Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

La Nuée

Spectacles - installations

Tel un rituel de ras­sem­ble­ment, La Nuée pro­jette dix inter­prètes dans un mael­strom de mou­ve­ments circulaires.

Dans la zone floue que forment un halo de lumière et la pénombre qui l’entoure, émergent et s’immergent les corps tour­noyants des inter­prètes, for­mant un cercle à la fois soli­daire et ouvert. Au son de bruis­se­ments, cris et chants assem­blés en une pul­sa­tion lan­ci­nante, ils et elles se ras­semblent en ronde puis se détachent – seuls ou en grappes. Avec leur ver­ti­ca­li­té, leur rythme propre et leur liber­té, les corps cherchent et trouvent ain­si une har­mo­nie sai­sis­sante avec les forces cen­tri­fuges et cen­tri­pètes du cercle. Un mou­ve­ment hyp­no­tique où l’individu et le col­lec­tif se pro­tègent, s’informent et se res­pectent, à l’image de ce pow-wow auquel la cho­ré­graphe Nace­ra Bela­za a assis­té dans le Min­ne­so­ta. Là, plu­sieurs heures durant hommes, femmes et enfants rejoignent ou quittent le cercle libre­ment, cha­cun avec sa danse et son his­toire, en quête d’un sens commun.

+ Suite

Distribution

Cho­ré­gra­phie, concep­tion son et lumière Nace­ra Belaza
Inter­pré­ta­tion Pau­lin Banc, Auré­lie Ber­land, Bas­tien Gash, Vii­vi Fors­man, Mag­da­le­na Hylak, Aimée Lagrange, Pierre Morillon
Régie géné­rale Chris­tophe Renaud
Son Mar­co Parenti

Durée 1 heure

Pro­duc­tion Asso­cia­tion Jazz Ame – Com­pa­gnie Nace­ra Belaza
Avec le sou­tien de Dance Reflec­tions by Van Cleef & Arpels
Copro­duc­tion : Fes­ti­val d’Automne à Paris ; MC93-Bobi­gny ; Chaillot – Théâtre Natio­nal de la Danse ; Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts ; Char­le­roi Danse ; Mai­son de la danse, Lyon – Pôle Euro­péen de Créa­tion ; Vil­la Alber­tine – Ambas­sade de France aux États-Unis ; Com­pa­gnie DCA / La Chauf­fe­rie. Avec le sou­tien de La Danse en grande forme (le Cndc-Angers, le CCN-Malan­dain Bal­let Biar­ritz, La Manu­fac­ture – CDCN Nou­velle-Aqui­taine Bor­deaux · La Rochelle, le CCN de Caen en Nor­man­die, Boom’Structur, la Comé­die de Cler­mont-Fer­rand, le Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Gre­noble, la MC2 : Mai­son de la Culture de Gre­noble, Le Phare-CCN du Havre Nor­man­die, le CCN – Bal­let natio­nal de Mar­seille, le CCN d’Orléans, Le Gym­nase CDCN Rou­baix Hauts-de-France, La Place de La Danse – CDCN Tou­louse / Occi­ta­nie, La Bri­que­te­rie CDCN du Val-de-Marne) ; avec le sou­tien de l’ACCN et de l’A‑CDCN.

La Com­pa­gnie est sou­te­nue par la Direc­tion régio­nale des affaires cultu­relles d’Ile-de- France – Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion au titre de com­pa­gnie conven­tion­née et par la Région Ile-de-France au titre de la per­ma­nence artis­tique et culturelle.
Accueil stu­dio Chaillot – Théâtre de la danse ; La Ména­ge­rie de Verre / StudioLab

Partenaires

avec le théâtre de Caen

Dates et lieu

juin 2026

  • 03
    ccn de Caen en Normandie 20h00
  • 04
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)
→ Billetterie en ligne


BORD D
E SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mercredi 03 juin