Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Ana Rita Teodoro

Accueils-studio

Fofo ? En anglais, on dirait cute, en japo­nais « kawaï » et en fran­çais « mignon », ou plu­tôt « mimi », voire « trop mimi ». Dans sa nou­velle créa­tion, la cho­ré­graphe por­tu­gaise Ana Rita Teo­do­ro explore l’esthétique kawaï, par­ti­cu­liè­re­ment en vogue chez les jeunes Japo­nais et géné­ra­le­ment ana­ly­sée comme phé­no­mène consu­mé­riste car limi­tant la dis­tance cri­tique vis-à-vis de l’objet. Pour­tant une autre approche dis­cerne der­rière l’aspect régres­sif du « fofo » un pos­sible geste éman­ci­pa­teur, un espace refuge face à la vio­lence du monde notam­ment pour les adolescents.
S’appuyant à la fois sur les tech­niques de contact impro­vi­sa­tion et sur le butoh de Kazuo Ohno – notam­ment ses danses tra­ves­ties où le corps tran­site d’un état enfan­tin à vieux – Ana Rita Teo­do­ro tra­vaille­ra sur l’idée de corps ado­les­cent, comme lieu de méta­mor­phoses. La scé­no­gra­phie de Sal­lah­dyn Kha­tir, dans laquelle le spec­ta­teur pour­ra s’immerger, sera un des élé­ments essen­tiels de la pièce et repo­se­ra sur des asso­cia­tions de matières douces ou évo­ca­trices (peluche, plas­tique, etc) et des formes simples et infan­tiles façon « bar­ba­pa­pas ». L’approche de l’espace phy­sique et sonore, scin­dé en trois ter­ri­toires (celui des dan­seurs, celui de l’imaginaire au loin et celui des spec­ta­teurs), sera arti­cu­lée avec la cho­ré­gra­phie afin de mettre en valeur les mou­ve­ments des quatre dan­seurs. Dans un rap­port à la fois fron­tal et intime.

Dan­seuse et cho­ré­graphe por­tu­gaise, Ana Rita Teo­do­ro est diplô­mée du CNDC d’Angers et de l’université Paris 8, où elle a débu­té son pro­jet Déli­rer l’Anatomie. Son inté­rêt pour le butoh de Tat­su­mi Hiji­ka­ta lui a valu la bourse de « Aper­fei­çoa­men­to Artis­ti­co » (Per­fec­tion­ne­ment Artis­tique) de la Fon­da­tion Calouste Gul­ben­kian pour étu­dier avec Yoshi­to Ohno. Elle a éga­le­ment reçu l’Aide à la recherche et au patri­moine en danse du Centre natio­nal de la danse (CN D, Pan­tin) pour appro­fon­dir sa recherche sur le Stu­dio du butoh de Kazuo Ohno. Ana Rita Teo­do­ro a étu­dié le corps à tra­vers l’anatomie, la paléon­to­lo­gie et la phi­lo­so­phie avec Sofia Neu­parth au C.E.M (Centre En Mou­ve­ment) et a pra­ti­qué le Qi Gong à l’É­cole de méde­cine tra­di­tion­nelle Chi­noise de Lisbonne.
Elle a signé les pièces MelTe, la col­lec­tion Déli­rer L’Anatomie—Orifice Para­dis & Rêve d’In­tes­tin et Pla­teau & Pavillon, Assom­bro (Fan­tôme Méchant), et a col­la­bo­ré avec des artistes tels que Mar­cia Lan­ça, Laurent Pichaud, João dos San­tos Mar­tins et Mar­ce­la San­tan­der Cor­va­làn. Ana Rita Teo­do­ro est artiste asso­ciée au CN D depuis 2017.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et chorégraphie
Ana Rita Teodoro

Scé­no­gra­phie
Sal­lah­dyn Khatir

Créa­tion et régie lumière
Eduar­do Abdala

Avec
Mar­ce­la San­tan­der Cor­va­làn, Kazu­ki Fuji­ta, João Dos San­tos Mar­tins et Ana Rita Teodoro

Pro­duc­tion exé­cu­tive Asso­cia­ção Para­si­ta en par­te­na­riat avec Hei
Avec le sou­tien de la Fon­da­tion d’en­tre­prise Her­mès, dans le cadre du Pro­gramme New Settings
Copro­duc­tion CN D, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die (accueil-stu­dio), Mate­riais Diver­sos, Fun­da­ção GDA
Avec le sou­tien de Alkantara

Dates et lieu

janvier 2019

  • 31
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)