Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
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Guillaume & Harold

Création 2025

Collection tout-terrain

Après le spec­tacle A mon seul désir (créé en 2014, pro­gram­mé en 2015 au fes­ti­val d’Avignon), d’après la tapis­se­rie « La Dame à la licorne » et Ce que tu vois (créé en 2018), d’après la tapis­se­rie de l’Apocalypse d’Angers, Gaëlle Bourges se penche ici, à l’invitation d’Alban Richard et de la Col­lec­tion tout-ter­rain du CCN de Caen, sur la Tapis­se­rie de Bayeux.
Plu­sieurs choses sautent tout de suite aux yeux dans cette tapisserie :
Ce n’est pas une tapis­se­rie, c’est une broderie.
Elle n’a que 50 cm de large mais elle fait presque 70 mètres de long.

La bro­de­rie donne à voir, à la manière d’une bande des­si­née géante, la conquête de la cou­ronne d’Angleterre, au 11e siècle, par Guillaume, duc de Nor­man­die, contre Harold God­win­son, le beau-frère du roi d’Angleterre.
Y sont repré­sen­tés, à l’aide de fils de laine de dix cou­leurs dif­fé­rentes : 626 per­son­nages dont Guillaume et Harold ; 202 che­vaux et mulets ; 41 navires ; 37 édi­fices dont le Mont-Saint-Michel ; la comète de Hal­ley ; une tra­ver­sée de la Manche ; un bar­be­cue géant ; la bataille de Has­tings, avec des bles­sés et des morts – d’où la scène où l’on peut lire : Ici, les Anglais et les Fran­çais mou­rurent ensemble au combat.

On attend la série Net­flix qui met­tra en scène cette épo­pée, mais d’ici là, nous vous pro­po­sons un spec­tacle sous formes d’épisodes : Guillaume & Harold, qui plon­ge­ra les spectateur.trice.s dans ce récit d’invasion au long cours qui finit bien puis mal, ou mal puis bien : tout dépend du point de vue – anglais ou fran­çais – qu’on adopte (on com­pren­dra mieux le Brexit, même si tout se passe dix siècles plus tôt).
La forme de la pièce consti­tuée sous forme d’épisodes per­met­tra de vivre une série de moments clés de la bro­de­rie – ou de la conquête de l’Angleterre par Guillaume.
L’épilogue sera dif­fé­rent en fonc­tion des repré­sen­ta­tions sui­vant que l’on pré­sen­te­ra le point de vue fran­çais (celui de la bro­de­rie), ou le point de vue anglais (non pré­sen­té dans la bro­de­rie), afin de semer la zizanie.

Le pari : repré­sen­ter une cen­taine de per­son­nages, des dizaines de che­vaux, de mulets, de navires, la Manche, le Mont-Saint-Michel, la comète de Hal­ley, le bar­be­cue géant, la bataille his­to­rique…, avec deux inter­prètes et presque rien. Ou com­ment livrer une savou­reuse tranche d’histoire avec voix off, chan­sons et cris, beau­coup de danse et de musique – des mélo­dies du 11e siècle mixées à de l’électro ponc­tuée de per­cus­sions noi­sy et glitchs sifflants.
Un pro­gramme pro­to-Net­flix avec bois, car­ton et low bud­get.

Gaëlle Bourges, mai 2024

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Distribution

Concep­tion
Gaëlle Bourges

Récit
Gaëlle Bourges, d’après le récit déli­vré par la bro­de­rie de Bayeux

Avec
Aude Mon­do­lo­ni & Pedro Her­me­lin Vélez ou Tatia­na Gue­ria Nadé & Camille Gerbeau

Acces­soires & costumes
Gaëlle Bourges, les performeur·euses & Anne Dessertine

Marion­nettes
Pedro Her­me­lin Vélez & Anne Dessertine

Musique
Sté­phane Mon­tei­ro a.k.a Xtro­niK + guests du 11e siècle

Créa­tion lumière
Audrey Quesnel

Durée envi­sa­gée
30 minutes

Remer­cie­ments à Mar­tin Bostal

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion Cho­rège CDCN Falaise Nor­man­die (en cours)

Contact Pro

Mathieu Hil­lé­reau, Les Indépendances
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)6 80 50 40 21