
Florentin Ginot & Alban Richard
Ouvertures publiques
Pour cette création commune, Alban Richard et Florentin Ginot, compositeur associé au ccncn, imaginent un paysage sonore moderne et singulier, exploré sans relâche par les corps en mouvements.
C’est une collaboration au sens le plus plein du terme qu’engagent le chorégraphe et performeur Alban Richard et le compositeur et instrumentiste Florentin Ginot, co-auteurs d’une pièce qui les réunira sur scène. Empruntant son titre au roman A Sentimental Journey de l’écrivain Laurence Sterne, où “sentimental” signifie résistance à la suprématie de la raison, A Sentimental Landscape joue sur la perte des repères au sein d’une cartographie sonore. Le duo concentre ses recherches sur une composition musicale intense, polyphonie de voix (parlées, soufflées) qui active et déclenche des mouvements, sons, affects et émotions. Dans ce paysage sonore mouvant, motifs de contrebasse, rythmes des machines et boucles ne laissent aucun répit aux corps des performeurs en présence. Prisonniers d’entrelacs de temporalités différentes, les corps endurent Le dur désir de durer qu’évoque Paul Éluard : “Nous sommes corps à corps, nous sommes terre à terre. Nous naissons de partout, nous sommes sans limites”. La pièce fabrique et module une île de gestes, de paroles et de sons, autour de laquelle le public prend place. Une île autonome qui pourra être posée dans un théâtre, un musée, un gymnase, un parking souterrain ou au cœur d’une forêt centenaire.
Compositeur et contrebassiste, diplômé du CNSMD de Paris, Florentin Ginot ouvre les horizons de son instrument, comme soliste et interprète de premier plan de la musique contemporaine (notamment avec l’Ensemble Musikfabrik de Cologne, dont il est membre depuis 2015) mais aussi comme initiateur de nombreuses collaborations avec des artistes de toutes disciplines (danse, théâtre, cirque). Depuis 2019, il est à l’origine d’une série de collaborations avec des artistes de diverses traditions pour créer des projets hybrides entre musiques contemporaine et électronique et traditions du monde. Il établit également un nouveau répertoire pour son instrument en collaborant avec différent·es compositeur·ices, se produit en tant que soliste dans toute l’Europe et a publié un premier album très remarqué en 2022, Bach – Biber, où il arrange des solos et sonates de Bach et Biber pour contrebasse et synthétiseur. De plus en plus actif en tant que multi-instrumentiste et compositeur, il crée en 2024 sa première longue composition, Disturbance, où se combinent synthétiseurs analogiques modulaires et instruments traditionnels. De 2024 à 2025, Florentin Ginot est compositeur associé au ccn de Caen.
+ SuiteDistribution
Composition, scénographie, performance Florentin Ginot
Chorégraphie, scénographie, lumières, performance Alban Richard
Durée 1 heure
Production déléguée How Now et centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Dates et lieu
mai 2024
-
17
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée