Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Marie-Pierre Brébant & Gabriel Gauthier

Ouvertures publiques

Opé­ra en un acte pour une voix et un ins­tru­ment, The Dark trans­forme le repor­tage d’un jeune cri­tique en un ver­tige temporel.

Marie-Pierre Bré­bant, musi­cienne fami­lière du spec­tacle vivant, et l’auteur et per­for­meur Gabriel Gau­thier tra­vaillent à un opé­ra sur les pro­cé­dés mêmes de la créa­tion. Un cri­tique est envoyé à Londres pour rendre compte d’une pièce de danse se tenant à la tom­bée de la nuit dans les jar­dins de Ken­sing­ton, près de la sta­tue de Peter Pan. Il ne sait rien de cette pièce sinon son titre – The Dark – qui le plonge dans un tun­nel de ques­tions, sou­ve­nirs et fan­tasmes. Cette errance men­tale lui fait man­quer la repré­sen­ta­tion mais il écrit mal­gré tout son article. Rêve­rie sur ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne sait pas et ce dont on ne peut faire l’expérience, The Dark joue­ra sur l’enchantement d’un duo entre chant et cla­vi­corde, un des plus anciens ins­tru­ments à cla­vier, quête sans graal d’une pièce per­due dont il ne demeure que l’ombre.

+ Suite

Distribution

Concep­tion (texte et musique) & inter­pré­ta­tion Marie-Pierre Bré­bant et Gabriel Gauthier
Chant Gabriel Gauthier
Cla­vi­corde Marie-Pierre Brébant
Cos­tumes et scé­no­gra­phie Alex Foxton
Cho­ré­gra­phie Samuel Feldhandler
Créa­tion lumières et sono­ri­sa­tion Fran­çois Boulet
Admi­nis­tra­tion et pro­duc­tion Camille Bono & Cie Grand Magasin

Durée 1 heure

COPRODUCTION (en cours) : La Ména­ge­rie de Verre (Paris) – Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre du dis­po­si­tif Accueil-stu­dio/­mi­nis­tère de la Culture
Avec le sou­tien de la Mai­son de la Poé­sie de Paris, Ins­ti­tut Mémoire de l’Edition Contemporaine

Dates et lieu

février 2026

  • 26
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Réservations obligatoires, jauge limitée