Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec le festival ]interstice[ rencontre des inclassables

Cycle

Performances sonores et visuelles + DJ
Focus Montréal

Alexis Langevin-Tétrault
Interférences (string network)

Interférences (String Network) est une performance audiovisuelle qui explore les possibilités d’interprétation d’une œuvre électro-acoustique en temps réel par l’interaction gestuelle avec un jeu de lumière audio- réactif qui se dévoile graduellement. Alexis Langevin- Tétrault construit un réseau de cordes avec lequel il interagit afin de créer son univers sonore. Par cette mise en scène de la relation entre l’humain et la machine, Interférences (String Network) présente une allégorie du monde moderne globalisé et interconnecté dans lequel l’individu cherche à tirer un sens de son expérience et tente de conserver sa liberté d’action.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Château Éphémère – Fabrique Sonore et numérique (Carrières-sous-Poissy), de l’Université de Montréal, du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, du Fonds de Recherche Science et Culture du Québec, du festival Exhibitronic (Strasbourg) et du Centre national de création musicale Césaré (Reims).

Myriam Bleau
Ballistics

Ballistics (2019) est une performance audiovisuelle pour cinq interfaces de pendules inspirée par l’imagerie populaire de la science-fiction et du mysticisme. Les objets lumineux sans fil, équipés de capteurs de mouvement, tracent dans l’espace oscillations, rotations et trajectoires cinétiques. Exercice de sonification du geste et de la physique des pendules, cette performance utilise la synthèse numérique modulaire pour dévoiler un environnement sonore corrosif et textural aux rythmes irréguliers.

Nicolas Bernier
transfert (299 792 458 m/s)

transfert (299 792 458 m/s) est marqué par une esthétique colorée s’opposant au minimalisme épurée des frequencies, son précédent cycle d’œuvres. Loin de l’immaculé blanc de la science, c’est plutôt dans la science-fiction que cette oeuvre nous plonge. Soutenue par de multiples couches de synthétiseurs, la pièce évoque les ambiances cinématographiques de la science-fiction des années 80. Sur scène, un dispositif de néons aux couleurs fluorescentes s’anime à la vitesse de la lumière pour créer une œuvre où les rayons forment une métaphore des voyages (couloirs) spatio-temporels tout autant qu’un intriguant panneau de contrôle de vaisseau spatial, telle une scène hyperbolique et artificielle de science-fiction.

Fred H
DJ

En 1981, Tadao Kikumoto invente la TB-303, un émulateur de basses pour les studios d’enregistrement.
Cette machine est tout d’abord un échec commercial mais en 1984, trois Djs de Chicago, Dj Pierre, Spanky & Herb J avec leur trio Phuture s’en servent pour créer un morceau avec des sonorités encore jamais entendues. Acid Tracks était né et révolutionna par la suite la House Music entrainant dans son sillage de nouveaux apôtres de la TB-303, Josh Wink, Hardfloor, Armando, Dj Esp, etc. Depuis Dj Pierre fait le tour du monde en tant que Dj, sort un nombre incalculable de maxis et remixe les plus gros artistes de la planète.
Il gère aussi trois labels, Afro Acid, Jackie Tracks et Afro Deep et c’est sur ce dernier que Fred.H sort un maxi en avril 2019. MindReader Ep rend hommage à la scène de Chicago à travers trois morceaux laissant la part belle à la TB-303, entre Deep House et Wild Pitch (style de house aussi inventée par Dj Pierre), une bonne manière de fêter le 303 Day et les 35 ans de l’Acid House. Initiateur des soirées House en Normandie au début des années 90, Fred H. fait ses premières armes au club Le Transfert aux côtés de Freddy, Didier Sinclair et Jérôme Pacman. Distillant une House mentale et sexy, il écume les scènes françaises depuis bientôt 20 ans, du Rex à la Villa Rouge en passant par Nördik Impakt. Label Manager de Limonada Records et initiateur du collectif Mindreaders, membre du collectif M.A.D Brains, il se produit régulièrement aux côtés de poids lourds de la scène internationale (Silicone Soul, Djulz, Alexkid, Delano Smith, Zadig, øPhase) où il démontre un sens du dancefloor unique appuyé par une impressionnante culture musicale.

+ Suite

Partenaires

]interstice[ rencontre des inclassables

Dates et lieu

mai 2019

Billetterie

Entrée libre