Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

À l’Ouest

Spectacles - installations

À l’Ouest, Oli­via Grand­ville a trou­vé dans les pul­sa­tions des danses amé­rin­diennes l’inspiration pour un spec­tacle hyp­no­tique, ver­ti­gi­neux et réso­lu­ment contemporain. 

La curio­si­té qui a lan­cé la cho­ré­graphe Oli­via Grand­ville sur les traces des danses tra­di­tion­nelles amé­rin­diennes – au fil d’un voyage qui l’a menée du Qué­bec au Nou­veau Mexique – est née d’une ren­contre avec la musique de Moon­dog. Depuis sa décou­verte, enfant, de la Danse du Soleil pra­ti­quée par la tri­bu Ara­pa­ho, le célèbre com­po­si­teur new yor­kais conce­vait une fas­ci­na­tion presque mys­tique pour les pul­sa­tions des danses sacrées pra­ti­quées par les Indiens des Plaines. Cette fas­ci­na­tion tra­verse une œuvre qui a ren­con­tré chez Oli­via Grand­ville l’écho d’un rêve d’enfance, par­tir à la ren­contre des nations autoch­tones d’Amérique du Nord. La cho­ré­graphe en a rame­né la matière de À l’Ouest, où elle mêle avec viva­ci­té les registres du savant et du popu­laire, du tra­di­tion­nel et du contem­po­rain. Dans une scé­no­gra­phie à la fois simple et sophis­ti­quée, comme le sont les musiques qui rythment la pièce, des com­po­si­tions de Moon­dog et Alexis Degre­nier inter­pré­tées par le per­cus­sion­niste Paul Loi­seau, cinq dan­seuses s’emparent du voca­bu­laire des cultures amé­rin­diennes pour déployer un lan­gage puis­sant et étour­dis­sant. Bat­te­ments, vibra­tions et secousses font réson­ner les corps et la terre en une pul­sa­tion qui incarne aujourd’hui la résis­tance et la spi­ri­tua­li­té des peuples autoch­tones, une danse de l’ici et du maintenant.

Cette pièce cho­ré­gra­phique sera sui­vie du film docu­men­taire Tra­ver­ser les grandes eaux. Réa­li­sé à par­tir de pho­tos, vidéos et témoi­gnages, ce court-métrage, car­net de voyage impres­sion­niste, raconte la tra­ver­sée du conti­nent nord-amé­ri­cain d’Olivia Grandville.

+ Suite

Distribution

Cette pièce est dédiée à Marguerite Wylde (1950-2017)

Chorégraphie
Olivia Grandville

Textes et entretiens
Olivia Grandville
Remerciements pour leur coopération et leurs témoignages à Carl Seguin, Réjean Boutet, Malik Kistabish, Marguerite Wylde, Israël Wylde- McDougall, Katia Rock et Marie Léger

Musiques
Alexis Degrenier, Moondog

Distribution à la création
Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien, Olivia Grandville et Marie Orts

Interprètes en tournée
Olivia Grandville, Marie Orts, Sidonie Duret, Emma Muller, Alexandra Blondeau

Percussions
Paul Loiseau

Réalisation sonore et régie son
Jonathan Kingsley Seilman

Lumières
Yves Godin

Conception scénique
Yves Godin, Olivia Grandville

Costumes
Eric Martin

Images
Olivia Grandville

Regard extérieur
Magali Caillet

Collaborations
Stéphane Pauvret, Aurélien Desclozeaux, Anne Reymann, Fabrice Le Fur
Remerciement à Amaury Cornut

Durée
1 heure + 30 min documentaire

Production : La Spirale de Caroline
Co-productions : Le lieu unique, scène nationale de Nantes ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; la Ménagerie de Verre (Paris) ; le Centre Chorégraphique National de Nantes ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
Avec l’aide de l’ADAMI pour la création et pour la captation.
Avec les soutiens de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France à Ottawa, Canada. La Spirale de Caroline est soutenue par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Pays de la Loire)

Partenaires

avec le Sablier, Ifs

Dates et lieu

mai 2022

  • 05
    La Sablier, Ifs 19h30

Billetterie

Le Sablier, Ifs
02 31 82 69 69
du mardi au vendredi, de 15h à 18h30

Tarifs de 3€ à 15€

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu