Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

NOMINATION DE FRANÇOIS CHAIGNAUD A LA DIRECTION DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE au 1er janvier 2026

Guillaume & Harold

Création 2025

Collection tout-terrain

Et si la tapis­se­rie de Bayeux était au cœur d’une série à sus­pense digne des meilleures pla­te­formes de strea­ming ? Avec le sens du récit qu’on lui connaît, et un cer­tain art du déca­lage, Gaëlle Bourges nous offre ici la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conqué­rant en épi­sodes crous­tillants. Telle une bro­de­rie, la scène se déploie en un France-Angle­terre dont les moments clefs se savourent comme un clin d’œil à une his­toire jamais véri­ta­ble­ment ache­vée. Se donnent alors à voir la foul­ti­tude de lieux, de per­son­nages et de rebon­dis­se­ments par la seule danse de deux corps, des acces­soires, un récit et une chanson.

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Gaëlle Bourges

Récit
Gaëlle Bourges, d’après le récit déli­vré par la bro­de­rie de Bayeux

Regard exté­rieur
Agnès Butet

Avec
Camille Ger­beau et Pedro Her­me­lin Vélez

Acces­soires & costumes
Gaëlle Bourges, Anne Des­ser­tine, Camille Ger­beau, Pedro Her­me­lin Vélez
Avec la com­pli­ci­té de Her­vé Mau­ger & Georges Barbier

Musique
Sté­phane Mon­tei­ro a.k.a Xtro­niK + guests du 11e siècle + ABBA

Lumière
Audrey Quesnel

Régie (en alternance)
Nico­las Bordes ou Valen­tin Pasquet

Durée
40 minutes

Remer­cie­ments à Mar­tin Bos­tal, Doc­teur en Archéo­lo­gie médié­vale, Char­gé du déve­lop­pe­ment Muséo­gra­phie du Musée de la Tapis­se­rie de Bayeux

Pro­duc­tion délé­guée centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
Copro­duc­tion asso­cia­tion Os, Le Tri­angle – Cité de la Danse, Cho­rège CDCN Falaise Normandie
Un pro­jet de ter­ri­toire du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die sou­te­nu par le Dépar­te­ment du Cal­va­dos en par­te­na­riat avec la Com­mune de Noues de Sienne

Contact Pro

Mathieu Hil­lé­reau, Les Indépendances
mathieu@lesindependances.com
+33 (0)6 80 50 40 21

Presse

  • Ouvert aux publics le 16/07/2025

    "Le programme s’ouvre avec un extrait de la pièce chorégraphique Guillaume & Harold créée suite à la commande d’Alban Richard pour la collection Tout-Terrain du CCN de Caen en Normandie.
    Avec Guillaume & Harold, la chorégraphe nous invite, à travers une série d’épisodes façon Netflix, à suivre les pérégrinations, trahisons et coups bas des deux personnages centraux de la tapisseire de Bayeux : Guillaume, duc de Normandie, et Harold, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre.
    On savoure ici toute la malice de Gaëlle Bourges à mettre en espace et en jeu les 623 personnages de cette tapisserie du XIe siècle, inscrite depuis 2007, au registre national Mémoire du monde de l’Unesco.
    Les personnages s’animent sous les yeux amusés du public – Camille Ger­beau et Pedro Her­me­lin Vélez sont parfaits – à l’aide d’accessoires diverses et variés. Postures, mimes et playbacks s’enchaînent dans la série « Guillaume & Harold » autour d’un récit haletant qui met à mal le patriarcat (sur les 623 personnages, on dénombre 3 femmes uniquement !) et fait voyager notre cœur entre le royaume de France et celui d’Angleterre avec humour et intelligence."

