Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pour des raisons de planning des artistes, la répétition publique de Bryana Fritz & Thibault Lac du 24 février est déplacée au jeudi 17 novembre à 19h.

Cécile Proust : Ce que l’âge apporte à la danse

Bourse d’écriture

Sur nos scènes, la plupart des danseuses et des danseurs disparaissent quand ils et elles avancent en âge. Mais certain·es artistes chorégraphiques résistent à cet effacement et dansent au-delà de 70 ans, c’est vers elles et eux que ce projet se tourne. Ce que l’âge apporte à la danse interroge, dans des entretiens filmés, les artistes Germaine Acogny, Susan Buirge, Dominique Boivin, Carolyn Carlson, Shiro Daïmon, Dominique Dupuy, Françoise Dupuy, Simone Forti, Jean Guizerix, Yvonne Rainer, Elisabeth Schwartz, La Tati, Elsa Wolliaston.
Ce projet ne se concentre pas sur celles et ceux qui ont quitté volontairement ou non les plateaux de danse, néanmoins les raisons de leur absence seront analysées par les questions posées à des chercheuses et des chercheurs et seront révélées, comme un négatif en photographie, par les stratégies de résistance mises en place par les artistes interrogé·es.
Un comité scientifique accompagne Ce que l’âge apporte à la danse. Il est composé de Anne Décoret-Ahiha, anthropologue, Juliette Rennes, sociologue, Pauline Boivineau, historienne, Isabelle Ginot, professeure en danse, Barbara Formis, philosophe. Les entretiens sont filmés par Jacques Hœpffner.

Biographie
Cécile Proust est chorégraphe, danseuse, commissaire d’expositions, autrice et enseignante. Elle est diplômée de l’école des Arts Politiques créé par Bruno Latour à SciencesPo Paris. Ses œuvres chorégraphiques interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des âges, des images et des regards. Elles sont reliées à des questions anthropologiques et géopolitiques, elles croisent de multiples champs théoriques et tissent des liens spécifiques avec les gender studies, les féminismes, les arts plastiques et l’espace public. Cécile Proust signe des chorégraphies documentaires qui mêlent danse, chant, vidéo, entretiens et textes, elles s’inscrivent dans son projet femmeuses.
Au sein de femmeuses, Jacques Hœpffner est l’auteur des vidéos et des scénographies. FénanOQ créé avec Pierre Fourny pour le Sujet à Vif est actuellement en tournée. En 2021, lauréate de la bourse de recherche du CND, elle entame son projet Ce que l’âge apporte à la danse. Auparavant, Cécile Proust collabore à l’émergence de la nouvelle danse française des années 1980 et 1990, en travaillant auprès des chorégraphes Josette Baïz, Claude Brumachon, Dominique Brun, Jean-Pierre Perrault, Jean Pomarès, Quentin Rouiller puis Alain Buffard, Odile Duboc, le quatuor Albrecht Knust, Thierry Thieû Niang et les metteurs en scène Robert Wilson et Robert Carsen. Pour ses recherches anthropologiques, Cécile Proust effectue plusieurs séjours en Inde (bourse Romain Rolland) et au Japon (Villa Kujoyama). Elle pratique le Kathak à Delhi, le Jiuta Maï à Kyoto, les danses Raqs Sharqi et Baladi au Caire et le flamenco en Andalousie.

+ Suite
découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu