Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

La BIG PARTY – Focus Brésil

Soirée de lancement 2020

Spectacles en partenariats

Temps fort de l’année, la BIG PARTY est l’occasion pour le public de faire la fête au centre cho­ré­gra­phique grâce à des DJ, d’assister à des per­for­mances, tout en décou­vrant de nou­velles esthé­tiques de danses par le biais d’ateliers de découvertes.
Cette soi­rée per­met de décou­vrir de façon fes­tive et enga­gée la pro­gram­ma­tion de l’année à venir et de ren­con­trer l’équipe du centre chorégraphique.
Pour cette édi­tion nous vous pro­po­sons une soi­rée qui regarde du côté du Bré­sil. L’ensemble du pro­gramme sera tra­ver­sé par l’actualité poli­tique et vio­lente de ce pays de métis­sages et de cultures, où la danse, le corps, la fête tiennent une place pré­pon­dé­rante et où le nou­veau gou­ver­ne­ment met à mal des liber­tés, comme les valeurs de tolé­rance et d’ouverture chères aux artistes et à l’équipe du ccn.

Le centre cho­ré­gra­phique sera scé­no­gra­phié par Régis‑R, Prince of Plas­tic. Ses œuvres fabri­quées à par­tir de maté­riaux recy­clés sont pré­sen­tées dans les musées (Centre Pom­pi­dou), dans des fes­ti­vals (Bur­ki­na Faso)… Il col­la­bore aus­si avec Phi­lippe Starck pour dif­fé­rentes scé­no­gra­phies de lieux (Mama Shel­ter) ; et mène­ra un ate­lier DIY durant la soi­rée. Le recy­clage fai­sant par­tie inté­grante de la culture brésilienne.
Vous pour­rez voir les per­for­mances de Vol­mir Cor­dei­ro et de Washing­ton Timbó, par­ti­ci­per à l’atelier Afro-house de May­mou­na, dan­ser sur le live de Mam­ba de la Suerte et le DJ set de Bamao Yen­dé
Ouverte à tou.te.s, la BIG PARTY donne le tem­po d’une année où la danse est au cœur d’une vision artis­tique et politique !

Le centre cho­ré­gra­phique se posi­tionne en soli­da­ri­té avec les artistes et créa­teurs brésiliens.
Cette sai­son nous accueille­rons Fúria de Lia Rodrigues ain­si qu’un évé­ne­ment du fes­ti­val de danse Pano­ra­ma de Rio de Janei­ro, en par­te­na­riat avec le CND Centre natio­nal de la danse à Pantin.

  • Rue – Vol­mir Cor­dei­ro et Washing­ton Tim­bo (per­for­mance)
    La rue est ouver­ture vers une autre. La rue invente des langues, des types, elle héberge les misé­rables et elle prête sa scène aux artistes qui la prennent comme refuge. Le vaga­bon­dage est une excel­lente inven­tion de la rue. La rue a inven­té la classe, la race, l’angoisse, le sang. La rue ne nous échappe pas, on la connaît tous. Elle ras­semble les hommes, les mani­fes­ta­tions sor­dides, elle est là pour nous ; et nous croyons jouer le « nous » quand nous nous retrou­vons dans la rue. Men­songe. La rue sélec­tionne, limite, empêche, divise, dicte. La rue n’est pas la route, la rue ne veut pas le monde. Elle reste en ville. Et dans la ville, plein de poètes. Les poèmes, tous pul­vé­ri­sés. Les rides. Les rues sont comme les rides d’un visage : les rues du visage, les rides du sol. Si je dis que la rue tri­cote avec le ciel, je n’exagère en rien : ils ont tous deux cette incroyable facul­té à sen­tir les choses, les êtres, les matières pauvres. A se mettre à nu.
  • Mam­ba de la Suerte, variante du groupe Sam­ba de la Muerte
    For­mule bat­te­rie / clavier.
    « L’im­pro­vi­sa­tion comme moyen de loco­mo­tion : groove, élec­trique, ins­tinc­tif et libre. Sans com­plexe et avec une réelle envie de vibrer et de fusion­ner avec le public, ils offrent un live dan­sant, tota­le­ment impro­vi­sé, prêt à trans­for­mer toutes les scènes en veri­table dancefloor. »
  • Bamao Yen­dé
    Les noc­tam­bules aver­tis sont sans doute déjà fami­liers du tra­vail de Bamao Yen­dé aux côtés de son équipe de Bou­kan Records : ame­ner à Paris des ambiances qui y avaient jusqu’ici peu le droit de cité, entre House garage, bro­ken beat de Peck­ham, Kudu­ro, High­life et Bati­da de tous les coins de l’Afrique via Lis­bonne et house bouillante bran­chée sur la sono mon­diale. En creux une seule et même inten­tion chez le jeune pro­duc­teur- cura­tor ori­gi­naire de Cer­gy : décloi­son­ner la fête en ali­gnant les bas­tos de son label et cas­ser des dos en soi­rée en mixant tout ce que la (black) music a pro­duit de plus chaud ces der­nières décennies.
    Pas­sé des clubs under­ground aux plus gros fes­ti­vals en quelques mois, constam­ment au tra­vail sur les pro­chains EPS, il est bien par­ti pour réus­sir sa mis­sion haut la main.
  • Régis‑R, Prince of Plastic
    Il coud, peint, colle, soude, mais sur­tout… il fait les pou­belles ! Régis‑R est un artiste déjan­té et enga­gé, qui lutte contre le gas­pillage et nous alerte à sa façon sur les dérives de notre socié­té de consommation.

    Ce gar­çon tatoué, fou de boxe, mul­ti-diplô­mé met son art au ser­vice de ses convic­tions : créa­teur-recy­cleur, il com­bat le maté­ria­lisme en amas­sant les matériaux.
    Il débute ses études à Bor­deaux (école d’Architecture, fac d’Arts plas­tiques), puis monte à Paris pour entrer à l’École natio­nale supé­rieure des Arts Déco­ra­tifs. À sa sor­tie en 1998, il fait du recy­clage sa spé­cia­li­té. Son tra­vail est rapi­de­ment remar­qué par les édi­teurs de desi­gn contem­po­rain. Depuis, il enchaîne les pro­jets et les expo­si­tions, dans de petites gale­ries comme dans des lieux pres­ti­gieux (Centre Georges Pom­pi­dou, Prin­temps Hauss­mann), en France comme à l’étranger.
    R comme Rédui­sons nos déchets ! Réduire-Réuti­li­ser-Recy­cler. Notre pla­nète croule sous les déchets, il est temps de Réagir !
  • May­mou­na
    Dan­seuse et cho­ré­graphe pro­fes­sion­nelle, May­mou­na est spé­cia­li­sée en danses urbaines : hip-hop, afro­beat, dan­ce­hall et Afrohouse.

    Natu­rel­le­ment fédé­ra­trice, elle sait adap­ter sa péda­go­gie à chaque dan­seur (tous niveaux, tous âges). Elle consacre toute son éner­gie à véhi­cu­ler des valeurs de plai­sir, de par­tage, de rigueur et d’ouverture d’esprit au tra­vers de la danse.
    Après une solide for­ma­tion grâce aux concours cho­ré­gra­phiques, work­shops et shows, elle crée avec son frère la com­pa­gnie de danses urbaines Resur­rec­tion Crew basée à Lille.
+ Suite

Distribution

PROGRAMME DE LA SOIRÉE :

- à par­tir de 18h : ins­crip­tions aux ateliers

- 18h30 : Batu­ca­da des Enfants du Marais

- 19h : Ate­lier Afro-house avec Maymouna

- 19h-22h30 : Ate­lier recy­clage artistique
avec Régis‑R, Prince of Plastic

- À par­tir de 20h :

Live Mam­ba de la Suerte

+ per­for­mance de Bebel alias Washing­ton Timbó

Pré­sen­ta­tion de l’année 2020

Per­for­mance Rue
Vol­mir Cor­dei­ro et Washing­ton Timbó

DJ set Bamao Yen­dé

En apé­ri­tif de cette soi­rée, le docu­men­taire bré­si­lien Bixa Tra­ves­ty de Linn da Que­bra­da sera pré­sen­té le 07 novembre à 20h au Café des images 

Dates et lieu

novembre 2019

  • 08
    CCN de Caen en Normandie 18h00

Billetterie

Entrée libre sans réservation
de 18h à 1h30

Événement associé