Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

Actions et formations

Le pro­jet « Danse à l’école » se recentre cette année exclu­si­ve­ment sur la danse contem­po­raine avec la pour­suite de l’exploration du lien à la musique sur le ter­ri­toire de Valognes et du Val de Saire dans la Manche.
Pour la hui­tième année consé­cu­tive, le Dépar­te­ment de la Manche, en par­te­na­riat avec l’Éducation natio­nale (Direc­tion des Ser­vices Dépar­te­men­taux de l’Éducation Natio­nale de la Manche) et le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, recon­duit le pro­jet « Danse à l’école et au col­lège » sur le ter­ri­toire de Valognes et du Val de Saire dans la Manche.
Ain­si, 4 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur les sec­teurs de Valognes et de Brix par­ti­cipent au pro­jet, ins­crite dans le cadre du Sché­ma dépar­te­men­tal de l’en­sei­gne­ment, des pra­tiques et de l’é­du­ca­tion artis­tique. Le tra­vail d’exploration avec les élèves, les ensei­gnants et l’artiste pren­dra la forme d’une rési­dence de recherche d’ateliers danse dans les éta­blis­se­ments sco­laires, entre février et juin 2023. Ces ate­liers seront com­plé­tés d’un temps de décou­verte du CCN de Caen avec répé­ti­tion publique et d’un spec­tacle de danse auquel les élèves et ensei­gnants assis­te­ront, au Tri­dent, scène natio­nale de Cherbourg-en-Cotentin.
Cette année, comme les années pré­cé­dentes, les élèves res­ti­tue­ront leur tra­vail dans un lieu patri­mo­nial du dépar­te­ment. Après l’ab­baye de Ham­bye, les fours à chaux de Regné­ville-sur-mer, le musée de la Céra­mique de Ger et le site de Sainte-Suzanne sur-Vire, c’est sur l’île Tati­hou que les élèves se rendront.
Une res­ti­tu­tion du tra­vail est envi­sa­gée sur l’Ile Tati­hou pour un temps de décou­verte sur le temps scolaire.

Le dan­seur Enzo Gam­bi­ni mène­ra ce pro­jet après une jour­née de for­ma­tion pré­vue au CCN mer­cre­di 18 jan­vier 2023 réunis­sant dif­fé­rents inter­ve­nants et acteurs de Danse à l’école et au col­lège du territoire.

+ Suite