Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Vivace

Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Collection tout-terrain

Avec entrain !

Cela com­mence par un Madi­son, petite danse en ligne et enjouée, star des dancefloors.
Mais Vivace sau­ra ensuite nous sur­prendre : en appui sur des musiques aus­si bien pop, baroques, qu’électro aux rythmes tou­jours très enle­vés, la cho­ré­gra­phie se déploie dans un éton­nant voyage musi­cal et ges­tuel. Il faut dire que Vivace est le mot, sur une par­ti­tion musi­cale, pour qua­li­fier une pul­sa­tion rapide (« avec entrain », dit-on aus­si). Il est éga­le­ment employé pour nom­mer ces plantes, en constante stra­té­gie de survie…
Enva­his par le rythme et la pul­sion, les dan­seurs deviennent les corps vivaces d’un nou­veau genre, tout en vita­li­té, achar­ne­ment, et persistance.

Natha­lie Yokel, juillet 2018

+ Suite

Distribution

Concep­tion, cho­ré­gra­phie, lumières
Alban Richard

Créé en col­la­bo­ra­tion avec les interprètes
Antho­ny Bar­re­ri, Yan­nick Hugron

Inter­prètes
Antho­ny Barr­re­ri et Constance Diard ou Yan­nick Hugron (en alternance)

Musique
Play­list d’extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques tra­di­tion­nelles à la musique élec­tro et dont la pul­sa­tion varie de 132 à 170 bat­te­ments par minute

Réa­li­sa­tion du dis­po­si­tif lumineux
Enrique Gomez

Vête­ments
Chris­telle Barré

Assis­tante chorégraphique
Daph­né Mauger

Conseillère en ana­lyse fonc­tion­nelle du corps dans le mou­ve­ment dansé
Natha­lie Schulmann

Régie géné­rale (en alternance)
Florent Beau­ruelle ou Valen­tin Pasquet

Durée
35 minutes

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion Dépar­te­ment de la Manche
Avec le sou­tien de la Com­mu­nau­té d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie
Cette créa­tion a béné­fi­cié du dis­po­si­tif du Dépar­te­ment de la Manche « Rési­dence d’artistes dans les éta­blis­se­ments d’enseignements artistiques »

Dates et lieu

Tournée

septembre 2024

octobre 2024

  • 05
    Bundeskunsthalle, Bonn, Allemagne (DE) 15h00
  • 05
    Bundeskunsthalle, Bonn, Allemagne (DE) 17h00

novembre 2024

  • 20
    Théâtre Le Passage, scène conventionnée, Fécamp 20h30

décembre 2024

  • 04
    Fondation groupe EDF, Paris 14h30
  • 04
    Fondation groupe EDF, Paris 19h00
  • 05
    Fondation groupe EDF, Paris 14h30
  • 05
    Fondation groupe EDF, Paris 19h00

février 2025

mars 2025

  • 25
    Théâtre de L’Arsenal, Val-de-Reuil 20h00

avril 2025

mai 2025

juin 2025

  • 07
    Festivals La Maisons Danse, Uzès

Contact Pro

Bureau Les Indé­pen­dances, Mathieu Hilléreau
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)1 43 38 23 71 // +33 (0)6 80 50 40 21

Historique

décembre 2017

  • 01
    RÉPÉTITION PUBLIQUE - Salle du Rex, Saint-Hilaire-du-Harcouët 19h00
  • 14
    RÉPÉTITION PUBLIQUE - CCN de Caen en Normandie 19h00

décembre 2018

mars 2019

octobre 2019

novembre 2019

décembre 2019

mars 2020

mai 2020

juin 2020

août 2020

  • 29
    Caen, Festival Eclat(s) de rue [Annulé]

décembre 2020

  • 05
    Salle des fêtes, Saint-Laurent-Lolmie, ADDA du Lot [Reporté] 18h30
  • 13
    Cléguérec, Danses à tous les étages [Reporté au 13.06.21] 17h00

février 2021

mars 2021

septembre 2021

octobre 2022

  • 04
    Atmosphère – Espace culturel Jean Montaru, Marcoussis, avec Le Réseau Chainon et le Festival Essonne Danse [REPORT 22] 14h30

