Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Marcelo Evelin

Ouvertures publiques

Pour sa nou­velle pièce, pré­vue en 2026, le cho­ré­graphe bré­si­lien Mar­ce­lo Eve­lin tra­vaille à un objet à mi-che­min entre per­for­mance et ins­tal­la­tion, où le public aura sa place.

OPERANTÍPODA (par­tie I) est un objet cho­ré­gra­phique phy­sique et sonore créé pour et avec huit artistes-col­la­bo­ra­teurs de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da. Il s’articule autour de l’idée d’un corps vibrant, invo­quant et média­ti­sant des forces vivantes pour se mani­fes­ter comme un rite col­lec­tif et une expé­rience com­mune de maté­ria­li­té et de réso­nance. C’est une forme opé­ra­tique déter­ré des tro­piques pri­mor­diaux – res­sus­ci­tée d’un temps loin­tain – frag­men­tée, caco­pho­nique, bal­bu­tiante, bégayante, chan­tée de voix dis­so­nantes, telle l’antithèse et l’explosion d’émotions extrêmes dans des formes de vie pré­caires. OPERANTÍPODA consti­tue la pre­mière par­tie de la per­for­mance BANANADA, une créa­tion pour 24 inter­prètes, incluant des artistes et des non-artistes issus de la com­mu­nau­té locale de chaque ville où elle est pré­sen­tée. Une œuvre en trois par­ties dis­tinctes, qui seront réunies pour une pré­sen­ta­tion en 2026. BANANADA a pour axe prin­ci­pal « l’excavation » d’une série de pra­tiques uti­li­sées dans les créa­tions pré­cé­dentes de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da, une opé­ra­tion per­for­ma­tive fon­dée sur des exer­cices simples et directs, axés sur la manière d’être ensemble.


Biographie
Cho­ré­graphe, cher­cheur et per­for­meur, Mar­ce­lo Eve­lin vit et tra­vaille entre Amster­dam (Pays-Bas) et Tere­si­na (Bré­sil), où il est né. Il se forme à Paris puis Amster­dam au mitan des années 80, avant de faire ses pre­miers pas comme cho­ré­graphe en 1989. Dès le début de sa car­rière, il col­la­bore avec des artistes de dif­fé­rentes dis­ci­plines dans le cadre de pro­jets impli­quant danse, théâtre, per­for­mance, musique, vidéo, ins­tal­la­tion et tra­vail in situ. En 1995, il fonde la com­pa­gnie Demo­li­tion Incor­po­ra­da et crée à New York son pre­mier solo, Ai Ai Ai, auto­por­trait qu’il remonte régu­liè­re­ment depuis et évo­lue au fil des décen­nies. En 2006, il retourne à Tere­si­na pour fon­der Núcleo do Dir­ceu (2006−2013), col­lec­tif d’artistes indé­pen­dants et pla­te­forme de recherche et déve­lop­pe­ment pour les arts du spec­tacle contem­po­rain, puis CAMPO, nou­vel espace de réflexion, de pra­tique et de dif­fu­sion. Son cor­pus compte aujourd’hui plus de 30 pièces, par­mi les­quelles Sud­den­ly eve­ry­thing is black with people (2012), Dan­ça Doente (2017), La Nuit tombe quand elle veut (2020) ou encore UIRAPURU, créée au Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse en 2022, qui s’inspire de l’imaginaire mythique des jungles brésiliennes.

+ Suite

Distribution

Une pièce de Mar­ce­lo Evelin/demolition incorporada
Concep­tion et cho­ré­gra­phie Mar­ce­lo Evelin
Créa­tion et per­for­mance Andrez Ghizze, Bru­no More­no, Gui de Areia, Hito­mi Naga­su, Már­cio Nona­to, Vanes­sa Nunes, Rosân­ge­la Sulidade
Dra­ma­tur­gie ­ Caro­li­na Mendonça
Son Chi­co Leibholz

Durée 1 heure

Pro­duc­tion Mate­riais Diversos/PT and CAMPO Arte/BR
Copro­duc­tion : DDD – Fes­Q­val Dias da Dan­ça, Por­to (Por­tu­gal), Char­le­roi danse, centre cho­ré­gra­phique de Wal­lo­nie – Bruxelles (Bel­gium), Centre cho­ré­gra­phique naQo­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre du dis­po­si­Qf Accueil-stu­dio/­mi­nis­tère de la Culture (France) and Spring Dance Fes­Q­val, Utrecht (Nether­land).
Rési­dences : Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil-stu­dio/­mi­nis­tère de la Culture (France), DEVIR CAPA Cen­tro de Artes Per­for­ma­ti­vas do Algarve, Faro (Por­tu­gal) et Mont­pel­lier Danse Fes­ti­val, Mont­pel­lier (France).

Dates et lieu

avril 2025

  • 17
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Réservations obligatoires, jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent