Edito Automne 2019

Cet automne, l’équipe du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die vous pro­pose d’expérimenter l’hospitalité comme moteur de changement.
Ren­con­trer les œuvres d’artistes bré­si­liens, nor­vé­giens, argen­tins, por­tu­gais et fran­çais, se sou­le­ver à La BIG PARTY, accueillir toutes les danses, dépla­cer son regard, le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen se veut une oasis, un refuge.
C’est pour cela qu’en guise d’édito, nous vous pro­po­sons un mani­feste à signer :

De l’Hospitalité – Mani­feste normand

Tous, nous vou­lons nous jume­ler, for­mer des éco­sys­tèmes de réflexion, de luttes et d’actions pour une socié­té gui­dée par l’équité, l’écologie, l’hospitalité et la solidarité.

Face aux mul­tiples défis éco­no­miques, cli­ma­tiques ou encore tech­no­lo­giques du monde moderne, nous devons adop­ter de nou­veaux com­por­te­ments : pas­ser d’une socié­té de l’exclusion à celle de l’inclusion. C’est cet hori­zon qui doit gui­der notre déve­lop­pe­ment social. Il est temps de s’inscrire dans un réel construc­tif, fon­dé sur le res­pect de toutes les mino­ri­tés et dont notre capa­ci­té à faire preuve d’hospitalité sera la pierre angulaire.

Notre res­pon­sa­bi­li­té en tant que citoyen.ne.s est de lut­ter, avec la plus grande déter­mi­na­tion contre toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, que ce soit par idéo­lo­gie ou der­rière le masque poli­tique ou juri­dique d’un cal­cul éco­no­mique, cherche à impo­ser un modèle de socié­té cli­vé et éco­lo­gi­que­ment irresponsable.
La ques­tion migra­toire est inter­dé­pen­dante des ques­tions envi­ron­ne­men­tales, sociales, éco­no­miques et politiques.
Il existe actuel­le­ment un grand nombre d’initiatives citoyennes et soli­daires. Elles ont aujourd’hui besoin de sor­tir de la clan­des­ti­ni­té et de notre soutien.

Nous lan­çons un appel à nous fédé­rer, faire masse pour deve­nir force de pro­po­si­tions, de lutte, en par­ti­ci­pant acti­ve­ment à cette transformation.

Nous condam­nons l’absence de prise de posi­tion sur une réelle poli­tique migra­toire et éco­lo­gique d’une majo­ri­té de nos élu.e.s et de l’Etat. En Nor­man­die, nous ne sou­hai­tons pas cette Histoire.

Ici et main­te­nant, nous fabri­quons l’HOSPITALITÉ

Nous vou­lons accueillir, vêtir, nour­rir, héber­ger ou trans­por­ter des voyageur.euse.s en détresse, per­mettre aux gens de vivre dignement.

Nous vou­lons sans être inquiété.e.s, agir et ame­ner de nou­velles per­sonnes à s’engager pour ren­for­cer les soli­da­ri­tés locales.

Nous vou­lons déployer de nou­veaux récits et construire de nou­velles hypo­thèses qui pren­dront de plus en plus de place dans la socié­té afin de ren­ver­ser l’imaginaire domi­nant excluant.

Nous avons besoin de lieux où l’expérience col­lec­tive peut s’extraire de l’urgence de nos quo­ti­diens sur­char­gés et de la mise en concur­rence géné­ra­li­sée : des lieux où nous pour­rons pen­ser ensemble un pré­sent digne et espé­rer un futur possible.

Nous vous pro­po­sons de nous jume­ler, lieux, orga­ni­sa­tions, ins­ti­tu­tions cultu­relles, asso­cia­tions, squats, col­lec­tifs de citoyens, indi­vi­dus, entre­prises afin d’organiser une résis­tance aux pres­sions poli­tiques, éco­no­miques et à cer­taines dérives idéologiques.

Par le biais de ces jume­lages, nous invi­tons tous les signa­taires de ce Mani­feste à entrer en poli­tique et à agir ensemble pour faire savoir qu’une contri­bu­tion locale à un éco-sys­tème monde est une néces­si­té. Nous vou­lons construire col­lec­ti­ve­ment nos récits, per­mettre à cha­cun et cha­cune de s’inscrire dans une démarche soli­daire et joyeuse.

Signez le mani­feste sur www.change.org/p/manifeste-normand