Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Fúria

Spectacles en partenariats

Cho­ré­graphe enga­gée au plus près des corps, Lia Rodrigues porte la voix d’un Bré­sil bles­sé par la colo­ni­sa­tion, l’esclavage et la dic­ta­ture. Un gigan­tesque pays de métis­sages où les écarts de richesses sont fla­grants et où il suf­fit d’être noir et d’habiter une fave­la pour être stig­ma­ti­sé comme cri­mi­nel. Lia Rodrigues en sait quelque chose, elle qui s’emploie depuis près de quinze ans à démo­cra­ti­ser l’accès à l’art à Maré, une des plus vastes fave­las de Rio de Janei­ro, par l’enseignement de la danse. Dans Fúria, pièce très fron­tale créée dans une éner­gie per­for­ma­tive en étroite col­la­bo­ra­tion avec les neuf dan­seurs pré­sents sur le pla­teau, Lia Rodrigues inter­roge l’altérité, notion consti­tu­tive de son pays d’origine, cher­chant à tra­cer de nou­velles pers­pec­tives et façons de pen­ser, dans la suite de Pour que le ciel ne tombe pas, sa pré­cé­dente création.

En écho aux mots de l’autrice bré­si­lienne Cla­rice Lis­pec­tor – « si nous sommes le monde, nous sommes mis en mou­ve­ment par un radar déli­cat qui nous guide » -, entre autres réfé­rences, la cho­ré­graphe cherche à faire naître de la scène un monde fluc­tuant et à en décou­vrir le radar déli­cat. « Un monde haché par une mul­ti­tude de ques­tions sans réponse, tra­versé de sombres et ful­gu­rantes images, de contrastes et de para­doxes. Un monde de bruit et de furie ». Qui sont ces êtres que l’on traîne et mal­mène ? Quel est ce bouillon­ne­ment intense qui tra­verse les corps ? L’instabilité et la pré­ca­ri­té les marquent dans leur chair. Com­ment dan­ser les vio­lences quo­ti­diennes, le racisme, la miso­gy­nie et la cor­rup­tion d’un pays au bord du gouffre ? Por­té avec force par ses inter­prètes dont cer­tains sont issus de l’école de Maré, par les cris, par les chants tra­di­tion­nels Kanak, et avec le sens de l’espace et des images qui carac­té­rise les créa­tions de Lia Rodrigues, Fúria ques­tionne les iden­ti­tés et le rap­port de l’individu au groupe, à la com­mu­nau­té, et nous inter­pelle sauvagement.

+ Suite

Distribution

Créa­tion
Lia Rodrigues

Assis­tante à la création
Ama­lia Lima

Dra­ma­tur­gie
Sil­via Soter

Col­la­bo­ra­tion artis­tique et images
Sam­mi Landweer

Créa­tion lumières
Nico­las Boudier

Musique
mor­ceaux de chants tra­di­tion­nels et de danses des Kanaks de Nouvelle-Calédonie

Dan­sé et crée en étroite col­la­bo­ra­tion avec
Leo­nar­do Nunes, Felipe Vian, Cla­ra Caval­cante, Caro­li­na Repet­to, Valen­ti­na Fit­ti­pal­di, Andrey Sil­va, Karoll Sil­va, Laris­sa Lima, Ricar­do Xavier

Durée
1h10

Remer­cie­ments Zeca Assump­çao, Inês Assump­çao, Alexandre Sea­bra, Mendel
Pro­duc­tion Chaillot – Théâtre natio­nal de la Danse – avec le sou­tien de la Fon­da­tion d’entreprise Her­mès dans le cadre de son pro­gramme New Set­tings – le Fes­ti­val d’Automne – le Cent­quatre-Paris – le MA scène natio­nale, Pays de Mont­bé­liard, le Künst­le­rhaus Mou­son­turm Frank­furt am Main, dans le cadre du fes­ti­val “Frank­fur­ter Posi­tion 2019” – une ini­tia­tive du BHF-Bank-Stif­tung” – le Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts (Bruxelles), le Tea­tro Muni­ci­pal do Por­to /Festival DDD – dias de dan­ça, Thea­ter Frei­burg (Alle­magne), Les Hiver­nales-CDCN, Muf­fat­werk Mün­chen, Lia Rodrigues Com­pan­hia de Dan­ças et le sou­tien de Redes da Maré e Cen­tro de Artes da Maré.
Lia Rodrigues est Artiste asso­ciée à Chaillot-Théâtre natio­nal de la Danse et au Centquatre-Paris.

Partenaires

Avec la Comé­die de Caen – CDN de Normandie


Bord de scène le 30 jan­vier à l’issue de la représentation

Dates et lieu

janvier 2020

  • 30
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 31
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 15€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

[DERNIÈRE MINUTE le 30.01.2020]
Suite à un problème de santé d’une interprète, la représentation de « Fúria » de Lia Rodrigues du jeudi 30 janvier, 20h est reportée au samedi 1er février, 20h.
Échange ou remboursement de votre billet auprès de la Comédie de Caen au 02 31 46 27 29.
La représentation du vendredi 31 janvier à 20h est maintenue.

Merci de votre compréhension.