Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Gentle Unicorn

Spectacles - installations

Seule en scène, la cho­ré­graphe et dan­seuse ita­lienne Chia­ra Ber­sa­ni inter­roge la figure fan­tas­tique de la licorne. Une réflexion déli­cate et sub­tile sur le corps et l’altérité.

La licorne a la grande sin­gu­la­ri­té d’être une créa­ture mytho­lo­gique sans mythe, sans rien qui puisse fon­der ou jus­ti­fier son exis­tence. À ce titre, elle est une page blanche sur laquelle pro­je­ter toutes sortes de signi­fi­ca­tions et affects. En un paral­lèle assu­mé avec la notion de corps poli­tique, l’idée que chaque per­sonne prend la res­pon­sa­bi­li­té de des­si­ner l’i­mage que le monde aura d’elle, Chia­ra Ber­sa­ni entend don­ner un amour, une his­toire et un choix à une créa­ture que les humains ont mal­me­née : au fil des siècles, elle a chan­gé de forme, de pères (de créa­ture païenne à sym­bole du pape) et de sens (gué­ris­seuse magique, gar­dienne de la chas­te­té des filles, défen­seuse de l’i­déo­lo­gie catho­lique) jusqu’à deve­nir une icône pop contem­po­raine. Chia­ra Ber­sa­ni, dan­seuse mesu­rant 98 cen­ti­mètres, s’autoproclame chair, muscles et os de la licorne, lui donne son souffle et ses yeux au fil d’un dia­logue déli­cat. Elle donne ain­si voix aux ques­tions essen­tielles qui tra­versent la licorne : pour­quoi j’existe ? Suis-je bonne ou mau­vaise ? Si demain tu me trou­vais dans ton jar­din, que ferais-tu ? Où est mon amour ? Sa pré­sence sur scène, déployée en une série de mou­ve­ments et gestes simples, est une pre­mière réponse, déli­cate et subtile.

+ Suite

Distribution

Concep­tion et jeu Chia­ra Bersani
Créa­tion sonore F. De Isabella
Créa­tion lumière et direc­tion tech­nique Vale­ria Foti
Régie Pao­lo Tizianel
Dra­ma­tur­gie Luca Pon­cet­ta et Gaia Clo­tilde Chernetih
Mou­ve­ment Mar­ta Ciappina
Regard exté­rieur Mar­co D’Agostin
Créa­tion cos­tumes Eli­sa Orlandini
Pro­mo­tion et soins Giu­lia Traversi
Com­mu­ni­ca­tion et presse Dali­la D’Amico
Pro­duc­tion Eleo­no­ra Cavallo

Durée 40 minutes

Pro­duc­tion Asso­cia­zione Cultu­rale Corpoceleste
Copro­duc­tion : San­tar­can­ge­lo Fes­ti­val, CSC – Cen­tro per la Sce­na Contem­po­ra­nea (Bas­sa­no del Grappa)
Sou­tiens Cen­trale FIES (Dro), Gra­ner (Bar­ce­lone), Car­roz­ze­rie N.o.T. (Rome), CapoTrave/Kilowatt (San­se­pol­cro).
Resi­Dance XL – luo­ghi e pro­get­ti di resi­den­za per crea­zio­ni coreo­gra­fiche azione del­la Rete Anti­cor­pi XL – Net­work Gio­vane Dan­za D’autore coor­di­na­ta da L’arboreto – Tea­tro Dimo­ra di Mondaino.

Dates et lieu

février 2024

  • 21
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Tarif unique 8€

Billetterie

Billetterie Weezevent