La Collection tout-terrain
Avec sa Collection tout-terrain, le centre chorégraphique national de Caen a pour ambition de diffuser le plus largement possible des pièces conçues spécialement pour s’adapter à tous les lieux et contextes. L’idée ? Aller à la rencontre du public partout sur le territoire, avec des spectacles pensés pour 2 interprètes, des formes courtes à la fois exigeantes et accessibles au plus grand nombre, à commencer par celles et ceux pour qui la danse contemporaine n’est pas un terrain familier. Créée en 2018, la collection compte à ce jour trois pièces : Vivace (Alban Richard), Impressions, nouvel accrochage (Herman Diephuis) et Fantasie minor (Marco da Silva Ferreira).
La création des pièces est elle-même fortement ancrée sur le territoire normand : le ccn s’est associé à la communauté d’agglomération de la baie du Mont-Saint-Michel et la municipalité de Saint-Pierre-Église pour imaginer des résidences décentralisées : Vivace et Impressions, nouvel accrochage se sont ainsi créées sur le territoire qui allait plus tard les accueillir. L’occasion de mettre en place des ateliers ou des rencontres entre les artistes et les habitant·es alentour. La rencontre peut aussi avoir lieu après le spectacle, lors de moments d’échanges qui permettent parfois de poser des mots sur ce qu’on vient de voir et ainsi déjouer les clichés qui collent souvent à la danse contemporaine.
Tout ici est léger, l’équipe comme les contraintes techniques, de sorte que la pièce peut être aussi bien jouée sur la scène d’un théâtre que dans des espaces pas particulièrement dévolus à la danse. La Collection tout-terrain a ainsi investi les espaces de vie de l’Université de Rouen Normandie, sur la pause du midi, ou encore des salles des fêtes, des parcs, des cours d’école ou des gymnases mais aussi la terrasse du château de Creully, un pré à Falaise, le jardin du prieuré de Saint Cosme, une grange à l’Abbaye de Maubuisson. Vivace et Fantasie minor ont aussi été jouées sur un quai du port de Toulon, un lieu qui a donné des idées aux deux jeunes interprètes de Fantasie minor, qui ont conclu la représentation par un plongeon dans la mer. Une belle métaphore de l’invitation faite au public à plonger dans le grand bain de la danse contemporaine.
© Vincent Théval, janvier 2023
La Collection tout-terrain en chiffres :
15 000 spectateurs
161 représentations
80 actions avec les publics
20 personnes en tournée
11 chaussettes perdues
3 spectacles
1 saut à la mer