Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

NOTRE PROGRAMMATION POUR L’AUTOMNE 2019 SERA EN LIGNE FIN JUILLET !

Marco Berrettini : « Function is beauty » (La fonction est beauté)

Bourse d’écriture

« L’envie de comprendre les liens sociaux, politiques et spirituels entre la danse et le monde qui nous entourent m’ont amené à envisager l’ouvrage sur lequel je réfléchis déjà depuis pas mal de temps : Function is beauty.

Cette expression, devenue le titre de mon futur ouvrage, fut prononcée par la grande danseuse et pédagogue Janet Panetta, lors d’une conférence sur la danse classique à Vienne en Autriche, il y a quelques années. Elle répondait à la question d’un jeune élève sur à quoi sert la danse classique de nos jours. Ce que Dame Panetta voulait exprimer par sa réponse mystérieuse est que la beauté d’un mouvement ne dépend pas d’un style, d’une certaine esthétique, mais de l’accomplissement parfait d’une fonction pour laquelle il fut créé. Cette expression me frappa profondément et continue à le faire.

Dans le monde de la danse, les danseurs et chorégraphes comparent constamment leurs styles et leurs esthétiques, par lesquels ils essayent de se distinguer, mais rares sont les moments où nous questionnons la fonction d’une pièce ou d’une danse, son ancrage dans la vie sociale, ses liens avec la matrice politique et économique de nos systèmes de vie.

Je voudrais écrire un ouvrage holistique, un texte idéaliste qui mélangerait réflexion sur la technique en danse avec réflexion sur l’ancrage de la danse dans le monde culturel, économique, éthique, politique, historique et spirituel. Car il ne sert à rien de se consacrer froidement au développement physique d’un corps si nous ne comprenons pas son aspect fonctionnel et sa beauté au sein d’une planète où tout est connecté et tout s’influence mutuellement.

Ce projet de livre est accompagné d’une réflexion sur l’organisation d’une séries de conférences appelés « La table verte » en hommage au Ballet de Kurt Jooss montrant des diplomates qui se disputent le partage de la planète. Les conférences qui seraient mi-parlées, mi-dansées, seraient consacrées aux thématiques que je questionnerais dans Function is beauty. »

+ Suite