Le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie recrute sa nouvelle Direction au 1er janvier 2026

Le Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Caen en Nor­man­die (CCNCN) recrute sa nou­velle direc­tion sui­vant les orien­ta­tions du minis­tère de la Culture, de la Région Nor­man­die, de la Ville de Caen et des Dépar­te­ments du Cal­va­dos, de la Manche et de l’Orne. La direc­tion sera confiée à un, une ou des artistes cho­ré­gra­phiques jouis­sant d’une recon­nais­sance natio­nale et inter­na­tio­nale, pou­vant mani­fes­ter une ouver­ture aux autres champs artis­tiques. La prise de fonc­tion est pré­vue le 1er jan­vier 2026.

Le CCNCN, créé en 1984, fait par­tie du réseau des 19 éta­blis­se­ments label­li­sés par l’État qui consti­tuent en France le socle de l’activité de créa­tion, de pro­duc­tion et de dif­fu­sion d’œuvres cho­ré­gra­phiques. Son cadre régle­men­taire est défi­ni par le décret n° 2017 ‑432- du 28 mars 2017, l’arrêté du 5 mai 2017 et la cir­cu­laire du 15 jan­vier 2018 fixant le cahier des mis­sions et charges rela­tif au label « Centre cho­ré­gra­phique national ».

La direc­tion por­te­ra un pro­jet artis­tique et cultu­rel réa­li­sé dans un esprit de coopé­ra­tion, de soli­da­ri­té et de dia­logue avec les struc­tures exis­tantes sur son ter­ri­toire, ain­si qu’avec les dif­fé­rents réseaux cho­ré­gra­phiques et le sec­teur cultu­rel de la ville de Caen, de la Région et hors région. La Région Nor­man­die compte sur son ter­ri­toire deux CCN, Caen et Le Havre, et un CDCN à Falaise, qui par­ti­cipent d’un maillage ter­ri­to­rial dyna­mique pour l’art cho­ré­gra­phique. La Ville de Caen, outre le CCN, abrite notam­ment une coopé­ra­tive cho­ré­gra­phique, plu­sieurs lieux inter­mé­diaires héber­geant des rési­dences artis­tiques, un théâtre plu­ri­dis­ci­pli­naire scène d’intérêt natio­nal pour l’art lyrique, la Comé­die de Caen CDN, et un CRR incluant un dépar­te­ment danse, toutes par­ties pre­nantes natu­relles des enjeux de l’art cho­ré­gra­phique. Au-delà du spec­tacle vivant, elle rece­vra à brève échéance le musée de la Fon­da­tion Gan­dur pour l’art, qui vien­dra enri­chir de façon majeure les col­lec­tions pré­sentes sur le ter­ri­toire, auprès du Musée des Beaux-Arts et du Musée de Nor­man­die, de la biblio­thèque Alexis de Toc­que­ville (biblio­thèque clas­sée), et de l’IMEC.

Le CCNCN est situé à Caen, ville de 108 200 habi­tants, dans la com­mu­nau­té urbaine de Caen la mer qui regroupe 48 com­munes et qui compte un bas­sin de popu­la­tion de 270 000 habi­tants. Le CCNCN est ins­tal­lé dans la Halle aux Granges, divi­sée en 2 halles. La Halle Noire dis­pose d’un stu­dio de 400m2, équi­pé d’un gra­din de 200 places, d’une régie et d’un pla­teau de 18x12m, et d’autres espaces (bureaux, loge, café­té­ria, etc) de 362m2. La Halle Blanche dis­pose d’un stu­dio de 250m2, équi­pé d’un gra­din de 60m2 cor­res­pon­dant à 200 places, et d’autres espaces (bureaux, sto­ckage, cui­sine, salle réunion, etc… ) de 395m2.

