Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège dans la Manche

Action

4 classes avec 2 écoles élémentaires et 2 collèges en partenariat avec le Département de la Manche.

Pour la deuxième année consécutive, le Département de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – et Rectorat – et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet Danse à l’école, centré sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine. Proposé cette année à 4 classes du département, à la fois en primaire et collège -école primaire de Vesly et collège de Lessay ; école primaire Lecroisey de Saint-Hilaire du Harcouët et collège Jules Verne de Saint Hilaire – soit environ 100 élèves et leurs enseignants, le projet reprend les mêmes ingrédients que l’année passée, avec des temps de pratique artistique animés par Camille Cau, danseuse du CCN, des temps de culture chorégraphique, et des rencontres avec les œuvres et les artistes, notamment et de façon privilégiée avec les spectacles programmés dans le cadre de la saison Villes en scène. Un véritable projet d’éducation artistique et culturelle donc, favorisant par ailleurs la liaison CM – 6ème prévue dans le nouveau cycle 3 de l’enseignement primaire.

Une journée de formation menée par Alban Richard est organisée en janvier 2017 à l’ESPE de St-Lô pour les acteurs du projet (enseignants, conseillers pédagogiques, artiste) suivi de 10h d’ateliers de pratique par classe menés par Camille Cau, danseuse.

La restitution du projet aura lieu cette année le jeudi 1er juin 2017 sur le site de l’Abbaye d’Hambye, mêlant ainsi danse et patrimoine.

+ Suite