    Article complet

  • cult.news le 16/07/2025

    "Tout le travail de la chorégraphe consiste à rendre vivants les personnages peints au XIVe siècle. Comme elle l’a fait avec Pétrarque, Lascaux ou La Dame à la Licorne, son objet n’est bien sûr ni de faire un exercice de style, ni un cours d’histoire de l’art, mais bien de faire écho entre une œuvre et notre époque. Là, elle s’attaque à la tapisserie de Bayeux. Petit point de contexte : cette tapisserie raconte, au rythme d’un clip, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. À nous les espions, les mers, les terres et les couronnes !
    Pour camper tout ce beau monde, ils sont deux, armés de bouts de carton bien découpés. Camille Gerbeau et Pedro Hermelin Vélez sont habillés de façon très rigolote : combinaison short en jean, collants de couleur assortis à leur ceinture et à leurs chaussures — ils sont tous deux d’adorables chevaliers. Elle fait évoluer ses danseurs d’une scène à l’autre avant de les figer, comme des statues. Elle fait entrer dans la posture. Ici, chaque détail compte : nous sommes au XIe siècle, il n’y a pas de perspective. On pointe un doigt, on pose une main sur une oreille pour devenir un espion.
    Bien évidemment, Gaëlle Bourges en profite pour tacler l’époque et sa misogynie : sur 626 personnages, seulement trois sont des femmes, et elles sont présentées de façon souffrante. C’est aussi drôle qu’intelligent."

    Article complet

  • ResMusica le 19/07/2025

    "Conçu pour être joué n'importe où, comme les autres spectacles de la Collection tout-terrain imaginée par Alban Richard au CCN de Caen, ce duo audacieux et malin conjugue économie de moyen et clarté du récit historique. Avec ses yeux d'aujourd'hui, Gaëlle Bourges décrypte avec limpidité la broderie au cœur d'une polémique. Alors que le président Emmanuel Macron a promis lors de son voyage d'État en Angleterre, de prêter la tapisserie du 11ème siècle, actuellement exposée à Bayeux, au British Museum, à Londres, les conservateurs du patrimoine affirment que l'état de fragilité de la toile ne permet pas le voyage.
    Quoi qu'il en soit, il faudra toute la pédagogie et l'inventivité visuelle de Gaëlle Bourges et de ses deux danseurs qui, comme des enfants, font d'une boîte en carton, un trône et d'une couverture polaire, un manteau. Chaque accessoire est en effet découpé dans du carton, parfois peint (le vaisseau, les boucliers), parfois laissé brut, comme le faucon ou le chien que Guillaume porte à bout de bras pendant sa traversée de la Manche. Une magnifique introduction à l'histoire de France."

    Article complet

  • Sceneweb.fr le 20/07/2025

    "Après Le Verrou (2012), où l’on pénétrait dans un tableau de Fragonard du XVIIIe siècle, et A mon seul désir (2014), où l’on voguait dans la tapisserie médiévale de La Dame à la Licorne, Gaëlle Bourges investit la tapisserie de Bayeux dans Guillaume & Harold. Célèbre œuvre de propagande normande du XIe siècle, elle transcrit sur 69 mètres la bataille d’Hastings et la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Bâtard, devenue Le Conquérant. Les danseurs Camille Gerbeau et Pedro Hermelin Vélez incarnent Guillaume Ier de Normandie et Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, en faisant jaillir l’expressivité qui se dégage des figures brodées de l’œuvre originale.
    Comme dans un jeu pour enfants grandeur nature, les interprètes se saisissent d’accessoires en carton pour représenter les éléments du décor (fleurs, oiseaux ou griffons) et les accessoires (heaumes, épées et boucliers). La chorégraphe incarne cette œuvre avec sa facétie habituelle, imitant la voix posée de l’audioguide du musée de la fameuse tapisserie – un peu plus critique de l’originale, elle pointe toutefois la quasi-absence de personnages féminins – et transposant l’action dans un jeu vidéo, à coups de bruitages. Avec toujours autant de finesse, Gaëlle Bourges nous entraîne dans son approche décalée et critique de l’histoire de l’art."

    Article complet

Collaborateur artistique