Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Giselle…

Spectacles - installations

En un même mou­ve­ment, Fran­çois Gre­maud pro­pose une (re)lecture et une incar­na­tion du célèbre bal­let Giselle, en un geste d’amour adres­sé au spec­tacle vivant et aux inter­prètes qui le portent. Une joie, une jubi­la­tion et une curio­si­té trans­mises par la dan­seuse Saman­tha van Wissen.

Chef d’œuvre et arché­type du bal­let roman­tique, le Giselle de 1841 met en scène une pay­sanne naïve, morte d’avoir appris que l’homme qu’elle aime, Albrecht, est le noble fian­cé d’une prin­cesse. La reine des Wilis, ces jeunes filles trans­for­mées en fan­tômes pour avoir trop dan­sé, condamne Albrecht à dan­ser jusqu’à la mort par épui­se­ment. Mais l’es­prit de Giselle, en dan­sant avec lui, arrive à le sau­ver. Avec Giselle… et ses points de sus­pen­sion por­teurs de liber­té, Fran­çois Gre­maud offre à Saman­tha van Wis­sem, col­la­bo­ra­trice de longue date d’Anne Tere­sa De Keers­mae­ker, un (presque) seule en scène où la dan­seuse entre­prend de par­ler de la pièce et finit par la racon­ter et l’interpréter. Fidèle au livret de Théo­phile Gau­tier, à la musique d’Adolphe Adam (adap­tée par Luca Anti­gna­ni et inter­pré­tée en direct par quatre musi­ciennes) et à la cho­ré­gra­phie ori­gi­nale de Jean Coral­li et Jules Per­rot, Giselle… est un exer­cice de “réduc­tion de spec­tacle pour inter­prète seul·e” que l’auteur et met­teur en scène suisse a déjà brillam­ment expé­ri­men­té avec Phèdre !, à la fois chant d’amour et moment de par­tage. Un dévoi­le­ment jubi­la­toire et poé­tique de la machine dra­ma­tur­gique, noces du texte et du para­texte, de l’œuvre et de son inter­pré­ta­tion, dont Fran­çois Gre­maud donne la défi­ni­tion la plus géné­reuse qui soit.

+ Suite

Distribution

Interprétation Samantha van Wissen
Concept et mise en scène François Gremaud
Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musicien·ne·s interprètes (en alternance) Violon: Léa Al-Saghir, Anastasiia Lindeberg Harpe: Tjasha Gafner, Valerio Lisci Flute: Héléna Macherel, Sara Antikainen, Irene Poma Saxophone: Sara Zazo Romero, Bera Romairone
Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Assistanat Wanda Bernasconi
Son Création: Bart Aga
Tournée (en alternance): Bart Aga, Raphaël Raccuia, Matthieu Obrist
Direction technique 2b company & création lumière Stéphane Gattoni  – Zinzoline Tournée (en alternance): Stéphane Gattoni , Johan Rochat

Durée 1h50

Production 2b company
Coproductions Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS - Plateforme Européenne de Production Scénique Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
Soutiens Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes.

Partenaires

avec La Renaissance, Mondeville, Festival A partir du réel

BORD DE SCÈNE
mercredi 1er février à l’issue de la représentation

Dates et lieu

février 2023

  • 01
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 02
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h

Tarifs de 8€ à 14€