Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Ellen Furey & Malik Nashad Sharpe

Répétitions publiques

Dans leur nou­veau duo, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe cherchent à s’affranchir des limites qui nous contraignent pour retrou­ver le contrôle de nos destinées. 

Avec High Bed Lower Castle, les cho­ré­graphes et inter­prètes Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe pour­suivent un tra­vail ini­tié en 2018 avec leur pre­mière col­la­bo­ra­tion, SOFTLAMP.autonomies. Le duo ques­tion­nait alors la notion de soli­da­ri­té, en met­tant en ten­sion ses pra­tiques solos : com­ment deux per­son­nages peuvent être vus simul­ta­né­ment “dan­ser ensemble” et de manière auto­nome ? Aujourd’hui, les deux cho­ré­graphes pro­longent leur réflexion en met­tant l’accent sur la façon dont cha­cun d’entre nous peut par­ta­ger ses propres stra­té­gies pour réa­li­ser son épa­nouis­se­ment, son empou­voi­re­ment. Un che­min vers l’autonomie qui passe par l’imitation, l’imprégnation et l’alchimie. Malik Nashad Sharpe et Ellen Furey tra­vaillent ain­si sur l’i­dée que nos limites pour­raient être dépas­sées si nous pre­nions conscience que le des­tin est déjà entre nos mains. Com­ment son­der le coeur, le corps et l’esprit pour aller vers cette réa­li­sa­tion ? Dans High Bed Lower Castle, le duo crée les condi­tions néces­saires pour ne pas se sen­tir de limites, avec pour outils la cho­ré­gra­phie, l’ar­ché­type et la nar­ra­tion. L’énergie lumi­neuse sera omni­pré­sente au pla­teau, sym­bole d’une pièce conçue comme un voyage vers cette lumière que nous cher­chons tous.

Dan­seuse et cho­ré­graphe basée à Mont­réal, Ellen Furey tra­vaille des formes expé­ri­men­tales en danse contem­po­raine. Elle sol­li­cite les poten­tiels de vir­tuo­si­té et de spec­ta­cu­laire de la danse pour créer du vivant et des débats. Depuis 2012, elle mul­ti­plie les col­la­bo­ra­tions met­tant l’accent sur le désordre des sub­jec­ti­vi­tés. Son tra­vail a été pré­sen­té en Europe, au Cana­da et au Royaume-Uni. Paral­lè­le­ment, elle suit une for­ma­tion en médium­ni­té et déve­lop­pe­ment psy­chique ain­si qu’une for­ma­tion en ges­tion de conflits. Depuis 2020, Ellen est conseillère artis­tique à Danse-Cité, Montréal.

Malik Nashad Sharpe vit entre Londres et Mont­réal et tra­vaille sur des pro­po­si­tions cho­ré­gra­phiques expé­ri­men­tales, tra­ver­sées par des sujets sociaux et mar­quées par une atten­tion par­ti­cu­lière por­tée à l’atmosphère et la dra­ma­tur­gie. Il per­forme éga­le­ment sous l’a­lias mari­kis­cry­cry­cry et ses œuvres ont été lar­ge­ment dif­fu­sées au Royaume-Uni et à l’international, notam­ment aux fes­ti­vals Ame­ri­can Real­ness (New York), NOW19 (Londres) ou Fes­ti­val for Alter­na­tive Thea­tri­cal Expres­sion (Zagreb).

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie et interprétation
Ellen Furey, Malik Nashad Sharpe

Lumières
Paul Chambers

Son
Chris­to­pher Willes

Regard exté­rieur
Hana­ko Hoshi­mi-Caines et Dana Michel

Cos­tumes
Malik Nashad Sharpe

Scé­no­gra­phie
Fruz­si­na Lanyi

Direc­tion technique
Seoyound Park

Durée
1 heure

Pro­duc­tion délé­guée DLD – Daniel Léveillé Danse
Copro­duc­tion Fes­ti­val Trans­Amé­riques ; centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’Accueil-Studio / minis­tère de la Culture (France) ; Dance4 (Not­tin­gham) ; La Cha­pelle Scènes Contem­po­raines ; Gess­ne­ral­lee (Zurich) ; Impul­stanz (Vienne)

Dates et lieu

mai 2022

  • 12
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations – jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent