Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Anne Collod

Accueils-studio

Connue pour son explo­ra­tion de la danse post-moderne amé­ri­caine des années 1960, notam­ment pour son tra­vail avec Anna Hal­prin, Anne Col­lod remonte encore le temps avec Moving alter­na­tives et pose un regard aus­si bien rétros­pec­tif que pros­pec­tif sur l’œuvre de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Consi­dé­rés comme les fon­da­teurs, au début du XXe siècle, avec Isa­do­ra Dun­can et Loïe Fül­ler, de la danse moderne amé­ri­caine, ils furent les pre­miers à s’intéresser aux danses extra-occi­den­tales et à y pui­ser lar­ge­ment pour nour­rir leur concep­tion d’une nou­velle danse. C’est la ques­tion de l’altérité, cen­trale dans leur œuvre, qui inté­resse ici Anne Col­lod. Revi­si­tant leur réper­toire, Moving alternatives s’attachera aux dif­fé­rentes figures de l’autre dans le genre et dans l’exotisme qui y sont repré­sen­tées. Vues comme avant-gar­distes à l’époque, leurs danses ne sont pas sans sou­le­ver de pro­blèmes d’ordre poli­tique dans le contexte actuel de ques­tion­ne­ment sur le genre et sur l’appropriation cultu­relle. Entou­rée par une équipe de six dan­seurs issus de cultures et d’expériences d’une grande diver­si­té, et pour la plu­part cho­ré­graphes, Anne Col­lod envi­sage de repen­ser cet héri­tage à tra­vers la recréa­tion de deux soli de Ruth Saint Denis et d’extraits de pièces de groupe de Ted Shawn, assor­tie de dif­fé­rentes pro­po­si­tions des dan­seurs. L’esthétique proche de la per­for­mance, l’approche musi­cale et la réin­ter­pré­ta­tion des cos­tumes contri­bue­ront éga­le­ment au débat.

Dan­seuse et cho­ré­graphe, par ailleurs diplô­mée en bio­lo­gie et en envi­ron­ne­ment, Anne Col­lod a été inter­prète chez dif­fé­rents cho­ré­graphes avant de plon­ger dans la recréa­tion d’œuvres cho­ré­gra­phiques du début du XXe siècle en cofon­dant le Qua­tuor Albrecht Knust. Pour­sui­vant cette explo­ra­tion d’œuvres sur le thème des « uto­pies du col­lec­tif », au sein de l’association …& alters, elle col­la­bore avec la cho­ré­graphe amé­ri­caine Anna Hal­prin, pion­nière de la danse post-moderne, et recrée Parades and changes en 2008, une pièce phare de 1965, sui­vie en 2011 de Parades and changes, replay in expan­sion. D’Anna Hal­prin tou­jours, sui­vra, en 2016, la recréa­tion de la Blank Pla­card dance, une per­for­mance urbaine ins­pi­rée des mou­ve­ments pro­tes­ta­taires des années 1960. En 2014, elle créé le Par­le­ment des invi­sibles une pièce issue de ses recherches autour des danses macabres au Mexique et au Japon. En rési­dence à la Briqueterie/ CDC du Val de Marne, de 2014 à 2017, Anne Col­lod est éga­le­ment pra­ti­cienne de la méthode Feldenkrais.

+ Suite

Distribution

Concep­tion, direc­tion artistique
Anne Collod

Chorégraphie

Anne Col­lod en col­la­bo­ra­tion avec les inter­prètes à par­tir des œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn

Interprétation

Sher­wood Chen, Ghys­laine Gau, Nit­san Mar­ga­liot, Calix­to Neto, Pol Pi, Shan­ta­la Shivalingappa

Créa­tion sonore

Prieur de la Marne

Créa­tion lumière et espace

Flo­rian Leduc

Créa­tion costumes

La Bourette

Col­la­bo­ra­tion artistique

Mat­thieu Doze, Cécile Proust

Admi­nis­tra­tion, pro­duc­tion et dif­fu­sion – La Magnanerie -
Vic­tor Leclère, Anne Herr­mann, Mar­tin Gala­mez et Lau­ré­na De La Torre

Pro­duc­tion asso­cia­tion …& alters
Copro­duc­tion Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse 2019, EPPGHV La Vil­lette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conven­tion­née d’Armentières, La Mai­son – CDCN Uzès Gard Occi­ta­nie, Le Gym­nase – CDCN de Rou­baix Hauts-de-France, CCN de Nan­cy – Bal­let de Loraine, CCN de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Tou­louse Occi­ta­nie. Avec le sou­tien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Cour­trai dans le cadre des accueils en rési­dence. Avec le sou­tien d’Arcadi Ile-de-France.
Remer­cie­ments au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis.

L’Association …& alters est sou­te­nue par le Minis­tère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la struc­tu­ra­tion des com­pa­gnies de danse.

Pour cette créa­tion, Anne Col­lod a été accueilli en rési­dence à l’Agora, cité inter­na­tio­nale de la danse avec le sou­tien de la Fon­da­tion BNP Pari­bas. Ce spec­tacle a reçu le sou­tien du Fon­doc, fond de sou­tien à la créa­tion contem­po­raine en Occi­ta­nie et de la SPEDIDAM.

Dates et lieu

juin 2019

  • 06
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)