Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Etienne Guilloteau & Claire Croizé

Ouvertures publiques

Pour l’horizon 2026, le duo ECCE pré­pare une pièce en col­la­bo­ra­tion avec l’ensemble contem­po­rain Ictus. La Sonate pour deux pia­nos et per­cus­sions de Béla Bartók y donne le la à cinq danseur·euses pour explo­rer la puis­sance du mou­ve­ment et de la musique.

Étienne Guillo­teau et Claire Croizé retrouvent l’ensemble Ictus et le pia­niste et dra­ma­turge musi­cal Alain Fran­co, avec qui les cho­ré­graphes ont déjà col­la­bo­ré. Très atta­ché à la musi­ca­li­té des mou­ve­ments et à une danse à la fois géné­reuse et pré­cise, le duo a trou­vé dans la Sonate pour deux pia­nos et per­cus­sions (1938) de Béla Bartók la musique idéale – forte, com­plexe et explo­sive – pour ima­gi­ner une pièce incar­née par cinq inter­prètes de géné­ra­tions dif­fé­rentes. D’une durée d’environ 25 minutes, elle sera au cœur d’un choix plus large d’œuvres inter­pré­tées par quatre musicien·nes. Son che­mi­ne­ment mou­ve­men­té gui­de­ra l’écriture d’ECCE : un pre­mier mou­ve­ment très rapide et bouillon­nant ; un second plus rêveur et inquiet ; un troi­sième vir­tuose et tout à fait exal­té. L’ensemble des­sine un arc reliant l’ombre à la lumière, du chaos ini­tial à la vie jaillis­sant du der­nier mou­ve­ment. Comme les cho­ré­graphes en ont pris l’habitude depuis dix ans, leur écri­ture sera éga­le­ment gui­dée par des textes poé­tiques ou phi­lo­so­phiques, que les inter­prètes sont invité·es à tra­duire en mou­ve­ments. C’est donc une double musi­ca­li­té qui guide Béla, celle d’une par­ti­tion et celle de textes qui viennent non seule­ment nour­rir les corps mais aus­si la dra­ma­tur­gie de la pièce.

Bio­gra­phie
ECCE signi­fie Étienne et Claire, Claire et Étienne. Si la nais­sance de cette appel­la­tion remonte à 2016, la col­la­bo­ra­tion entre Claire Croi­zé et Étienne Guillo­teau trouve ses racines au mitan des années 2000, quand les deux jeunes cho­ré­graphes s’installent à Bruxelles et tra­vaillent pour la pre­mière fois ensemble en 2007 pour l’ins­tal­la­tion vidéo / per­for­mance Dido. Au cours des années sui­vantes, les deux inten­si­fient leur col­la­bo­ra­tion : Claire danse dans plu­sieurs cho­ré­gra­phies d’É­tienne, comme Tres Scrip­tu­rae (2010) ou Synop­sis of a Bat­tle (2013), et l’as­siste pour Zeit-Bild (2015), Feu (2015) et The Dia­mond Sea (2016) ; Étienne assiste Claire dans la dra­ma­tur­gie de The Fare­well (2009), Pri­mi­tive (2014), EVOL (2016), Duet for two string trios (2022) et Fabu­la (2023). Sous le nom ECCE, les deux cho­ré­graphes cultivent cha­cun leur propre lan­gage artis­tique à par­tir d’une phi­lo­so­phie et d’une exper­tise com­munes. Le duo fonc­tionne avec des méthodes oppo­sées mais com­plé­men­taires : Etienne a une approche d’abord intel­lec­tuelle, par­tant de textes ou de phi­lo­so­phie, puis phy­sique quand Claire part de sa com­pré­hen­sion intui­tive du corps. Leur tra­vail se situe sou­vent à l’in­ter­sec­tion de la danse et de la musique, en par­ti­cu­lier de la musique live. ECCE reçoit le sou­tien du gou­ver­ne­ment fla­mand pour la période 2023–2027.

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie et dra­ma­tur­gie : Claire Croi­zé et Etienne Guilloteau
Direc­tion musi­cale : Jean-Luc Plouvier
Dan­seurs : Claire God­smark, Laure de Die­trich, Cin­tia Sebök et deux autre danseurs
Musi­ciens : ICTUS/ Jean-Luc Plou­vier, Alain Fran­co, Tom de Cock et Ger­rit Nulens
Musique : Béla Bartók, Sona­ta pour deux pia­nos et per­cus­sions sz110 ; com­po­si­tions appeaux.
Éclai­ra­giste : Hans Meijer
Cos­tumes : Anne-Cathe­rine Kunz
Ingé­nieur son : Alex Fostier

Durée 1 heure

Pro­duc­tion ECCE
Copro­duc­tions confir­mées : Concert­ge­bouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Per­po­dium, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Rillieux-la-Pape, centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’Accueil-studio
Rési­dences en cours : STUK, Concert­ge­bouw Brugge.
Avec le sou­tien du gou­ver­ne­ment fla­mand et du Tax Shel­ter du gou­ver­ne­ment fédé­ral belge
Les par­te­naires forts d’ECCE sont le Concert­ge­bouw Brugge, le Kaai­thea­ter (Bruxelles), le STUK (Leu­ven) et le Kuns­ten­cen­trum Buda (Cour­trai). Au niveau fran­çais, ECCE a pré­sen­té son tra­vail cho­ré­gra­phique au théâtre de la Bas­tille à Paris, à l’Atelier de Paris dans le cadre de June Events, au Centre cho­ré­gra­phique du Havre et au Centre natio­nal de la danse. ECCE a reçu le sou­tien des centres cho­ré­gra­phiques natio­naux de Bel­fort et de Rillieux-La-Pape. Au niveau euro­péen ECCE a été sou­te­nu et/ou a pré­sen­té ses créa­tions au Thea­ter Bre­men (Alle­magne), à Impul­stanz (Vienne), au PACT Zoll­ve­rein, à SZENE (Salz­burg), à Okto­ber­dans (Ber­gen), au Brakke Grond (Amster­dam), à Twee­takt (Utrecht), à Oerol Fes­ti­val (Oerol), à Tanz­fak­tur Köln, au Thu­rin­ger Bach­wo­chen, à Arts Sta­tion Foun­da­tion (Poz­nan), à The Place (Londres)

Dates et lieu

décembre 2025

  • 18
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Réservations obligatoires, jauge limitée