FINAL BIG PARTY : Les adhésions en ligne affichent COMPLET, cependant pour celles et ceux qui n'auraient pas pu s'inscrire en ligne, n'hésitez pas à vous présenter le soir même à partir de 21h pour savoir si des places se sont libérées. Merci pour votre compréhension 🫶
Maud Blandel
Ouvertures publiques
Dans sa prochaine création, inspirée du pamphlet éponyme publié par Virginia Woolf en 1938, Maud Blandel explore la satire et le grotesque pour questionner les ressorts de la guerre.
Dans les pas de l’autrice anglaise, qui explorait les liens entre guerre et patriarcat au fil d’une fiction épistolaire implacable, Maud Blandel s’interroge à son tour : “Que peut-on faire pour éviter la guerre ?”. Pour contrer le sentiment d’impuissance qui dicte cette question, Trois Guinées (titre provisoire) cherche les situations équivoques et les contrastes émotionnels. La chorégraphe y poursuit l’exploration d’un mode de composition instantanée où les principes du collectif sont en tension avec l’expression singulière de chacune des trois interprètes. Dans un flux percussif énergétique et désorganisé, toute tentative d’obéissance à la pulsation sera délibérément sabotée. La pièce lui préfère le précaire et l’irrationnel, mobilisant le très intense et le très doux, le lourd et le léger, le sourire et le tragique, embrassant les ressorts de la satire pour renverser la logique militaire.
+ SuiteDistribution
Concept et chorégraphie Maud Blandel
Avec Karine Dahouindji, Maya Masse, Jessica Allemann, Lou Couton (en alternance)
Création sonore Romain Simon (Bâton XXL), Flavio Virzì, Maud Blandel
Création lumière Daniel Demont
Costumes en cours
Recherche plastique de projection textuelles en cours
Consultant·e·s dramaturgie Alain Franco, Adina Secretan
Administration Alexandra Nivon
Production I L K A
Production et diffusion Claudia Petagna, Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille
Durée 1 heure
Production I L K A
Production et diffusion Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille
Coproductions Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne | Pavillon ADC, Genève | Bonlieu Scène nationale, Annecy | Cndc–Angers | Centre chorégraphique de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture | Chorège CDCN Falaise | ICI CCN de Montpellier dans le cadre de l’accueil studio
Soutiens Avec le soutien de l’État de Vaud | Ville de Lausanne | Pro-Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture | Loterie Romande | Fond culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Développé dans le cadre du projet européen « Lifelong burning » creative crossroads
Maud Blandel est artiste associée au Cndc-Angers (Centre national de danse contemporaine) ainsi qu’à Bonlieu Scène nationale Annecy.
La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2024–2027 ainsi que d’une convention avec le canton de Vaud — 2025–2027.
Dates et lieu
avril 2026
-
02
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations, jauge limitée