Marie-Pierre Brébant & Gabriel Gauthier
Ouvertures publiques
Opéra en un acte pour une voix et un instrument, The Dark transforme le reportage d’un jeune critique en un vertige temporel.
Marie-Pierre Brébant, musicienne familière du spectacle vivant, et l’auteur et performeur Gabriel Gauthier travaillent à un opéra sur les procédés mêmes de la création. Un critique est envoyé à Londres pour rendre compte d’une pièce de danse se tenant à la tombée de la nuit dans les jardins de Kensington, près de la statue de Peter Pan. Il ne sait rien de cette pièce sinon son titre – The Dark – qui le plonge dans un tunnel de questions, souvenirs et fantasmes. Cette errance mentale lui fait manquer la représentation mais il écrit malgré tout son article. Rêverie sur ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne sait pas et ce dont on ne peut faire l’expérience, The Dark jouera sur l’enchantement d’un duo entre chant et clavicorde, un des plus anciens instruments à clavier, quête sans graal d’une pièce perdue dont il ne demeure que l’ombre.
+ SuiteDistribution
Conception (texte et musique) & interprétation Marie-Pierre Brébant et Gabriel Gauthier
Chant Gabriel Gauthier
Clavicorde Marie-Pierre Brébant
Costumes et scénographie Alex Foxton
Chorégraphie Samuel Feldhandler
Création lumières et sonorisation François Boulet
Administration et production Camille Bono & Cie Grand Magasin
Durée 1 heure
COPRODUCTION (en cours) : La Ménagerie de Verre (Paris) – Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture
Avec le soutien de la Maison de la Poésie de Paris, Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine
Dates et lieu
février 2026
-
26
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée