[REPORT 22] Bryana Fritz & Thibault Lac
Ouvertures publiques
Avec KNIGHT-NIGHT, Bryana Fritz et Thibault Lac s’emparent de la figure de Don Quichotte pour travailler l’oscillation entre réel et représentation, abstraction et narration. Danse et poésie célèbrent la fragilité de l’instant.
Placé dans un espace-temps entre rêve et réalité, Don Quichotte est à la fois “fantôme dans la vie et réel dans la mort”, selon les mots de Jacques Ibert, qui composa les chansons du Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst en 1933. La nature composite et pointilliste de KNIGHT-NIGHT est un écho à cet entre-deux. Les danseur.euses Bryana Fritz et Thibault Lac travaillent cette création en associant texte, son, musique et mouvement pour célébrer la fragilité́ de l’instant. Les motifs, objets et décors se devinent par bribes, laissant le public exercer son regard, relier entre eux les différents éléments. Au sein de cet espace scénique tout juste esquissé, la musique est une présence tangible, mélange de musique pop et de sonorités synthétiques. Au fil de séquences tantôt intimes, tantôt cinématographiques, le tandem compose une mosaïque où les danses rythmées deviennent sculpture, l’environnement sonore devient chanson, un corps nu devient chevalier costumé, des voix préenregistrées perdent leur amplification, des souffles deviennent un texte. La figure du chevalier errant se dessine entre les voix et les corps en mouvement, point d’entrée pour questionner désir et espoir.
Née à Chicago, Bryana Fritz est chorégraphe, danseuse et écrivaine. Elle travaille aux frontières de la poésie et de la performance et s’intéresse particulièrement aux histoires de lecture et d’écriture, notamment autour de la littérature médiévale et féministe. Elle a travaillé comme interprètes aux côtés de Boris Charmatz, Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Xavier Le Roy.
Thibault Lac a d’abord étudié l’architecture avant d’intégrer l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S à Bruxelles. Parallèlement à ses études, il danse dans The Show Must Go On de Jérôme Bel en 2009, avant de poursuivre son parcours d’interprète auprès de Ligia Lewis, Mathilde Monnier ou encore Eleanor Bauer. Il travaille régulièrement aux côtés du chorégraphe Trajal Harrell pour son projet Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church et se consacre aussi à des projets collaboratifs en tant qu’auteur. Thibault Lac est artiste accompagné par le CND depuis 2020.
+ SuiteDistribution
Conception, interprétation
Bryana Fritz et Thibault Lac
Consultant artistique
Stephen Thompson
Lumières
Alice Panziera
Son
Tobias Koch
Costumes
Ottolinger
Durée
1 heure
Production déléguée CND Centre national de la danse.
Coproduction Cndc-Angers, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Ballet national de Marseille, Centre chorégraphique national d’Orléans, Charleroi Danse, Actoral – festival international des arts & des écritures contemporaines
Dates et lieu
février 2023
-
16
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
ATTENTION - Pour des raisons de planning des artistes, la répétition publique du 17 novembre 2022 est déplacée au jeudi 16 février 2023 à 19h.
Pour celles et ceux ayant déjà réservé leur billet, celui-ci reste valable à cette nouvelle date, vous n'avez rien à faire.
Entrée libre sur réservations – jauge limitée