Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

FINAL BIG PARTY : Les adhésions en ligne affichent COMPLET, cependant pour celles et ceux qui n'auraient pas pu s'inscrire en ligne, n'hésitez pas à vous présenter le soir même à partir de 21h pour savoir si des places se sont libérées. Merci pour votre compréhension 🫶

Maud Blandel

Ouvertures publiques

Dans sa pro­chaine créa­tion, ins­pi­rée du pam­phlet épo­nyme publié par Vir­gi­nia Woolf en 1938, Maud Blan­del explore la satire et le gro­tesque pour ques­tion­ner les res­sorts de la guerre. 

Dans les pas de l’autrice anglaise, qui explo­rait les liens entre guerre et patriar­cat au fil d’une fic­tion épis­to­laire impla­cable, Maud Blan­del s’interroge à son tour : “Que peut-on faire pour évi­ter la guerre ?”. Pour contrer le sen­ti­ment d’impuissance qui dicte cette ques­tion, Trois Gui­nées (titre pro­vi­soire) cherche les situa­tions équi­voques et les contrastes émo­tion­nels. La cho­ré­graphe y pour­suit l’exploration d’un mode de com­po­si­tion ins­tan­ta­née où les prin­cipes du col­lec­tif sont en ten­sion avec l’expression sin­gu­lière de cha­cune des trois inter­prètes. Dans un flux per­cus­sif éner­gé­tique et désor­ga­ni­sé, toute ten­ta­tive d’obéissance à la pul­sa­tion sera déli­bé­ré­ment sabo­tée. La pièce lui pré­fère le pré­caire et l’irrationnel, mobi­li­sant le très intense et le très doux, le lourd et le léger, le sou­rire et le tra­gique, embras­sant les res­sorts de la satire pour ren­ver­ser la logique militaire.

+ Suite

Distribution

Concept et cho­ré­gra­phie Maud Blan­del
Avec Karine Dahouind­ji, Maya Masse, Jes­si­ca Alle­mann, Lou Cou­ton (en alternance)
Créa­tion sonore Romain Simon (Bâton XXL), Fla­vio Virzì, Maud Blandel
Créa­tion lumière Daniel Demont
Cos­tumes en cours
Recherche plas­tique de pro­jec­tion tex­tuelles en cours
Consultant·e·s dra­ma­tur­gie Alain Fran­co, Adi­na Secretan
Admi­nis­tra­tion Alexan­dra Nivon
Pro­duc­tion I L K A
Pro­duc­tion et dif­fu­sion Clau­dia Peta­gna, Paral­lèle, Pra­tiques artis­tiques émer­gentes inter­na­tio­nales, Marseille

Durée 1 heure

Pro­duc­tion I L K A
Pro­duc­tion et dif­fu­sion Paral­lèle, Pra­tiques artis­tiques émer­gentes inter­na­tio­nales, Marseille
Copro­duc­tions Arse­nic – Centre d’art scé­nique contem­po­rain, Lau­sanne | Pavillon ADC, Genève | Bon­lieu Scène natio­nale, Anne­cy | Cndc–Angers | Centre cho­ré­gra­phique de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’Ac­cueil-stu­dio/­Mi­nis­tère de la Culture | Cho­rège CDCN Falaise | ICI CCN de Mont­pel­lier dans le cadre de l’ac­cueil studio
Sou­tiens Avec le sou­tien de l’É­tat de Vaud | Ville de Lau­sanne | Pro-Hel­ve­tia, Fon­da­tion Suisse pour la Culture | Lote­rie Romande | Fond cultu­rel de la Socié­té Suisse des Auteurs (SSA)
Déve­lop­pé dans le cadre du pro­jet euro­péen « Life­long bur­ning » crea­tive crossroads
Maud Blan­del est artiste asso­ciée au Cndc-Angers (Centre natio­nal de danse contem­po­raine) ain­si qu’à Bon­lieu Scène natio­nale Annecy.
La com­pa­gnie I L K A béné­fi­cie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lau­sanne — 2024–2027 ain­si que d’une conven­tion avec le can­ton de Vaud — 2025–2027.

Dates et lieu

avril 2026

  • 02
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations, jauge limitée