Laure Guilbert : Danser dans les ghettos et les camps : entre persécution et survie
Bourses d’écriture
Cette recherche explore un aspect méconnu de l’histoire des ghettos et camps du Troisième Reich : les pratiques et les usages de la danse dans les stratégies génocidaires des nazis et dans la lutte des déportés pour leur survie. S’appuyant sur un corpus inédit de sources écrites, orales et visuelles, ce projet explore l’histoire de la Shoah, l’histoire de la danse, des arts visuels et de la mémoire. Il interroge les phénomènes de violence extrême et les formes de résistance quotidienne et spirituelle incarnées dans les gestes. Complétant une histoire de « l’art des camps », il enrichira une réflexion sur la créativité et la résilience dans nos sociétés contemporaines.
Biographie
Laure Guilbert a mené un double parcours professionnel, comme éditrice, responsable des publications de la danse à l’Opéra national de Paris, et historienne, spécialisée dans les rapports entre danse et politique. Enseignant régulièrement à l’université, elle a également co-fondé l’Association des Chercheurs en Danse (aCD) et sa revue numérique, Recherches en Danse. Actuellement chercheuse indépendante, elle se consacre à des travaux au long cours sur l’exil et la déportation de l’avant-garde chorégraphique d’Europe centrale dans les années 1930 et 1940. Soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, elle est en 2023 chercheuse invitée à l’Institut Max Planck de Berlin.
Choix de publications
« Danse, circulation et migrations : polyphonie d’un nouveau champ de recherche », in Sarah Andrieu, Marina Nordera (dir.), Danses traversées : Carrières, genre, circulations, Paris, L’Harmattan, Collection Thyrse, 2023.
“The Micro-Gestures of Survival : Searching for the Lost Traces”, in Naomi Jackson, Rebecca Pappas, Toni Shapiro-Phim (dir.), Oxford Handbook of Jewishness and Dance in Contemporary Perspective, Oxford University Press, 2021.
« De l’expressionnisme allemand au Tanztheater », in Laura Cappelle (dir.), Histoire de la danse en Occident, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
“Dancers under Duress. The forgotten Resistance of Fireflies”, in Ruth Eshel, Judith Brin Ingber (dir.), Mahol Achshav / Dance Today, The Dance Magazine of Israel, Tel Aviv, septembre 2019, n° 36 (open access).
Laure Guilbert et Patrick Germain-Thomas (dir.), Recherches en Danse – Danse(s) et Politique(s), décembre 2015, n° 4 (OpenEdition Journals).
Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme, Bruxelles, Éditions Complexe, 2000, André Versaille Éditeur, 2011.
+ SuitePartenaires
En partenariat avec l’Imec