Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
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Marcelo Evelin

Ouvertures publiques

Pour sa nou­velle pièce, pré­vue en 2026, le cho­ré­graphe bré­si­lien Mar­ce­lo Eve­lin tra­vaille à un objet à mi-che­min entre per­for­mance et ins­tal­la­tion, où le public aura sa place.

Dans le pro­lon­ge­ment des tra­vaux et réflexions que mène son col­lec­tif plu­ri­dis­ci­pli­naire Demo­li­tion Incor­po­ra­da depuis 30 ans, Mar­ce­lo Eve­lin réflé­chit à de nou­veaux dis­po­si­tifs scé­niques et d’autres condi­tions de per­for­ma­ti­vi­té. BANANADA est pen­sée comme un objet cho­ré­gra­phie et sonore, qui se dérou­le­rait à la manière d’un rite col­lec­tif, une expé­rience com­mune. La per­for­mance impli­que­ra à la fois la voix, le mou­ve­ment et le récit, envi­sa­geant la cho­ré­gra­phie comme une pra­tique créa­tive par­ta­gée par les inter­prètes et le public. À ce titre, les temps de res­ti­tu­tion du tra­vail en cours, comme cette ouver­ture publique, ont une impor­tance par­ti­cu­lière dans le pro­ces­sus de créa­tion de BANANADA.


Biographie
Cho­ré­graphe, cher­cheur et per­for­meur, Mar­ce­lo Eve­lin vit et tra­vaille entre Amster­dam (Pays-Bas) et Tere­si­na (Bré­sil), où il est né. Il se forme à Paris puis Amster­dam au mitan des années 80, avant de faire ses pre­miers pas comme cho­ré­graphe en 1989. Dès le début de sa car­rière, il col­la­bore avec des artistes de dif­fé­rentes dis­ci­plines dans le cadre de pro­jets impli­quant danse, théâtre, per­for­mance, musique, vidéo, ins­tal­la­tion et tra­vail in situ. En 1995, il fonde la com­pa­gnie Demo­li­tion Incor­po­ra­da et crée à New York son pre­mier solo, Ai Ai Ai, auto­por­trait qu’il remonte régu­liè­re­ment depuis et évo­lue au fil des décen­nies. En 2006, il retourne à Tere­si­na pour fon­der Núcleo do Dir­ceu (2006−2013), col­lec­tif d’artistes indé­pen­dants et pla­te­forme de recherche et déve­lop­pe­ment pour les arts du spec­tacle contem­po­rain, puis CAMPO, nou­vel espace de réflexion, de pra­tique et de dif­fu­sion. Son cor­pus compte aujourd’hui plus de 30 pièces, par­mi les­quelles Sud­den­ly eve­ry­thing is black with people (2012), Dan­ça Doente (2017), La Nuit tombe quand elle veut (2020) ou encore UIRAPURU, créée au Fes­ti­val Mont­pel­lier Danse en 2022, qui s’inspire de l’imaginaire mythique des jungles brésiliennes.

+ Suite

Distribution

Une pièce de Mar­ce­lo Evelin/demolition incorporada
Concep­tion et cho­ré­gra­phie Mar­ce­lo Evelin
Créa­tion et per­fro­mance Andrez Ghizze, Bru­no More­no, Gui de Areia, Hito­mi Naga­su, Már­cio Nona­to, Rosân­ge­la Suli­dade, Vanes­sa Nunes
Dra­ma­tur­gie ­ Caro­li­na Mendonça
Son Sho Takiguchi

Durée 1 heure

Pro­duc­tion Mate­riais Diversos/PT and CAMPO Arte/BR
Co-pro­duc­tion Fes­ti­val Dias Da Dança/Porto, Char­le­roi Danse/Brussels and AGORA – Mont­pel­lier Danse/Montpellier
Rési­dences ÁGORA, Mont­pel­lier Danse/FR, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Caen Normandie/Caen and Devir/CAPA/Faro.

Dates et lieu

avril 2025

  • 17
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Réservations obligatoires, jauge limitée

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