Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Pour des raisons de planning des artistes, la répétition publique de Bryana Fritz & Thibault Lac du 24 février est déplacée au jeudi 17 novembre à 19h.

Charles Robinson : It’s a wonderful life

Bourse d’écriture

23h04. Quelqu’un parle de sa vie. Regarde dans le vide, cherche ses mots. On dirait un vieux film avec Buster Keaton. Personne ne comprend où il veut en venir. Le genre visage farineux et chaussures trop grandes. Il emploie des mots comme « aliénation », « dérisoire ». Tout le monde rit.
Il est très drôle, dit quelqu’un. Qu’est-ce qu’il nous fait rire, dit quelqu’un [d’autre].

00h04. Quelqu’un raconte qu’il est allé manifester. Étonnement. Court moment de silence. Aparté.
Après ce petit flottement, tout le monde est d’accord. C’est bien. C’est une bonne activité.
Heureusement que tu y es allé, dit quelqu’un.
C’est drôle, je croyais que tu étais en vacances en Grèce, dit quelqu’un [d’autre].

Biographie
Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
Son premier roman visite à la sauce piquante le management des entreprises, avec une équipe dirigeante innovante et un projet inattendu de relance économique.
À partir de 2011, Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition. Une jolie mouflette prénommée Darling, un futur papa obnubilé par le premier combat qu’il doit livrer en Thaïlande, une urbaniste submergée par la réhabilitation de la Cité, un grand rêveur dont la compagne disparaît sans laisser de traces, sont quelques-uns des 150 habitants que suivent les romans durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».

Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. C’est sur cette voie qu’il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes. Sortir le texte du livre pour le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène ou l’espace public.

Publications

Infinite Loss – Apocope, 2018

Fabrication de la guerre civile – Le Seuil, 2016

Ultimo – è®e, 2012

Dans les Cités – Le Seuil, 2011

Génie du proxénétisme – Le Seuil, 2008

+ Suite

Partenaires

En partenariat avec l’Imec

découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation 2022 2022.ccncn.eu