Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

NOTRE PROGRAMMATION POUR L’AUTOMNE 2019 SERA EN LIGNE FIN JUILLET !

Good Boy

Spectacles en partenariats

20 ans après la création de Good Boy, dans ce lieu de toutes les expérimentations que fut la Ménagerie de verre à Paris, le danseur Matthieu Doze reprend la pièce transmise par le chorégraphe Alain Buffard au moment de sa mort en 2013. Affirmé à la première personne, le corps se révèle ici dans toute sa fragilité, à rebours du corps technique et performant de la danse. Solo à la plasticité quasi clinique, traversé par la maladie et la mort, Good Boy produisit un véritable choc chez ceux qui virent la pièce en 1998. Elaboré avec un minimum de moyens, Good boy soulevait des questions comme celles de l’identité et de la fonctionnalité qui n’ont rien perdu aujourd’hui de leur acuité. « Pourquoi pas reprendre le corps à zéro, inventer une nouvelle géographie articulaire, s’offrir une autre grammaire organique… Fabriquer un corps inutile, – c’est-à-dire lui permettre d’accéder à un statut artistique… » écrivait en préambule le chorégraphe qui, dans un geste inaugural mémorable, se bâillonnait le sexe avec un large pansement. Superposant slips kangourou et boîtes de médicaments, comme autant d’images fortes, Alain Buffard signait là une pièce absolument unique, imposant aussitôt son nom de chorégraphe.
Investi aujourd’hui par un autre corps, celui de Matthieu Doze, qui fut assistant d’Alain Buffard à la création, Good Boy se trouve pérennisé.
Un geste à la fois vivant et mémoriel, inscrit dans l’histoire de l’art.

+ Suite

Distribution

Conception
Alain Buffard

Assistant et interprète
Matthieu Doze

Accompagnement artistique
Fanny de Chaillé

Accompagnement technique
Christophe Poux

Musique
(Source disque Collection Palix) Andante de la sonate n°1 en si mineur de J.S. Bach, BWV 1014 par Glenn Gould et Jaime Laredo, Good boy par Kevin Coyne, New York, New York par Wendy Mae Chambers

Production Association PI:ES Alain Buffard
Coproduction CN D Centre national de la danse, le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création.
Résidence CN D Centre national de la danse
Remerciements à la Ménagerie de Verre Paris et au Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
GOOD BOY (2017) s’inscrit dans l’évènement « Alain Buffard Spectacles, colloque, exposition» produit par le CN D Centre national de la danse, et l’Association PI:ES Alain Buffard, avec la Fondation d’entreprise Hermès, le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, les Spectacles vivants – Centre Pompidou, le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique – Délégation à la danse et la Région Occitanie à l’occasion du dépôt des archives d’Alain Buffard et de sa compagnie PI : ES au CN D Centre national de la danse.

Partenaires

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie
Festival Ecritures partagées

Bords de scène le 08 février à l’issue de la représentation

 

Avec le Centre LGBTI de Normandie :
Un stand de prévention et de dépistage du Sida est proposé par l’association du Centre LGBTI de Normandie lors de cette soirée, de 19h à 21h.
N’hésitez pas à aller à leur rencontre.
Plus d’infos sur www.centrelgbt-normandie.fr

 

Dates et lieu

février 2019

  • 08
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)