Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

À l’Ouest

Spectacles (Programmation)

À l’Ouest, Olivia Grandville a trouvé dans les pulsations des danses amérindiennes l’inspiration pour un spectacle hypnotique, vertigineux et résolument contemporain.

La curiosité qui a lancé la chorégraphe Olivia Grandville sur les traces des danses traditionnelles amérindiennes – au fil d’un voyage qui l’a menée du Québec au Nouveau Mexique – est née d’une rencontre avec la musique de Moondog. Depuis sa découverte, enfant, de la Danse du Soleil pratiquée par la tribu Arapaho, le célèbre compositeur new yorkais concevait une fascination presque mystique pour les pulsations des danses sacrées pratiquées par les Indiens des Plaines. Cette fascination traverse une œuvre qui a rencontré chez Olivia Grandville l’écho d’un rêve d’enfance, partir à la rencontre des nations autochtones d’Amérique du Nord. La chorégraphe en a ramené la matière de À l’Ouest, où elle mêle avec vivacité les registres du savant et du populaire, du traditionnel et du contemporain. Dans une scénographie à la fois simple et sophistiquée, comme le sont les musiques qui rythment la pièce, des compositions de Moondog et Alexis Degrenier interprétées par le percussionniste Paul Loiseau, cinq danseuses s’emparent du vocabulaire des cultures amérindiennes pour déployer un langage puissant et étourdissant. Battements, vibrations et secousses font résonner les corps et la terre en une pulsation qui incarne aujourd’hui la résistance et la spiritualité des peuples autochtones, une danse de l’ici et du maintenant.

Cette pièce chorégraphique sera suivie du film documentaire Traverser les grandes eaux. Réalisé à partir de photos, vidéos et témoignages, ce court-métrage, carnet de voyage impressionniste, raconte la traversée du continent nord-américain d’Olivia Grandville.

+ Suite

Distribution

Cette pièce est dédiée à Marguerite Wylde (1950-2017)

Chorégraphie
Olivia Grandville

Textes et entretiens
Olivia Grandville
Remerciements pour leur coopération et leurs témoignages à Carl Seguin, Réjean Boutet, Malik Kistabish, Marguerite Wylde, Israël Wylde- McDougall, Katia Rock et Marie Léger

Musiques
Alexis Degrenier, Moondog

Distribution à la création
Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien, Olivia Grandville et Marie Orts

Interprètes en tournée
Olivia Grandville, Marie Orts, Sidonie Duret, Emma Muller, Alexandra Blondeau

Percussions
Paul Loiseau

Réalisation sonore et régie son
Jonathan Kingsley Seilman

Lumières
Yves Godin

Conception scénique
Yves Godin, Olivia Grandville

Costumes
Eric Martin

Images
Olivia Grandville

Regard extérieur
Magali Caillet

Collaborations
Stéphane Pauvret, Aurélien Desclozeaux, Anne Reymann, Fabrice Le Fur
Remerciement à Amaury Cornut

Durée
1 heure + 30 min documentaire

Production : La Spirale de Caroline
Co-productions : Le lieu unique, scène nationale de Nantes ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; la Ménagerie de Verre (Paris) ; le Centre Chorégraphique National de Nantes ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
Avec l’aide de l’ADAMI pour la création et pour la captation.
Avec les soutiens de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France à Ottawa, Canada. La Spirale de Caroline est soutenue par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Pays de la Loire)

Partenaires

avec le Sablier, Ifs

AUTOUR DU SPECTACLE
rencontre avec Jean-Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR, autour d’une approche de la culture sociétale et musicale des Indiens d’Amérique du Nord
mardi 26 avril, 19h au centre chorégraphique

Dates et lieu

mai 2022

  • 05
    La Sablier, Ifs 19h30

Billetterie

Le Sablier, Ifs
02 31 82 69 69
du mardi au vendredi, de 15h à 18h30

Tarifs de 3€ à 15€

découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu