Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Daphné Biiga Nwanak : Vasari (titre provisoire)

Bourses d’écriture

« Lia m’attrape au niveau de la cage tho­ra­cique et coupe ma res­pi­ra­tion. J’halète sans rien dire, son par­fum me par­vient depuis l’arrière de ma nuque, une odeur mus­quée sans oxy­gène, une sen­sa­tion sans corps. Je n’ai pas été ser­ré depuis le voyage à Sète, même si Paul et moi nous voyions plu­sieurs soirs par semaine pour ter­mi­ner son diplôme. Il ne me touche pas les jours où je pose et rare­ment en dehors de son lit et bien qu’il m’attrape tou­jours avec fer­me­té, je crois qu’au fond ces inten­tions ne dif­fèrent pas de celles d’Anna à cet ins­tant. Il conti­nue d’apprendre. Comme si les séances de pose avaient irri­gué nos rap­ports au point qu’en dehors des heures de pein­ture, nous conti­nuons à enchaî­ner ensemble des pos­tures sans inten­tions ni sen­ti­ments, à nous tou­cher et nous attra­per curieux de nos com­po­si­tions mais dés­in­té­res­sés de toute autre chose, comme mar­di où je me tenais à genoux sur son lit et qu’il m’a allon­gé sur le ventre en tirant seule­ment sur mes che­villes. Nous avons quand même ri. Lia se fatigue, son étreinte s’affaiblit et je fais tout dou­ce­ment redes­cendre de l’air dans mes pou­mons. La son­ne­rie du chro­no­mètre reten­tit quand elle me lâche et mes bras montent tout seuls vers le pla­fond. D’autres me rejoignent, les visages des étu­diantes sou­rient à cette décou­verte et je les imite comme un enfant obéit au moment de la pho­to. Lia me demande si ça va, si j’ai eu mal, parce que tu pleures. Je ramène mes mains sur mon visage, elle essuie aus­si le sien, le prof nous demande d’échanger les rôles, je la serre dans mes bras et, sans rien dire ni vou­loir, la console à mon tour. »

Bio­gra­phie
Daph­né écrit, joue, met en scène et réa­lise. Elle se forme à l’École de la Comé­die de Reims avant d’in­té­grer l’École du Théâtre Natio­nal de Stras­bourg. Elle est éga­le­ment diplô­mée en phi­lo­so­phie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle est inter­prète dans les pièces de Bob Wil­son, Maxime Kur­vers, (La) Horde ou encore Séve­rine Cha­vrier. Aux côtés de Bau­douin Woehl, elle crée des pièces à la croi­sée de dif­fé­rentes dis­ci­plines, Lec­ture amé­ri­caine (2021) et Maya Deren (2023) dont elle signe les textes. Tou­jours avec lui, elle a diri­gé un sémi­naire de dra­ma­tur­gie por­tant sur L’His­toire des émo­tions.

Biblio­gra­phie

  • Lec­ture amé­ri­caine (pièce de théâtre, 2018, 2021)
  • Pour une His­toire des émo­tions (co-écrit avec Bau­douin Woehl), (confé­rence, 2020–2023)
  • Le diable dans les détails (article, 2021)
  • Maya Deren (pièce de théâtre, 2023)
+ Suite