Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

À l’Ouest

Spectacles - installations

À l’Ouest, Oli­via Grand­ville a trou­vé dans les pul­sa­tions des danses amé­rin­diennes l’inspiration pour un spec­tacle hyp­no­tique, ver­ti­gi­neux et réso­lu­ment contemporain. 

La curio­si­té qui a lan­cé la cho­ré­graphe Oli­via Grand­ville sur les traces des danses tra­di­tion­nelles amé­rin­diennes – au fil d’un voyage qui l’a menée du Qué­bec au Nou­veau Mexique – est née d’une ren­contre avec la musique de Moon­dog. Depuis sa décou­verte, enfant, de la Danse du Soleil pra­ti­quée par la tri­bu Ara­pa­ho, le célèbre com­po­si­teur new yor­kais conce­vait une fas­ci­na­tion presque mys­tique pour les pul­sa­tions des danses sacrées pra­ti­quées par les Indiens des Plaines. Cette fas­ci­na­tion tra­verse une œuvre qui a ren­con­tré chez Oli­via Grand­ville l’écho d’un rêve d’enfance, par­tir à la ren­contre des nations autoch­tones d’Amérique du Nord. La cho­ré­graphe en a rame­né la matière de À l’Ouest, où elle mêle avec viva­ci­té les registres du savant et du popu­laire, du tra­di­tion­nel et du contem­po­rain. Dans une scé­no­gra­phie à la fois simple et sophis­ti­quée, comme le sont les musiques qui rythment la pièce, des com­po­si­tions de Moon­dog et Alexis Degre­nier inter­pré­tées par le per­cus­sion­niste Paul Loi­seau, cinq dan­seuses s’emparent du voca­bu­laire des cultures amé­rin­diennes pour déployer un lan­gage puis­sant et étour­dis­sant. Bat­te­ments, vibra­tions et secousses font réson­ner les corps et la terre en une pul­sa­tion qui incarne aujourd’hui la résis­tance et la spi­ri­tua­li­té des peuples autoch­tones, une danse de l’ici et du maintenant.

Cette pièce cho­ré­gra­phique sera sui­vie du film docu­men­taire Tra­ver­ser les grandes eaux. Réa­li­sé à par­tir de pho­tos, vidéos et témoi­gnages, ce court-métrage, car­net de voyage impres­sion­niste, raconte la tra­ver­sée du conti­nent nord-amé­ri­cain d’Olivia Grandville.

+ Suite

Distribution

Cette pièce est dédiée à Mar­gue­rite Wylde (1950−2017)

Cho­ré­gra­phie
Oli­via Grandville

Textes et entretiens
Oli­via Grandville
Remer­cie­ments pour leur coopé­ra­tion et leurs témoi­gnages à Carl Seguin, Réjean Bou­tet, Malik Kis­ta­bish, Mar­gue­rite Wylde, Israël Wylde- McDou­gall, Katia Rock et Marie Léger

Musiques
Alexis Degre­nier, Moondog

Dis­tri­bu­tion à la création
Lucie Col­lar­deau, Clé­mence Gal­liard, Tatia­na Julien, Oli­via Grand­ville et Marie Orts

Inter­prètes en tournée
Oli­via Grand­ville, Marie Orts, Sido­nie Duret, Emma Mul­ler, Alexan­dra Blondeau

Per­cus­sions
Paul Loiseau

Réa­li­sa­tion sonore et régie son
Jona­than King­sley Seilman

Lumières
Yves Godin

Concep­tion scénique
Yves Godin, Oli­via Grandville

Cos­tumes
Eric Martin

Images
Oli­via Grandville

Regard exté­rieur
Maga­li Caillet

Col­la­bo­ra­tions
Sté­phane Pau­vret, Auré­lien Des­clo­zeaux, Anne Rey­mann, Fabrice Le Fur
Remer­cie­ment à Amau­ry Cornut

Durée
1 heure + 30 min documentaire

Pro­duc­tion : La Spi­rale de Caroline
Co-pro­duc­tions : Le lieu unique, scène natio­nale de Nantes ; La Place de la Danse – CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie ; la Ména­ge­rie de Verre (Paris) ; le Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Nantes ; de Char­le­roi danse, Centre cho­ré­gra­phique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles ; le Centre Natio­nal de Danse Contem­po­raine d’Angers.
Avec l’aide de l’ADAMI pour la créa­tion et pour la captation.
Avec les sou­tiens de la Ville de Nantes, du Dépar­te­ment de Loire-Atlan­tique, de l’Institut Fran­çais et de l’Ambassade de France à Otta­wa, Cana­da. La Spi­rale de Caro­line est sou­te­nue par le Minis­tère de la Culture – Direc­tion Régio­nale des Affaires Cultu­relles (Pays de la Loire)

Partenaires

avec le Sablier, Ifs

Dates et lieu

mai 2022

  • 05
    La Sablier, Ifs 19h30

Billetterie

Le Sablier, Ifs
02 31 82 69 69
du mardi au vendredi, de 15h à 18h30

Tarifs de 3€ à 15€