mars 2023

juillet 2024

  • 12
    Presqu’ile de Caen, Festival Eclat(s) de rue 20h30

Presse

  • Ouvert aux publics - Blog le 12/07/2018

    "Les deux interprètes se prêtent au jeu du chorégraphe. Si l’idée est simple sur le papier, le canevas chorégraphique installé laisse entrapercevoir le niveau de difficulté de cette partition de mouvements. Chaque partie du corps s’expriment : la main, le bras, la tête, le buste, les jambes et bassin.  Tout s’enchaîne sur un rythme soutenu. La musique interagit avec le geste dansé, ce qui donne des moments délicieux à voir. La démonstration chorégraphique est une véritable réussite. On sort léger avec cette furieuse envie de danser, bouger.
    Alban Richard signe, avec Vivace, une pièce qui peut amener le plus grand nombre à découvrir simplement la danse, sans à priori. "

    Laurent Bourbousson

    Article complet

  • L'amuse-danse - Blog le 20/07/2018

    "120 battements par minutes" ! Allegro, non tropo !
    Sur tapis blanc, en short et legging, deux danseurs exécutent un duo frontal répétitif sur un panel de musiques de Bach au disco: en variations multiples des jambes, à l'unisson, pince sans rire, Anthony Barreri et Yannick Hugron avec distance et humour s'adonnent à un joli rituel désopilant, tout en couleurs. Baroque, angulaire, carré robotique et défilé de mode en source d'inspiration Ils se déchaînent peu à peu, de façon isolée sur ce patchwork musical désorientant.
    Segmentée, binaire, en déclinaison de rythmes infinis, ce sabbat fait pulser les cœurs et le pouls avec joie et enthousiasme. Martelant le sol, hoquetant, face à nous, ce jeu de jambes à la tyrolienne est pétri d'inventivité, agace là où ça fait du bien. On y bat sa coulpe dans l'euphorie, en osmose et pleine empathie avec nos deux marathoniens Vivants et drôles, dans cette mécanique corporelle lâchée tous azimuts, course contre la montre pleine de ressort !"

    Geneviève Charrias

    Article complet

  • JNews le 26/05/2021

    "Vivace, c’est un magnifique spectacle chorégraphique, avec de la grâce, de la poésie, et une certaine belle complicité fusionnelle, entre les deux danseurs, Anthony Barrieri et Yannick Hugron. Leurs danses, leurs pas, leurs gestes, ont été un beau voyage à travers les styles, les époques musicales, du madison à l’électro, en passant par le classique. Sur des rythmes différents mais intenses, les corps épousent la musique, font corps avec elle. Une belle alchimie s’est créée entre eux deux, où leurs corps mettaient en scène des expressions. Ce fut un beau tableau chorégraphique.

    Anthony et Yannick, qui travaillent aussi pour d’autres compagnies, ont été réunis sur ce projet, par Alban Richard, avec qui ils avaient déjà travaillé. Pour ce spectacle, écrit et imaginé par le chorégraphe, directeur du centre chorégraphique de Caen, le duo a travaillé sur des gestes, tels ceux d’arbitres, pour leurs danses. L’objectif était de ne jamais laisser tomber les pulsations, qui oscillaient entre 132 et 170 battements par minute. Anthony et Yannick ont beaucoup travaillé les personnages, à l’instar d’une pièce théâtrale mimée. La danse, comme la musique, est une forme d’expression artistique, où le spectateur peut l’interpréter suivant diverses possibilités."

    Didier Quet

    Article complet

  • Courrier de l'Ouest le 03/06/2021

    "La saison culturelle se termine déjà pour le THV avec deux représentations du spectacle d’Alban Richard du Centre chorégraphique national de Caen. Vendredi 28 mai, ce sont les élèves et personnels de l’Établissement régional d’enseignement adapté Les Terres rouges qui en ont profité les premiers. Stéphane Serru, le proviseur avait souhaité reprogrammer le spectacle prévu pour la fête de l’établissement l’an dernier, annulé en raison de la crise.

    Sortir des stéréotypes
    L’objectif étant d’ouvrir les élèves à la culture et à des situations sans stéréotypes. « La danse est un art et un art, ça n’a pas de sexe, Messieurs » a-t-il lâché à des jeunes qui portent parfois un regard sexiste sur cet art. La demi-heure de spectacle ultra-rythmé a sans doute fait évoluer les mentalités. Intitulé « Vivace » la performance porte bien son nom. Le duo évolue sur une bande sonore au tempo entre 132 et 170 battements par minute, de la petite musique de chambre à l’électro la plus débridée."

Événement associé

Collaborateurs artistiques