
Marcelo Evelin
Ouvertures publiques
Pour sa nouvelle pièce, prévue en 2026, le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin travaille à un objet à mi-chemin entre performance et installation, où le public aura sa place.
OPERANTÍPODA (partie I) est un objet chorégraphique physique et sonore créé pour et avec huit artistes-collaborateurs de la plateforme Demolition Incorporada. Il s’articule autour de l’idée d’un corps vibrant, invoquant et médiatisant des forces vivantes pour se manifester comme un rite collectif et une expérience commune de matérialité et de résonance. C’est une forme opératique déterré des tropiques primordiaux – ressuscitée d’un temps lointain – fragmentée, cacophonique, balbutiante, bégayante, chantée de voix dissonantes, telle l’antithèse et l’explosion d’émotions extrêmes dans des formes de vie précaires. OPERANTÍPODA constitue la première partie de la performance BANANADA, une création pour 24 interprètes, incluant des artistes et des non-artistes issus de la communauté locale de chaque ville où elle est présentée. Une œuvre en trois parties distinctes, qui seront réunies pour une présentation en 2026. BANANADA a pour axe principal « l’excavation » d’une série de pratiques utilisées dans les créations précédentes de la plateforme Demolition Incorporada, une opération performative fondée sur des exercices simples et directs, axés sur la manière d’être ensemble.
Biographie
Chorégraphe, chercheur et performeur, Marcelo Evelin vit et travaille entre Amsterdam (Pays-Bas) et Teresina (Brésil), où il est né. Il se forme à Paris puis Amsterdam au mitan des années 80, avant de faire ses premiers pas comme chorégraphe en 1989. Dès le début de sa carrière, il collabore avec des artistes de différentes disciplines dans le cadre de projets impliquant danse, théâtre, performance, musique, vidéo, installation et travail in situ. En 1995, il fonde la compagnie Demolition Incorporada et crée à New York son premier solo, Ai Ai Ai, autoportrait qu’il remonte régulièrement depuis et évolue au fil des décennies. En 2006, il retourne à Teresina pour fonder Núcleo do Dirceu (2006−2013), collectif d’artistes indépendants et plateforme de recherche et développement pour les arts du spectacle contemporain, puis CAMPO, nouvel espace de réflexion, de pratique et de diffusion. Son corpus compte aujourd’hui plus de 30 pièces, parmi lesquelles Suddenly everything is black with people (2012), Dança Doente (2017), La Nuit tombe quand elle veut (2020) ou encore UIRAPURU, créée au Festival Montpellier Danse en 2022, qui s’inspire de l’imaginaire mythique des jungles brésiliennes.
Distribution
Une pièce de Marcelo Evelin/demolition incorporada
Conception et chorégraphie Marcelo Evelin
Création et performance Andrez Ghizze, Bruno Moreno, Gui de Areia, Hitomi Nagasu, Márcio Nonato, Vanessa Nunes, Rosângela Sulidade
Dramaturgie Carolina Mendonça
Son Chico Leibholz
Durée 1 heure
Production Materiais Diversos/PT and CAMPO Arte/BR
Coproduction : DDD – FesQval Dias da Dança, Porto (Portugal), Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Belgium), Centre chorégraphique naQonal de Caen en Normandie, dans le cadre du disposiQf Accueil-studio/ministère de la Culture (France) and Spring Dance FesQval, Utrecht (Netherland).
Résidences : Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture (France), DEVIR CAPA Centro de Artes Performativas do Algarve, Faro (Portugal) et Montpellier Danse Festival, Montpellier (France).
Dates et lieu
avril 2025
-
17
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée