Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Florentin Ginot & Alban Richard

Ouvertures publiques

Pour cette créa­tion com­mune, Alban Richard et Flo­ren­tin Ginot, com­po­si­teur asso­cié au ccncn, ima­ginent un pay­sage sonore moderne et sin­gu­lier, explo­ré sans relâche par les corps en mouvements.

C’est une col­la­bo­ra­tion au sens le plus plein du terme qu’engagent le cho­ré­graphe et per­for­meur Alban Richard et le com­po­si­teur et ins­tru­men­tiste Flo­ren­tin Ginot, co-auteurs d’une pièce qui les réuni­ra sur scène. Emprun­tant son titre au roman A Sen­ti­men­tal Jour­ney de l’écrivain Lau­rence Sterne, où “sen­ti­men­tal” signi­fie résis­tance à la supré­ma­tie de la rai­son, A Sen­ti­men­tal Land­scape joue sur la perte des repères au sein d’une car­to­gra­phie sonore. Le duo concentre ses recherches sur une com­po­si­tion musi­cale intense, poly­pho­nie de voix (par­lées, souf­flées) qui active et déclenche des mou­ve­ments, sons, affects et émo­tions. Dans ce pay­sage sonore mou­vant, motifs de contre­basse, rythmes des machines et boucles ne laissent aucun répit aux corps des per­for­meurs en pré­sence. Pri­son­niers d’entrelacs de tem­po­ra­li­tés dif­fé­rentes, les corps endurent Le dur désir de durer qu’évoque Paul Éluard : “Nous sommes corps à corps, nous sommes terre à terre. Nous nais­sons de par­tout, nous sommes sans limites”. La pièce fabrique et module une île de gestes, de paroles et de sons, autour de laquelle le public prend place. Une île auto­nome qui pour­ra être posée dans un théâtre, un musée, un gym­nase, un par­king sou­ter­rain ou au cœur d’une forêt centenaire.

Com­po­si­teur et contre­bas­siste, diplô­mé du CNSMD de Paris, Flo­ren­tin Ginot ouvre les hori­zons de son ins­tru­ment, comme soliste et inter­prète de pre­mier plan de la musique contem­po­raine (notam­ment avec l’En­semble Musik­fa­brik de Cologne, dont il est membre depuis 2015) mais aus­si comme ini­tia­teur de nom­breuses col­la­bo­ra­tions avec des artistes de toutes dis­ci­plines (danse, théâtre, cirque). Depuis 2019, il est à l’o­ri­gine d’une série de col­la­bo­ra­tions avec des artistes de diverses tra­di­tions pour créer des pro­jets hybrides entre musiques contem­po­raine et élec­tro­nique et tra­di­tions du monde. Il éta­blit éga­le­ment un nou­veau réper­toire pour son ins­tru­ment en col­la­bo­rant avec différent·es compositeur·ices, se pro­duit en tant que soliste dans toute l’Europe et a publié un pre­mier album très remar­qué en 2022, Bach – Biber, où il arrange des solos et sonates de Bach et Biber pour contre­basse et syn­thé­ti­seur. De plus en plus actif en tant que mul­ti-ins­tru­men­tiste et com­po­si­teur, il crée en 2024 sa pre­mière longue com­po­si­tion, Dis­tur­bance, où se com­binent syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques modu­laires et ins­tru­ments tra­di­tion­nels. De 2024 à 2025, Flo­ren­tin Ginot est com­po­si­teur asso­cié au ccn de Caen.

+ Suite

Distribution

Com­po­si­tion, scé­no­gra­phie, per­for­mance Flo­ren­tin Ginot
Cho­ré­gra­phie, scé­no­gra­phie, lumières, per­for­mance Alban Richard

Durée 1 heure

Pro­duc­tion délé­guée How Now et centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie

Dates et lieu

mai 2024

  • 17
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations.

Attention, jauge très limitée avec nombre restreint de places.

Billetterie

Billetterie Weezevent

Collaborateur artistique