Katerina Andreou
Ouvertures publiques
Pour sa première pièce collective, Katerina Andreou – artiste associée au ccncn – travaille en réaction à la confusion pour créer un espace où se sentir plus solide. Un geste collectif franc et direct où jeu et fiction se frayent un chemin.
De l’état de confusion dans lequel nous laisse une société où tout va trop vite et trop mal, Katerina Andreou fait un moteur. Mue par une nécessité impérieuse d’agir et de bouger, la chorégraphe dessine un territoire où se sentir plus solide, plus intègre, qu’elle investit aujourd’hui avec trois autres danseur·euses. Pour cela, BLESS THIS MESS s’inspire du punk, non pas en tant que mouvement esthétique mais en tant que pratique : un geste punk est un geste franc, direct et nécessaire pour celui qui agit, qui porte en lui une part de jeu et d’absurdité. Le travail chorégraphique et sonore laisse filtrer les bruits du monde et se confronte au besoin de fiction et d’images qu’appelle le contexte de l’espace théâtral. Créé avec son complice de longue date Cristian Sotomayor, le dispositif sonore est ce diapason qui accordera les corps des quatre performeur·euses, synchronisés dans leur façon de comprendre et de répondre à ce qu’iels entendent. Les corps explorent un état d’urgence, portés par une énergie particulière, un tonus qui les parcoure indépendamment du mouvement. Contre la confusion, tout contre.
+ SuiteDistribution
Conception/Création Katerina Andreou
Performance Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Melissa Guex
Espace et Lumières Yannick Fouassier
Regards Extérieurs Costas Kekis
Direction technique Thomas Roulleau Gallais
Chargée de production/ diffusion Elodie Perrin
Durée 1 heure
Production : BARK
Coproducteurs : CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, ADC Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille.
Accueil en résidence : Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai
Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La création de Bless This Mess a commencé au watermill center – a laboratory for performance en avril 2023
Dates et lieu
mars 2024
-
28
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée