Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Good Boy

Spectacles en partenariats

20 ans après la créa­tion de Good Boy, dans ce lieu de toutes les expé­ri­men­ta­tions que fut la Ména­ge­rie de verre à Paris, le dan­seur Mat­thieu Doze reprend la pièce trans­mise par le cho­ré­graphe Alain Buf­fard au moment de sa mort en 2013. Affir­mé à la pre­mière per­sonne, le corps se révèle ici dans toute sa fra­gi­li­té, à rebours du corps tech­nique et per­for­mant de la danse. Solo à la plas­ti­ci­té qua­si cli­nique, tra­ver­sé par la mala­die et la mort, Good Boy pro­dui­sit un véri­table choc chez ceux qui virent la pièce en 1998. Ela­bo­ré avec un mini­mum de moyens, Good boy sou­le­vait des ques­tions comme celles de l’identité et de la fonc­tion­na­li­té qui n’ont rien per­du aujourd’hui de leur acui­té. « Pour­quoi pas reprendre le corps à zéro, inven­ter une nou­velle géo­gra­phie arti­cu­laire, s’of­frir une autre gram­maire orga­nique… Fabri­quer un corps inutile, – c’est-à-dire lui per­mettre d’ac­cé­der à un sta­tut artis­tique… » écri­vait en pré­am­bule le cho­ré­graphe qui, dans un geste inau­gu­ral mémo­rable, se bâillon­nait le sexe avec un large pan­se­ment. Super­po­sant slips kan­gou­rou et boîtes de médi­ca­ments, comme autant d’images fortes, Alain Buf­fard signait là une pièce abso­lu­ment unique, impo­sant aus­si­tôt son nom de chorégraphe.
Inves­ti aujourd’hui par un autre corps, celui de Mat­thieu Doze, qui fut assis­tant d’Alain Buf­fard à la créa­tion, Good Boy se trouve pérennisé.
Un geste à la fois vivant et mémo­riel, ins­crit dans l’histoire de l’art.

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Alain Buf­fard

Assis­tant et interprète
Mat­thieu Doze

Accom­pa­gne­ment artistique
Fan­ny de Chaillé

Accom­pa­gne­ment technique
Chris­tophe Poux

Musique
(Source disque Col­lec­tion Palix) Andante de la sonate n°1 en si mineur de J.S. Bach, BWV 1014 par Glenn Gould et Jaime Lare­do, Good boy par Kevin Coyne, New York, New York par Wen­dy Mae Chambers

Pro­duc­tion Asso­cia­tion PI:ES Alain Buffard
Copro­duc­tion CN D Centre natio­nal de la danse, le Théâtre de Nîmes – scène conven­tion­née d’intérêt natio­nal – danse contem­po­raine – art et création.
Rési­dence CN D Centre natio­nal de la danse
Remer­cie­ments à la Ména­ge­rie de Verre Paris et au Musée de la danse / Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Rennes et de Bretagne.
GOOD BOY (2017) s’inscrit dans l’évènement « Alain Buf­fard Spec­tacles, col­loque, expo­si­tion » pro­duit par le CN D Centre natio­nal de la danse, et l’Association PI:ES Alain Buf­fard, avec la Fon­da­tion d’entreprise Her­mès, le Musée natio­nal d’art moderne / Centre de créa­tion indus­trielle, les Spec­tacles vivants – Centre Pom­pi­dou, le Théâtre de Nîmes – scène conven­tion­née d’intérêt natio­nal – danse contem­po­raine – art et créa­tion, La Mai­son – CDCN Uzès Gard Occi­ta­nie et sou­te­nu par le Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion – Direc­tion géné­rale de la créa­tion artis­tique – Délé­ga­tion à la danse et la Région Occi­ta­nie à l’oc­ca­sion du dépôt des archives d’A­lain Buf­fard et de sa com­pa­gnie PI : ES au CN D Centre natio­nal de la danse.

Partenaires

Avec la Comé­die de Caen – CDN de Normandie
Fes­ti­val Ecri­tures partagées

Bords de scène le 08 février à l’issue de la représentation

Avec le Centre LGBTI de Normandie :
Un stand de pré­ven­tion et de dépis­tage du Sida est pro­po­sé par l’association du Centre LGBTI de Nor­man­die lors de cette soi­rée, de 19h à 21h.
N’hésitez pas à aller à leur rencontre.
Plus d’infos sur www.centrelgbt-normandie.fr

Dates et lieu

février 2019

  • 08
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 25€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)