie 19h30

Billetterie

Familial dès 6 ans

Théâtre du Champ Exquis
Tarifs de 8€ à 5€
contact@champexquis.com
02 31 44 08 31 (du mardi au vendredi, de 15h30 à 18h30)