Calixto Neto
Ouvertures publiques
Dans IL FAUX, le chorégraphe brésilien Calixto Neto travaille à partir de l’idée de la dépossession et d’un corps qui vit sous le danger de l’effacement.
Dans son essai Une colère noire (Between the world and me), l’écrivain afro américain Ta-Nehisi Coates développe l’idée que l’homme noir aux États-Unis vit dans la peur constante de perdre son corps, du fait des violences policières, de la logique des rues ou d’un renoncement à son histoire et ses racines. La lecture de cet essai, récompensé par le prestigieux National Book Award en 2015 et traduit dans le monde entier, a poussé Calixto Neto à se poser des questions : Quelles forces ont le pouvoir d’effacer un corps ? Peut-on nommer, pointer et questionner ces forces ? Quand un corps n’appartient pas à lui-même, à qui ou quoi appartient-il ? En réponse, le chorégraphe brésilien imagine la façon dont un corps dépossédé peut bouger, le discours qu’il peut tenir, les affects qui le traversent. Calixto Neto envisage IL FAUX comme un solo sur le risque de perdre son corps, dansé par quelqu’un qui vit sous ce risque : être vivant et en puissance pour incarner un corps dépossédé. La chorégraphie travaillera l’esquive et l’écart, la conscience d’être une cible mobile, et l’idée que le corps est traversé par des forces dont il n’est pas responsable. Pour développer cette idée, le chorégraphe s’armera aussi de mots, qui auront ici une place prépondérante, notamment en suivant la piste de la ventriloquie, car un corps qui émet un discours sans être identifié comme celui qui parle, permet d’établir d’autres possibilités d’échanges.
Originaire de Recife (Brésil) et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université fédérale de Pernambouco, puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master ex.e.r.ce du centre chorégraphique national de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, met en lumière les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses « périphériques », en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Ève Magot, Anne Collod ou Luiz de Abreu. En septembre 2021, il crée Feijoada à l’invitation de Lia Rodrigues, dans le cadre du portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris. La première de IL FAUX se tiendra au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en mai 2023.
+ SuiteDistribution
Chorégraphie, interprétation Calixto Neto
Collaboration artistique Luiz de Abreu, Ana Laura Nascimento, Carolina Campos
Production Julie Le Gall
Création lumière Eduardo Abdala
Création son Chaos Clay
Décor & costumes Rachel Garcia
Durée 1 heure
Coproductions (en cours) Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la Danse, ICI CCN de Montpellier, Theater Freiburg, Ballet National de Marseille, CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Cndc Angers
Avec le soutien de la Villa Albertine en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Dates et lieu
avril 2023
-
27
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée