Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Giselle…

Spectacles - installations

En un même mou­ve­ment, Fran­çois Gre­maud pro­pose une (re)lecture et une incar­na­tion du célèbre bal­let Giselle, en un geste d’amour adres­sé au spec­tacle vivant et aux inter­prètes qui le portent. Une joie, une jubi­la­tion et une curio­si­té trans­mises par la dan­seuse Saman­tha van Wissen.

Chef d’œuvre et arché­type du bal­let roman­tique, le Giselle de 1841 met en scène une pay­sanne naïve, morte d’avoir appris que l’homme qu’elle aime, Albrecht, est le noble fian­cé d’une prin­cesse. La reine des Wilis, ces jeunes filles trans­for­mées en fan­tômes pour avoir trop dan­sé, condamne Albrecht à dan­ser jusqu’à la mort par épui­se­ment. Mais l’es­prit de Giselle, en dan­sant avec lui, arrive à le sau­ver. Avec Giselle… et ses points de sus­pen­sion por­teurs de liber­té, Fran­çois Gre­maud offre à Saman­tha van Wis­sem, col­la­bo­ra­trice de longue date d’Anne Tere­sa De Keers­mae­ker, un (presque) seule en scène où la dan­seuse entre­prend de par­ler de la pièce et finit par la racon­ter et l’interpréter. Fidèle au livret de Théo­phile Gau­tier, à la musique d’Adolphe Adam (adap­tée par Luca Anti­gna­ni et inter­pré­tée en direct par quatre musi­ciennes) et à la cho­ré­gra­phie ori­gi­nale de Jean Coral­li et Jules Per­rot, Giselle… est un exer­cice de “réduc­tion de spec­tacle pour inter­prète seul·e” que l’auteur et met­teur en scène suisse a déjà brillam­ment expé­ri­men­té avec Phèdre !, à la fois chant d’amour et moment de par­tage. Un dévoi­le­ment jubi­la­toire et poé­tique de la machine dra­ma­tur­gique, noces du texte et du para­texte, de l’œuvre et de son inter­pré­ta­tion, dont Fran­çois Gre­maud donne la défi­ni­tion la plus géné­reuse qui soit.

+ Suite

Distribution

Inter­pré­ta­tion Saman­tha van Wissen
Concept et mise en scène Fran­çois Gremaud
Musique Luca Anti­gna­ni, d’après Adolphe Adam
Musicien·ne·s inter­prètes (en alter­nance) Vio­lon : Léa Al-Saghir, Anas­ta­siia Lin­de­berg Harpe : Tja­sha Gaf­ner, Vale­rio Lis­ci Flute : Hélé­na Mache­rel, Sara Anti­kai­nen, Irene Poma Saxo­phone : Sara Zazo Rome­ro, Bera Romairone
Texte Fran­çois Gre­maud, d’après Théo­phile Gau­tier et Jules-Hen­ri Ver­noy de Saint-Georges
Cho­ré­gra­phie Saman­tha van Wis­sen, d’après Jean Coral­li et Jules Perrot
Assis­ta­nat Wan­da Bernasconi
Son Créa­tion : Bart Aga
Tour­née (en alter­nance): Bart Aga, Raphaël Rac­cuia, Mat­thieu Obrist
Direc­tion tech­nique 2b com­pa­ny & créa­tion lumière Sté­phane Gat­to­ni – Zin­zo­line Tour­née (en alter­nance): Sté­phane Gat­to­ni , Johan Rochat

Durée 1h50

Pro­duc­tion 2b company
Copro­duc­tions Théâtre de Vidy-Lau­sanne (CH) Théâtre Saint-Ger­vais, Genève (CH) Bon­lieu Scène Natio­nale Anne­cy (FR) Mal­raux Scène Natio­nale Cham­bé­ry Savoie (FR) dans le cadre du pro­jet PEPS – Pla­te­forme Euro­péenne de Pro­duc­tion Scé­nique Théâtre de la Ville – Paris / Fes­ti­val d’Automne à Paris
Sou­tiens Sou­te­nu par le pro­gramme PEPS de coopé­ra­tion ter­ri­to­riale euro­péenne INTERREG V.
La 2b com­pa­ny est au béné­fice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lau­sanne et d’une Conven­tion de Sub­ven­tion du Can­ton de Vaud.
Lote­rie Romande, Pro Hel­ve­tia, Fon­da­tion suisse pour la culture, Ernst Göh­ner Stif­tung, Fon­da­tion Lee­naards, Pour-cent cultu­rel Migros Vaud, Fon­da­tion Suisse des Artistes Interprètes.

Partenaires

avec La Renais­sance, Mon­de­ville, Fes­ti­val A par­tir du réel

BORD DE SCÈNE
mer­cre­di 1er février à l’issue de la représentation

Dates et lieu

février 2023

  • 01
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 02
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h

Tarifs de 8€ à 14€

Presse

  • Libération le 17/12/2022

    Le metteur en scène François Gremaud et la danseuse Samantha Van Wissen charment avec leur conférence dansée loufoque autour du ballet romantique.

    Article complet

  • France Culture le 09/01/2023

    Après avoir présenté "Phèdre !" la saison dernière, le metteur en scène continue l’exploration des figures féminines tragiques des arts classiques en s'emparant cette fois d'un monument du ballet romantique.

    Article complet

  • Sceneweb.fr le 05/01/2023

    Sous la direction de François Gremaud, la danseuse se sert de la force de l’imaginaire pour redonner leur lettres de noblesse à toutes les composantes de ce ballet romantique par excellence.

    Article complet