Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

IMPORTANT : Suite aux annonces gouvernementales instaurant un nouveau confinement national, retrouvez toutes les informations sur les annulations et les spectacles maintenus.

Bertrand Chamayou & Elodie Sicard

Accueil studio - répétitions publiques

Le lien essentiel qu’entretenait John Cage à la danse, en particulier au chorégraphe Merce Cunningham, est connu. C’est même suite à une commande de musique de ballet, que le célèbre compositeur inventa le fameux dispositif du piano « préparé », en plaçant différents objets de métal, de bois ou même de caoutchouc entre les cordes du piano pour transformer celui-ci en un véritable orchestre à percussions. Passionné depuis toujours par l’œuvre de Cage, le pianiste Bertrand Chamayou retrouve aujourd’hui le fil de cette relation à la danse en associant la chorégraphe Elodie Sicard autour de douze pièces courtes, composées pour la danse entre 1940 et 1945, dont cinq pour Cunningham. Dans Cage2 – prononcez « Cage au Carré » – dont la création est prévue pour 2021 au Manège de Reims, la danse d’Elodie Sicard évoluera au milieu de quatre pianos préparés et joués par Bertrand Chamayou, qui se fait à la fois instrumentiste et chef d’orchestre. La présence de quatre pianos, qui peuvent figurer les quatre points cardinaux, répond aussi à la variété des préparations prévues par Cage. La plupart des chorégraphies ont été perdues, c’est donc à une nouvelle exploration que se livrera la danseuse dont le travail s’attache à la notion d’imprévisible et à l’écoute instinctive de l’instant présent. Passant d’une pièce à l’autre – certaines à la dimension rythmique affirmée, s’inscrivant dans une veine répétitive, d’autres plus minimales, voire méditatives — la jeune artiste envisage une forme de voyage où le mouvement entre en résonance étroite avec l’univers poétique de la musique.

Pianiste français multi récompensé, Bertrand Chamayou compte aujourd’hui parmi les figures de la scène musicale actuelle. Adepte du grand répertoire, celui de Beethoven en particulier, il n’hésite pas à explorer dès le début de sa carrière différents univers musicaux – Kurtag, Dutilleux, Luigi Nono aussi bien que Liszt ou Schubert. Fort de cet éclectisme, il impose sa singularité grâce à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable. Plusieurs rencontres ont marqué son parcours dont celles avec Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez.
Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et lauréate des Talents Danse Adami en 2009, Elodie Sicard a été interprète chez différents chorégraphes dont Serge Ricci, Cindy Van Acker, Romeo Castelucci ou encore Daniel Dobbels avant d’initier ses propres projets. En tant que chorégraphe elle travaille régulièrement sur des projets en lien étroit avec la musique. En 2014 elle fonde le collectif Eukaryota et entame la création d’un triptyque — Les Alibis (créé en 2016) Les Assaillants (2019) Les Aspirants. Elodie Sicard est artiste en compagnonnage au Manège, scène nationale – Reims.

+ Suite

Distribution

Conception
Bertrand Chamayou et Élodie Sicard

Piano
Bertrand Chamayou

Chorégraphie et danse
Élodie Sicard

Regard dramaturgique
Jérémie Scheidler

Regard chorégraphique
François Chaignaud

Production déléguée Manège, scène nationale-Reims
Coproduction L’Arsenal – Cité musicale Metz ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio (FR) ; Fondation Royaumont (avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques)
En partenariat avec Yamaha

Dates et lieu

décembre 2020

  • 11
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

ATTENTION : initialement prévue le 10 décembre, la répétition publique est décalée au vendredi 11 décembre à 19h.

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)

découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation 2021 2021.ccncn.eu