Et mon cœur a vu à foison
Anciens spectacles
Et mon cœur a vu à foison est une pièce tout en exubérance gothique, qui force le trait, dépasse la mesure : une pièce « monstrueuse ».
Construite comme un polyptyque, la pièce déroule un cortège de corps pris de frénésie. Des corps qui se montrent dans leur stupidité, dans leur faiblesse, des corps qui se répandent dans leur insolente présence, des corps exténués, des corps en transe qui trouvent étrangement des inventions corporelles inouïes. L’iconographie concernant les triomphes de la mort, des tapisseries médiévales, les grandes scènes de possessions démoniques et de guérisons miraculeuses, l’iconographie des hôpitaux de Charenton et de la Salpêtrière, les films d’horreur et de possession de Zulawski à Argento, des danses ethniques rituelles de transe nous ont servi de matériel de création.
Le travail de composition musicale de Robin Leduc a été de s’interroger sur les formes médiévales – ballades, rondeaux, chansons – ainsi que sur la polyphonie et les rythmes de transe. Comment créer une musique d’une apparente pauvreté alors que les glissements d’accords, les transformations rythmiques sont ciselés dans le détail ?
La créatrice lumières Valérie Sigward a construit un objet lumineux suspendu, comme autant d’astres en chute, qui sculpte et nimbe l’espace. Le nimbe est un disque lumineux utilisé pour représenter des personnages défunts.
Corine Petitpierre a créé un univers plastique qui oscille entre simplicité et profusion, entre parure tribale et parure théâtrale. Les costumes accompagnent, soulignent et font partie intégrante de la dramaturgie.
+ SuiteDistribution
Conception, chorégraphie et mise en scène
Alban Richard
Lumières
Valérie Sigward
Musique
Robin Leduc
Son
Félix Perdreau
Programmation MaxMSP
Volker Böhm
Matériel textuel
Le miroir des âmes simples et anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour de Marguerite Porete ; The Digby play, anonyme anglais du XIVe siècle ; Macbeth de William Shakespeare ; E.Mix d’Alban Richard
Costumes
Corine Petitpierre
Confection
Anne Tesson et les ateliers costumes du Théâtre National de Chaillot
Création perruque
Frédéric Birault
Interprètes
Romain Bertet, Jean-Baptiste Bridon, Arnaud Cabias, Nicolas Chaigneau, Cédric Cyprien, Max Fossati, Massimo Fusco, Yannick Hugron, Sylvère Lamotte, Robin Leduc, Julien Touati
Assistante chorégraphique
Daphné Mauger
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann
Production ensemble l’Abrupt
Coproduction Théâtre National de Chaillot, Paris ; Scène Nationale d’Orléans.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de la résidence de l’ensemble l’Abrupt au Prisme, Centre de développement artistique ; de l’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) ; de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson ; du Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée danse de Tremblay en France.
Remerciements à Emmanuelle Jouan, Nathalie Béné et l’équipe technique du théâtre Louis Aragon – scène conventionnée danse de Tremblay en France.
Historique
mars 2014
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05
CRÉATION - Théâtre National de Chaillot
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06
CRÉATION - Théâtre National de Chaillot
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07
CRÉATION - Théâtre National de Chaillot
octobre 2014
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15
Scène nationale d’Orléans
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16
Scène nationale d’Orléans