Le Petit Chaperon Rouge
Spectacles - installations
Avec cette création tout public, Sylvain Huc revient aux racines du conte Le Petit Chaperon Rouge, dont il embrasse les ambiguïtés au fil d’un corps à corps ludique et cathartique.
Jogging et sweatshirt à capuche noir pour lui et rouge pour elle, le loup et la jeune fille jouent au chat et à la souris sur un plateau nu, simplement éclairé par des néons posés au sol. Dans cette forêt imaginaire, Constant Dourville et Elena Sevilla – au cœur de cette recréation d’une pièce imaginée en 2011 – nouent un dialogue physique intime où peur et attirance coexistent, en fidélité avec le trouble originel du conte. Persuadé qu’un spectacle destiné aux enfants doit être non seulement audacieux mais aussi politique et se jouer de tous les conformismes, le chorégraphe Sylvain Huc en propose une version charnelle et agitée, qui suscite l’effroi comme le plaisir. En travaillant toute l’épaisseur de la relation à l’autre, l’écriture chorégraphique de son Petit Chaperon Rouge sonde les profondeurs de la peur pour mieux la désamorcer.
+ SuiteDistribution
Conception Sylvain Huc
Re-création et interprétation Constant Dourville et Elena Sevilla
Design sonore, univers sonore et régie son Mathieu Blanc
Re-création et régie lumière Julien Appert
Costumes Dorota Bakota
Régie générale Manfred Armand
Merci à Bernard Lévéjac pour ses précieux conseils.
Graphisme Loran Chourrau
Chorégraphie et interprétation originales Sylvain Huc et Cécile Grassin
Univers sonore original Xavier Coriat
Lumières Sylvain Huc et Pierre Masselot
Durée 45 min
Production Faits & Gestes
Le Petit Chaperon Rouge a été créé en résidence au Foyer à Marminiac (46)
Repris avec le soutien des : Scène de Bayssan (34), La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Théâtre des 2 points – MJC de Rodez, Communauté d’agglomération Pays Basque, Le Scénograph Saint-Céré, Théâtre Massalia, Festival Montpellier Danse, résidence de reprise à l’Agora, cité internationale de la danse.
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors »
La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison). Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie. Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020.
Partenaires
avec le Théâtre du Champ Exquis, Blainville-sur-Orne, Festival Ribambelle
![]()
REPRÉSENTATION SCOLAIRE Vendredi 13 mars à 10h
Dates et lieu
mars 2026
-
13
ccn de Caen en Normandie 19h30
Billetterie
Familial dès 6 ans
Théâtre du Champ Exquis
Tarifs de 8€ à 5€
contact@champexquis.com
02 31 44 08 31 (du mardi au vendredi, de 15h30 à 18h30)