L’aménagement d’un nou­veau lieu pour le CCNCN est aujourd’hui relan­cé, la phase études livrée per­met­tant d’envisager une phase tra­vaux dont le calen­drier est en cours de sta­bi­li­sa­tion. La future direc­tion sera asso­ciée au sui­vi des tra­vaux en concer­ta­tion avec les ser­vices de la Ville. Le CCNCN est finan­cé par l’État (minis­tère de la Culture – DRAC Nor­man­die), la Région Nor­man­die, la Ville de Caen, et les Dépar­te­ments du Cal­va­dos, de la Manche, de l’Orne. Son bud­get annuel est de 1 800 000€ dont 1 125 000€ de finan­ce­ments publics pour l’année 2024 au titre du fonctionnement.

L’équipe com­prend 12 postes de per­ma­nents et emploie une cen­taine d’intermittents, artistes, tech­ni­ciens, qui œuvrent auprès du direc­teur artis­tique du CCNCN pour ses créa­tions et les actions qu’il déve­loppe sur les ter­ri­toires nor­mands et au-delà.

→ MISSIONS ET ENJEUX :

Le CCNCN assume une mis­sion prin­ci­pale de créa­tion et de pro­duc­tion d’œuvres cho­ré­gra­phiques. Dans le cadre de son pro­jet artis­tique et cultu­rel, la direc­tion aura pour mis­sion de :

  • Déve­lop­per son propre tra­vail de créa­tion et tra­vailler à la dif­fu­sion locale, dépar­te­men­tale, régio­nale, natio­nale et inter­na­tio­nale de ses productions
  • Par­ta­ger les res­sources du CCNCN avec des com­pa­gnies cho­ré­gra­phiques, en favo­ri­sant le croi­se­ment des dis­ci­plines et la plu­ra­li­té des approches cho­ré­gra­phiques, en accueillant et en accom­pa­gnant à la pro­duc­tion et à la créa­tion des artistes issus du ter­ri­toire local, dépar­te­men­tal et régio­nal mais aus­si d’envergure natio­nale et inter­na­tio­nale, en par­ti­cu­lier à tra­vers les dis­po­si­tifs Accueil – Stu­dio et Rési­dence artiste associé
  • Contri­buer à la mobi­li­té et l’itinérance de ces artistes dans le déve­lop­pe­ment de pro­jets vers de nou­veaux espaces de dif­fu­sion et de rela­tions aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales notam­ment via le dis­po­si­tif Danses en ter­ri­toires et la poli­tique de déve­lop­pe­ment cultu­rel ter­ri­to­rial du Dépar­te­ment du Calvados
  • S’inscrire dans une dyna­mique par­te­na­riale et col­la­bo­ra­tive, et contri­buer ain­si à sti­mu­ler et accom­pa­gner la pré­sence et la diver­si­té cho­ré­gra­phiques sur le ter­ri­toire, le renou­vel­le­ment des formes, des modes de dif­fu­sion et de pro­duc­tion. La for­ma­tion tout au long de la vie en sera un élé­ment majeur, adres­sée tant aux inter­prètes qu’aux cho­ré­graphes qu’aux pro­fes­sion­nels du sec­teur culturel.
  • Pour­suivre le tra­vail ini­tié avec les par­te­naires et être force de pro­po­si­tion dans le cadre d’un plan de col­la­bo­ra­tion régio­nale des équi­pe­ments cultu­rels autour de la danse, ini­tié par la Ville de Caen, la Région Nor­man­die et la DRAC,
  • Pour­suivre la poli­tique de trans­mis­sion de la culture cho­ré­gra­phique, axe fort du CCNCN pour le déve­lop­pe­ment de l’accessibilité et de l’inclusivité de son pro­jet artis­tique et cultu­rel, en pro­po­sant des moda­li­tés inven­tives d’actions et de par­ti­ci­pa­tion, notam­ment en direc­tion des jeunes, des ama­teurs, des sco­laires et des per­sonnes éloi­gnées de l’offre cultu­relle, en nouant des par­te­na­riats avec les acteurs cultu­rels, sociaux, sco­laires et uni­ver­si­taires. Une atten­tion à la construc­tion concer­tée d’une offre famille à l’échelle du bas­sin de vie caen­nais est attendue.
  • Pour­suivre l’ouverture aux autres champs de la créa­tion artistique
  • Assu­rer le pilo­tage du CCNCN dans ses dimen­sions artis­tiques, tech­niques, bud­gé­taires, admi­nis­tra­tives et mana­gé­riales avec une ges­tion har­mo­nieuse et socia­le­ment res­pon­sable. Enca­drer, fédé­rer et ani­mer l’équipe
  • En lien avec la Pré­si­dence assu­rer la rela­tion avec les par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels et la repré­sen­ta­tion dans les dif­fé­rents réseaux

Dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses mis­sions, le CCNCN porte une atten­tion par­ti­cu­lière à l’application effec­tive des principes :

  • De diver­si­té, tant au niveau des publics visés, qu’au tra­vers des œuvres pro­duites ou pré­sen­tées que des artistes accom­pa­gnés et des autres métiers artis­tiques ou techniques
  • De pari­té entre les hommes et les femmes, d’équilibre entre les géné­ra­tions et d’égalité de rému­né­ra­tion tant dans l’accès aux moyens de pro­duc­tion et pro­gram­ma­tion, que dans les postes à res­pon­sa­bi­li­té de l’association et des ins­tances de gouvernance
  • Des droits culturels
  • De lutte contre les vio­lences et les har­cè­le­ments sexistes et sexuels
  • De déve­lop­pe­ment durable et d’éco-responsabilité
  • et glo­ba­le­ment une ins­crip­tion effec­tive dans les enjeux de transitions.

MODALITÉS PRATIQUES :

Les per­sonnes fai­sant acte de can­di­da­ture sont invi­tées à envoyer leur dos­sier au plus tard le 15 mars 2025. Aucune can­di­da­ture par­ve­nue après cette date ne sera prise en compte.

Ce dos­sier comprendra :

  • Une lettre de moti­va­tion (2 à 3 pages maximum)
  • Un cur­ri­cu­lum vitae détaillé avec des docu­ments d’informations sur les réa­li­sa­tions anté­rieures (des­crip­tif des créa­tions, articles de presse, enre­gis­tre­ments vidéo, calen­drier des tournées)

Ce dos­sier sera trans­mis à l’attention du Pré­sident du CCNCN : M. Hau­ville Fran­çois Xavier, par cour­rier élec­tro­nique en for­mat PDF uni­que­ment, en pré­ci­sant dans l’objet du mail « can­di­da­ture direc­tion CCNCN » à l’adresse sui­vante : presidence@ccncn.eu

Après études des can­di­da­tures, un comi­té de sélec­tion, com­po­sé de repré­sen­tants du minis­tère de la Culture, de la Ville de Caen, de la Région Nor­man­die, des dépar­te­ments de la Manche, du Cal­va­dos, de l’Orne, et des organes de gou­ver­nance du CCNCN, pré­sé­lec­tion­ne­ra une liste res­treinte selon un prin­cipe de pari­té femme homme.

Les can­di­da­tures pré­sé­lec­tion­nées rece­vront les docu­ments néces­saires pour éta­blir un pro­jet artis­tique et cultu­rel détaillé. Ce pro­jet, accom­pa­gné de la pro­jec­tion bud­gé­taire cor­res­pon­dante, devra par­ve­nir au plus tard le 12 Mai 2025 uni­que­ment par voie élec­tro­nique. Aucun dos­sier par­ve­nu après cette date ne sera pris en compte.

Les can­di­da­tures pré­sé­lec­tion­nées seront audi­tion­nées par le jury le 19 Juin 2025.

Au terme de la pro­cé­dure de sélec­tion, le pro­jet rete­nu par le jury et vali­dé par le conseil d’administration devra rece­voir l’agrément de la ministre de la Culture, pour une prise de poste effec­tive au 1er jan­vier 2026 dans le cadre d’une pre­mière conven­tion de 4 ans.

→ Annonce à télé­char­ger ici