Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Anne Collod

Accueils-studio

Connue pour son explo­ra­tion de la danse post-moderne amé­ri­caine des années 1960, notam­ment pour son tra­vail avec Anna Hal­prin, Anne Col­lod remonte encore le temps avec Moving alter­na­tives et pose un regard aus­si bien rétros­pec­tif que pros­pec­tif sur l’œuvre de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Consi­dé­rés comme les fon­da­teurs, au début du XXe siècle, avec Isa­do­ra Dun­can et Loïe Fül­ler, de la danse moderne amé­ri­caine, ils furent les pre­miers à s’intéresser aux danses extra-occi­den­tales et à y pui­ser lar­ge­ment pour nour­rir leur concep­tion d’une nou­velle danse. C’est la ques­tion de l’altérité, cen­trale dans leur œuvre, qui inté­resse ici Anne Col­lod. Revi­si­tant leur réper­toire, Moving alternatives s’attachera aux dif­fé­rentes figures de l’autre dans le genre et dans l’exotisme qui y sont repré­sen­tées. Vues comme avant-gar­distes à l’époque, leurs danses ne sont pas sans sou­le­ver de pro­blèmes d’ordre poli­tique dans le contexte actuel de ques­tion­ne­ment sur le genre et sur l’appropriation cultu­relle. Entou­rée par une équipe de six dan­seurs issus de cultures et d’expériences d’une grande diver­si­té, et pour la plu­part cho­ré­graphes, Anne Col­lod envi­sage de repen­ser cet héri­tage à tra­vers la recréa­tion de deux soli de Ruth Saint Denis et d’extraits de pièces de groupe de Ted Shawn, assor­tie de dif­fé­rentes pro­po­si­tions des dan­seurs. L’esthétique proche de la per­for­mance, l’approche musi­cale et la réin­ter­pré­ta­tion des cos­tumes contri­bue­ront éga­le­ment au débat.

Dan­seuse et cho­ré­graphe, par ailleurs diplô­mée en bio­lo­gie et en envi­ron­ne­ment, Anne Col­lod a été inter­prète chez dif­fé­rents cho­ré­graphes avant de plon­ger dans la recréa­tion d’œuvres cho­ré­gra­phiques du début du XXe siècle en cofon­dant le Qua­tuor Albrecht Knust. Pour­sui­vant cette explo­ra­tion d’œuvres sur le thème des « uto­pies du col­lec­tif », au sein de l’association …& alters, elle col­la­bore avec la cho­ré­graphe amé­ri­caine Anna Hal­prin, pion­nière de la danse post-moderne, et recrée Parades and changes en 2008, une pièce phare de 1965, sui­vie en 2011 de Parades and changes, replay in expan­sion. D’Anna Hal­prin tou­jours, sui­vra, en 2016, la recréa­tion de la Blank Pla­card dance, une per­for­mance urbaine ins­pi­rée des mou­ve­ments pro­tes­ta­taires des années 1960. En 2014, elle créé le Par­le­ment des invi­sibles une pièce issue de ses recherches autour des danses macabres au Mexique et au Japon. En rési­dence à la Briqueterie/ CDC du Val de Marne, de 2014 à 2017, Anne Col­lod est éga­le­ment pra­ti­cienne de la méthode Feldenkrais.

+ Suite

Distribution

Conception, direction artistique
Anne Collod

Chorégraphie

Anne Collod en collaboration avec les interprètes à partir des œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn

Interprétation

Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa

Création sonore

Prieur de la Marne

Création lumière et espace

Florian Leduc

Création costumes

La Bourette

Collaboration artistique

Matthieu Doze, Cécile Proust

Administration, production et diffusion - La Magnanerie -
Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez et Lauréna De La Torre

 

Production association …& alters
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase - CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy - Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar - Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives - Becket, Etats-Unis.

L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.

Pour cette création, Anne Collod a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Ce spectacle a reçu le soutien du Fondoc, fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie et de la SPEDIDAM.

Dates et lieu

juin 2019

  • 06
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu