Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Marie-Suzanne de Loye

Marie-Suzanne de Loye explore la plas­ti­ci­té de la viole de gambe au sein de mul­tiples for­ma­tions : elle joue pour des com­po­si­teurs contem­po­rains tels que Lio­nel Ginoux, Jean-Pierre Sey­vos et Zad Moul­ta­ka ; avec Ani­mal K il y a quelques années, un trio for­mé avec la per­for­meuse Vio­laine Lochu et Serge Teys­sot-Gay ; elle arrange un réper­toire de chan­sons fran­çaises au sein du duo viole-voix Datu­ra ; ren­contre le folk irlan­dais et fran­çais dans le quar­tet de Cathy Grin­gel­li. Elle s’in­té­resse éga­le­ment aux musiques ouest-asia­tiques, avec le quin­tet de musique ira­nienne Atine, dans l’en­semble Cha­kâm qui mêle ins­pi­ra­tions per­sane et arabe, ou aux côtés du musi­cien kurde Rusan Filiztek. 

Fidèle à sa for­ma­tion de départ, elle col­la­bore régu­liè­re­ment avec des ensembles de musiques anciennes comme L’A­ché­ron, La Tem­pête ou l’en­semble Mar­gue­rite Louise.
En 2022, elle a sui­vi le cur­sus Kreiz Breizh Aka­de­mi en Bre­tagne, dédiée aux musiques modales et dont l’é­di­tion KBA#9 mêle chants bre­tons, cordes et électronique.

Son projet