Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère

Spectacles - installations

Seule en scène, Phia Ménard s’arme de cou­rage, de déter­mi­na­tion et de scotch pour construire une mai­son en car­ton. Tra­ver­sée par une impres­sion­nante ten­sion entre le corps et les élé­ments, sa per­for­mance la campe en Athé­na moderne. 

Depuis 25 ans, Phia Ménard et sa Com­pa­gnie Non Nova tra­vaillent autour des notions de trans­for­ma­tion, d’érosion ou de subli­ma­tion des matières ou maté­riaux natu­rels (comme la glace, l’eau, la vapeur, le vent) et de leurs impli­ca­tions sur les com­por­te­ments humains. Mai­son Mère est le pre­mier volet de La Tri­lo­gie des Contes Immo­raux (pour Europe), née de la com­mande de la docu­men­ta 14, quin­quen­nale d’art contem­po­rain de Kas­sel, autour de la thé­ma­tique : “Apprendre d’Athènes, pour un Par­le­ment des Corps”. La cir­cas­sienne et plas­ti­cienne Phia Ménard y est aux prises avec une feuille de car­ton géante, quelques mètres de ruban adhé­sif et des piques. D’un geste sûr, elle étale, trace, coupe, assemble, pose, puis recom­mence jusqu’à l’équation par­faite. Qui est-elle ? Une mor­telle ou un mythe ? Construite à mains nues, sa mai­son en car­ton a des allures de Par­thé­non de for­tune, abri pré­caire pour les plus fra­giles, ceux-là même que l’Europe laisse à sa marge (les Grecs endet­tés et sous tutelle) ou refuse d’accueillir digne­ment (les migrants). À mi-che­min entre la figure d’Athéna, pro­tec­trice de la cité, et celle d’un Sisyphe condam­né à tou­jours remettre son ouvrage sur le métier, Phia Ménard livre une per­for­mance saisissante.

+ Suite

Distribution

Écri­ture et mise en scène Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Scé­no­gra­phie Phia Ménard
Inter­pré­ta­tion Phia Ménard
Com­po­si­tion sonore Ivan Rous­sel
Régie son, en alter­nance Ivan Rous­sel, Mateo Provost
Régie pla­teau, en alter­nance Pierre Blan­chet, Rodolphe Thi­baud, David Leblanc, Cla­risse Delile
Cos­tumes et acces­soires Fabrice Ilia Leroy
Pho­to­gra­phies Jean-Luc Beau­jault
Co-direc­trice, admi­nis­tra­trice et char­gée de dif­fu­sion Claire Mas­son­net
Régis­seur géné­ral Oli­vier Gicquiaud
Assis­tante d’administration et de pro­duc­tion Constance Winckler
Char­gée de com­mu­ni­ca­tion et assis­tante de pro­duc­tion Jus­tine Lasserrade

Durée 1 heure

Pro­duc­tion : Com­pa­gnie Non Nova – Phia Ménard
Copro­duc­tion : docu­men­ta 14 – Kas­sel et Le Car­ré, Scène natio­nale et Centre d’Art contem­po­rain de Château-Gontier.
La pré­sen­ta­tion de la per­for­mance dans le cadre de la docu­men­ta 14 en juillet 2017 a été pos­sible grâce au sou­tien de l’Institut Fran­çais et de la Ville de Nantes.
Les Contes Immo­raux – Par­tie 1 : Mai­son Mère a reçu le Grand Prix du Jury au 53BITEF19 – Bel­grade Inter­na­tio­nal Theatre Fes­ti­val 2019.
Le 22 juin 2020, Le Syn­di­cat de la cri­tique théâtre, danse et musique a décer­né à la Com­pa­gnie Non Nova Phia Ménard le prix de la cri­tique dans la caté­go­rie Danse – Performance.

La Com­pa­gnie Non Nova – Phia Ménard est conven­tion­née et sou­te­nue par l’Etat – Direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régio­nal des Pays de la Loire et le Conseil Dépar­te­men­tal de Loire-Atlan­tique. Elle reçoit le sou­tien de l’Institut Français.
La Com­pa­gnie Non Nova – Phia Ménard est artiste asso­ciée au TNB, Centre Euro­péen Théâ­tral et Cho­ré­gra­phique de Rennes, à la Mai­son de la danse et à la Bien­nale de la danse de Lyon, à la scène natio­nale de l’Essonne. Elle est asso­ciée à la Comé­die de Valence centre dra­ma­tique natio­nal Drôme-Ardèche pour la sai­son 2023/2024 et est artiste repère de la Comé­die de Cler­mont-Fer­rand scène nationale.
La com­pa­gnie est implan­tée à Nantes.

Partenaires

avec la Comé­die de Caen – CDN de Nor­man­die et le Fes­ti­val Spring

Dates et lieu

mars 2024

  • 20
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00
  • 21
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com

Tarifs de 8€ à 25€