Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

NOTRE PROGRAMMATION POUR L’AUTOMNE 2019 SERA EN LIGNE FIN JUILLET !

Eszter Salamon

Accueil studio - répétitions publiques

Comment instaurer un lien entre des événements passés et le temps présent ? À cette question, la chorégraphe Eszter Salamon travaille et s’interroge depuis quelques années dans une série d’œuvres intitulées Monuments. Dernière en date, HÉTÉROCHRONIE / Palermo 1559-1920 s’appuie à la fois sur l’histoire des corps et sur des archives musicales siciliennes.
Dans un montage entre les corps, leurs gestes, expressions et voix, HÉTÉROCHRONIE synchronise et désynchronise nos mouvements de conscience à travers la confrontation et juxtaposition de différentes temporalités. Conçue avec huit danseurs.euses et un chœur amateur, Palermo 1559-1920, est une pièce chorale, qui tient son inspiration des pratiques de momification des catacombes des Capucins de Palerme, des traditions vocales siciliennes, ainsi que de la révolution sicilienne de 1848. En rapprochant des temps et traces historiques et des géographies lointaines, l’œuvre tente de conjurer l’oubli par l’action collective et la construction de la mémoire par la fiction.
Dans Palermo 1559-1920 se dessine une rencontre improbable entre les époques et les corps. Le rapprochement fictif des momies palermitaines, des corps utopiques selon Michel Foucault, avec les corps des danseurs présent.e.s sur scène ouvre notre regard sur un champ imaginaire situé entre présent et passé.
La pièce interroge la possibilité d’un continuum entre la vie et la mort, la cohabitation entre les vivants et les morts, et invente son propre corps utopique, un corps dansant et sonore. Se mêlant aux corps, les chants viennent nous rappeler en quoi les luttes collectives passées peuvent nous animer aujourd’hui. A quelle forme de résistance ou de désir de transformation elles nous renvoient.

 

Eszter Salamon est artiste, chorégraphe et performeuse. Elle vit et travaille entre Paris, Berlin, et Bruxelles. Depuis 2001, elle se consacre à la réalisation de solos et de pièces de groupe qui sont présentés dans des théâtres et des festivals partout dans le monde, parmi lesquels le Centre Pompidou, le Centre Pompidou Metz, le Festival dʼAutomne, le Festival d’Avignon, la Ruhrtriennale, le Holland Festival, The Kitchen New York, le HAU Ber- lin, le Berlin Documentary Forum, le Kunstenfestivaldesarts, le Kaaitheater à Bruxelles, le Tanzquartier de Vienne, le Kampnagel à Hambourg, le steirischer herbst à Graz, la Dance Triennale Tokyo, le Manchester International Festival, le PACT Zollverein, le Théâtre Nanterre-Amandiers, et le FTA Montréal.
Elle est fréquemment invitée à intervenir dans des musées, dont MoMa, le Centre d’art contemporain Witte de With, la Fondation Cartier, la Fondation Serralves, le Musée d’Art Moderne de Salzbourg, l’Akademie der Künste de Berlin, le mumok de Vienne. Son exposition Eszter Salamon 1949 a été présentée en 2015 au Jeu de Paume dans le cadre de ›Satellite‹ proposé par Nataša Petrešin-Bachelez.
Le travail d’Eszter Salamon tourne autour de la chorégraphie comme moyen de navigation entre les différents médias comme le son, le texte, la voix, l’image, les mouvements corporels et les actions. En 2014, elle a commencé une série de pièces qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire.
Eszter salamon est artiste en résidence au théâtre Nanterre Amandiers. Elle est lauréate de Evens Art Prize 2019.

 

+ Suite

Distribution

Conception et direction artistique
Eszter Salamon

Chorégraphie et performance
Corey Scott Gilbert, Csilla Nagy, Krisztiàn Gergye, Jessica Simet, Domokos Kovàcs, Olivier Normand, Mario Barrantes Espinoza, Ayşe Orhon

Avec un chœur amateur

Dramaturgie
Bojana Cvejić

Direction du chant
Johanna Peine, Ignacio Jarquin

Dramaturgie musicale
Eszter Salamon, Ignacio Jarquin

Création lumière
Sylvie Garot

Direction technique
Matteo Bambi

Recherche
Tom Engels

 

Production Botschaft Gbr / Alexandra Wellensiek, Studio E.S / Elodie Perrin
Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers (Nanterre), PACT Zollverein (Essen), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), KunstFestspiele Herrenhausen (Hannovre), Wiener Festwochen (Vienne), centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de laccueil studio/Ministère de la Culture.
Avec le soutien du KunstencentrumBUDA (Courtrai), de O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)
Avec le financement de la DRAC Ile-de-France et de la German Federal Cultural Foundation

www.eszter-salamon.net

 

Dates et lieu

juin 2019

  • 27
    CCN de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)